Compte-rendu de la semaine cyclo pour la célébration des 120 ans de l’ASPTT à Limoges 2018










 





Participants de notre club :

LAUVAUX

DOMINIQUE

PIGNY

ERIC

REMY

JEAN-CLAUDE

BASSUEL

GERALD

CHAILLOT

DANIEL

SCHENINI

BRIGITTE

SCHENINI

FRANCOIS

BOUDIER

HERVE

BOUCHE

JACKY

LEVEQUE

JEAN-CLAUDE

 

 Le voyage :

1ère étape le lundi 21mai Châlons-St Florentin 148 km

Départ 8h05 du stade Saché ; toute l’équipe prévue des dix cyclos est au complet ; Jacky prendra le volant du mini-bus au départ relayé par François au tiers du parcours; après un léger crachin une demi-heure avant le départ le soleil ne nous quittera plus de la journée lors de cette première étape que nous attaquons prudemment; parcours plat jusqu'à la côte avant Montsuzain et vent faible souvent favorable; premier contrôle à Charmont-sous-Barbuise au café "le Charmontais" où nous faisons tamponner nos cartes de route; le reste du parcours sera plus vallonné; pique-nique champêtre à Fontvannes; arrivée à St Florentin vers 16h30 , installation dans les chambres et premières bières récupératrices à l'hôtel de l'ESt.

2ème étape mardi 22 mai St Florentin-Sancerre 122 km

Gérald et Dominique seront les deux chauffeurs du mini-bus accompagnateur pour la journée ; après la première nuit d'hôtel nous repartons à 8h30 sous le soleil empruntant les petites départementales de l'Aube et de l'Yonne; contrôle et repas sympathique à la boulangerie de Saints en Puisaye "Aux délices de Saints". Après la traversée de la Loire à Cosnes nous terminons l'étape par la côte de Sancerre; arrivée à l'Hôtel des Remparts vers 15h30 avec une petite averse orageuse; la vue sur les côteaux sancerrois est splendide; visite de la ville à pied où le vin local est roi dans toutes les boutiques; dégustation lors de l'excellent repas pris à l'hôtel.

3ème étape mercredi 23 mai Sancerre-Aigurande 160 km

Départ à 8h; deux déviations,  pour cause de travaux et d'exercices militaires, nous rallongeront le parcours d'une dizaine de kilomètres. Le temps semble orageux mais pas de pluie et soleil à nouveau; Hervé et Eric seront les chauffeurs du jour; contrôle à Dun-sur -Auron. Le parcours se complique avec de nombreuses côtes qui nous paraissent interminables, la fatigue du troisième jour de vélo commence à se faire sentir; arrivée à Aigurande à l'Hôtel de la Marche vers 17h en même temps que l'orage qui éclate, le temps d'abriter les vélos près du bar et nous faisons la connaissance de la sympathique propriétaire de l'hôtel avec le breuvage traditionnel; à noter que celui-ci se trouve à cheval sur deux départements: l'Indre et la Creuse.

4ème et dernière étape jeudi 24 mai Aigurande-Limoges 98 km

Nous attaquons le dernier tronçon de notre voyage à 8h30 non sans prendre une photo souvenir du groupe avec la propiétaire de l'hôtel ; toujours une météo excellente au départ; des côtes moins longues que la veille mais parcours tout de même fort vallonné; les trois derniers chauffeurs seront Daniel, Jean-Claude R et Jean-Claude L; contrôle au Grand-Bourg; nous perdons du temps à huit kilomètres de l'arrivée en attendant l'un de nous un peu à la traîne et en cherchant notre chemin pour rejoindre la destination finale; nous arrivons enfin au Parc des Expositions vers 16h30 situé au nord de LImoges; nous découvrons l'endroit où nous passerons les deux jours qui suivront pour les repas, animations et soirée de gala; à l'arrivée nous sommes salués et guidés  par quelques-uns des nombreux  organisateurs bénévoles; après avoir pris possession de nos dossiers, rangé nos  vélos et garé la remorque, nous nous rendons sur le lieu de l'hergement au sud de Limoges au Centre sortif de Chéops 87. Nous retournons au Parc des Exposions à 19h pour partager notre premier repas avec les mille trois cents autres membres de la FSASPTT présents; à noter que ors de la soirée de gala du samedi soir nous serons mille cinq cents avec les invités et officiels.

Le National des 120 ans

1er jour du National le vendredi 25 mai

Concernant le cyclotourisme nous devons choisir entre trois parcours au nord-est de Limoges ; beau temps encore; deux d'entre nous effectueront le 70 km, six le 91 et deux le 126. Les routes sillonnent des Monts d'Ambazac; paysages magnifiques: nombreux lacs et forêts, vaches limousines; ravitaillement près du Lac de St Pardoux et à Ambazac.

Lors du repas remise des récompenses concernant le randonnée de la FSASPTT pour les clubs étant venus à Limoges en vélo: notre club a été classé 10ème sur 27 .

2ème jour du National le samedi 26 mai

Trois parcours à nouveau et les mêmes choix que la veille pour nous dix, circuit à l'ouest de LImoges; toujours le soleil, temps lourd; le vent du sud nous gênera un peu au retour; nous passons par Oradour sur Glane, lieu du repas. Nous visiterons plein d'émotion le village martyre à pied  jusqu'au cimetière où les organisateurs de l'ASPTT ont déposé une gerbe au matin.

Le dernier repas dit "repas de gala" fut agrémenté d'une soirée cabaret animée par la troupe "Prestige"; après le discours des officiels, dont Emile Lombertie maire de Limoges, Alain Valentin Président général de la FSASPTT national, Daniel Tourny Président général de l’ASPTT Limoges, a eu lieu la remise des récompenses pour les deux jours du National; notre club de l'ASPTT Châlons est classé 24ème sur 53 ( 1er Orléans ); à noter la présence de Raymond Poulidor pour la remise des trophées concernant chaque discipline sportive: cyclotourisme, badminton , golf, bowling, pétanque, marche.

Bilan général 

Réussite totale de cette semaine sportive pour la célébration des 120 ans de l’ASPTT, avec concernant notre club de Châlons,  plus ou moins 700 km parcourus à vélo par cyclo avec le beau temps ; parmi nos dix représentants coup de chapeau à notre féminine Brigitte pour le parcours qu’elle a effectué intégralement de Châlons à Limoges (530 km), coup de chapeau aussi aux deux JC qui ont bouclé les deux plus grands circuits du National, ce qui leur fait un total de 750 km en 6 jours avec 7 846m de dénivelé; bravo également bien sûr à tous les autres pour leur parcours cycliste effectué de main de maître malgré le nombre de côtes à répétition. A noter surtout la bonne ambiance du groupe comme il est de coutume, et rendez-vous peut-être l’année prochaine pour la concentration régionale des ASPTT à Troyes où nous espérons être plus nombreux pour représenter Châlons.

Votre président : Dominique


IMG_20180521_080007 (1).jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com