Salut à vous tous !

Les montagnards de l'ASPTT Châlons ont terminé leur périple sur la GTA, Grande Traversée des Alpes !

Tous contents de notre prestation pendant ces 720kms.

Une vingtaine de cols franchis dont certains avoisinant les 2000m et + :

Cormet de Roselend : 1968m.

Col de Vars : 2108m.

Col de L'izoard : 2360m.

Col de la Cayolle : 2370m.

Col du Galibier : 2645m.

Col de L'iseran : 2770m.

Des pique-niques adaptés et pris au pied de la dernière difficulté du jour.

Nicolas, notre assistant, toujours au petit soin et à l'écoute de tout le monde.

Des hôtels et top, repas adaptés et couchage de qualité.

Des vues à couper le souffle tous les jours.

Beaucoup de photos ont été prises en haut des cols, lors des pique-niques, pendant les départs et arrivées d'étapes, à table, dans les montées de cols : Colette, tu n'auras que l'embarras du choix pour nous élaborer ton diaporama.

Résumé des étapes :

1) Thonon-La Clusaz :

Col de Jambaz / Col de la Colombière : 95kms / 5h 16mn / Den+ : 2244m / soleil et chaleur : 34°.

2) La Clusaz-Bourg Saint-Maurice :

Col des Aravis / Col des Saisies / Col du Pré / Cormet de Roselend /102kms / le temps ? / Den+ : 2743m / soleil et chaleur : 35°.

3) Bourg Saint Maurice-Aussois : Col de l'Iseran(48kms d'ascension) / 98kms / 5h 17mn / Den+ : 2408m : temps gris, un peu de pluie et 18° au sommet.

4) Aussois-Briançon : Col du télégraphe / Col du Galibier / 97kms / 5h 06mn / Den+ : 2128m / soleil et chaleur : 34° au pied et 27 au sommet.

5) Briançon-Jausiers : Col de L'izoard / Col de Vars : 2 cols à + de 2000m / 105kms / 6h 09mn / Den+ : 2628m / soleil et chaleur : 32°.

6) Jausiers-Beuil : Col de la Cayolle : 4.6° au sommet et pluie / Col de Valberg / 90kms / 5h / Den+ : 2124m / pluie dans Cayolle et retour du soleil dans Valberg.

7) Beuil-Col de Turini : Col de la Couillole / Col de St-Martin / Col de turini / 85kms / 5h 45mn / Den+ : 2530m / soleil et chaleur : 33°.

Et une attention particulière pour cette 8eme étape qui aurait du être la cerise sur le Mac Do. Que nenni !

Une étape rendue dantesque : l'orage de grêle a frappé, s'est abattu sur les 19 cyclos lors de la montée à 3% du Col de Castillon : APOCALYPTIQUE !

Le mot n'est pas trop fort. des cyclos dispersés comme souvent dans tous les cols.

Je me retrouve seul quand l'orage éclate : 3 cyclos devant, 1 pas trés loin derrière moi et la grêle qui s'abat sur moi pendant au moins 20mns et sur ma belle tenue de vélo que j'avais réservé sur la fin du périple.

Misère, misère, quelle folie quand le 1er éclair jaillit à quelques centaines de mètre de là et aussitôt, le tonnerre : INDESCRIPTIBLE et surtout FLIPANT !

Ces 53kms, je m'en rappellerai. un abri de fortune où je retrouve mon Jean-Claude en compagnie de 3 autres cyclos.

Nous sommes repartis après un bon quart d'heure pour finir les 12kms de descente sur Menton et la photo à la pancarte : Frigorifiée la giclette.

Ensuite, parking de la gare où nous attendait Alain et Babette : quelle heureuse retrouvaille !

Une aventure sportive et humaine que chaque cycliste qui aime la montagne et ses cols doit réaliser au moins une fois.

Je terminerai mon récit par quelques chiffres qui résument la difficulté de ces 8 jours :

720kms / 40h de selle / Den+ : environ 17000m / 21 cols / 19 cyclos dont 6 allemands, 2 belges et 11 français / quelques litres de bières bu après les étapes / 4 à 5 bidons bu dans la journée.........

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et à dimanche.

La giclette frappait souvent en début des ascensions mais se calmait très vite.

Daniel m'as appris à descendre : j'ai gagné 20kms/h et plus aucune appréhension, c'est déjà une victoire.

TEXTE PASCAL  dit GUSCAL  ou LA GICLETTE

ce site a été créé sur www.quomodo.com