Compte-rendu de la cyclo-montagnarde du Morvan

Date : les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017

Participants du club (de gauche à droite): Alain DELAUNAY, Dominique LAUVAUX, Jean-Claude REMY, Jean-Claude LEVEQUE, Eric PIGNY, Stéphane CHARNOTET et François MATHIEU 


Récit :

Le rendez-vous pour le départ de la randonnée était prévu à la MJC de Château-Chinon; partis en co-voiturage de Châlons à 7h15 nous arrivons à destination à 11h30 sur le parking de l’Hôtel du Parc qui nous hébergera pour la nuit de samedi à dimanche; nous faisons la connaissance d’un ami de Jean-Claude L, Olivier venu de Dijon pour passer les deux jours de vélo avec nous; après un rapide repas froid pris sur le parking de l’hôtel et la préparation des vélos nous rejoignons la MJC pour le retrait de la carte de route et le départ de la première boucle de 93 km au sud de Château-Chinon.

Le circuit nous emmène à Saint-Léger-de-Fougeret puis à Onlay où on profite du premier ravitaillement au 32ème km; la météo est idéale: peu de vent, une bonne température pour faire du vélo avec un ciel alternant ciel bleu et passages nuageux; nous découvrons  un paysage verdoyant avec de nombreux troupeaux de vaches blanches de race charolaise (ou morvandelle) et un relief accidenté qui nous mène au sommet du Morvan: le Haut-Folin avec ses 902m d'altitude; direction ensuite le deuxième ravitaillement d'Arleuf au 61ème km avant de rejoindre Château-Chinon par une succession de montées et descentes, car comme on nous l'a annoncé, le Morvan n'est jamais plat. Nous terminons le premier jour de vélo avec un dénivelé de 1899 m. Quelques bières et un repas frugal au restaurant de l'hôtel nous permettent de bien récupérer pour le parcours du lendemain.

Après une nuit de repos et un petit déjeuner copieux à nouveau (rien à voir avec celui du régional d'Auxerre), nous "décollons" à 8h15 sur la seconde boucle de 130 km située au nord de Château-Chinon. Celle-ci nous conduit près du lac de Pannecière, suivi de la  côte d'Enfert avec des passages à 14%. Le premier ravitaillement se situe à Lormes au 29ème km; nous contournons ensuite le magnifique lac des Settons un lieu très touristique, avant le deuxième ravito situé à Planchez au 81ème km; nous y prenons notre plateau repas puis redémarrons le circuit par une succession de routes escarpées; une montée d'environ 3km en forêt nous permet de franchir le col des Pasquelins (alt.665m pour un dén. de 171m)). Un dernier arrêt à Arleuf au 110ème km et enfin cap sur Château-Chinon avec la montée des Brenets (dén. de 169m); nous sommes de retour à la MJC à 16h30; le dénivelé du deuxième jour est de 2430m, soit 4329 m pour 223 km sur les deux jours.

Une belle randonnée qui ne ressemble pas au brevet montagnard habituel par l'absence de grand col, mais qui fait tout de même mal aux pattes par la répétition de côtes à forts pourcentages. Contrairement à la première tentative en 2012 nous avons roulé les deux jours sans problème de météo. Les sept représentants de notre club de l'ASPTT Châlons ont brillamment effectué les parcours sans incident, en réalisant une moyenne de plus ou moins 20km/h selon les capacités de chacun. Une bonne ambiance de groupe comme d'habitude.

Une organisation impeccable concernant l'accueil, les parcours, le fléchage et la qualité des ravitos. Seul petit problème: de nombreuses routes rendues dangereuses dans les descentes par la présence de gravillons suite au coup de chaleur deux jours avant. On nous a annoncé environ 600 participants pour les deux jours, certains ayant réalisé les deux circuits en un seul jour le dimanche. Mais la formule touristique (en deux jours) nous convient tout-à-fait pour son aspect convivial; à ceux qui hésitent encore à nous rejoindre pour ce type de randonnée montagnarde je leur dis qu'elle est à la portée du plus grand nombre, chacun pouvant grimper à son rythme avec des arrêts fréquents. Pour finir un grand merci au club organisateur "le Vélototem" de Château-Chinon.

                                                             Dominique LAUVAUX

 

 


groupe participants.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com