Bilan du 12ème régional cyclotourisme de la FS ASPTT qui s'est déroulé à Auxerre les 3 et 4 juin 2017: 110 participants

13 participants de l'ASPTT Châlons (de gauche à droite sur la photo): Anatole Seville, Jacky Bouche, Dominique Lauvaux, Daniel Chaillot, Gérard Baeza, Jean-Luc Martin, Jean-Claude Lévèque, ,Brigitte Schenini, Jean-Claude Rémy, Bernard Bujon, Gérald Bassuel, Serge Legand et François Schenini (non photographié).


















 






Départ vendredi 2 juin pour Jean-Claude Lévèque et Jean-Claude Rémy qui ont décidé de se rendre à Auxerre à vélo (175 km ) avec l'assistance technique d'Etiennette, l'épouse de JCL. Trajet effectué sans problème par nos deux camarades, bien que rendu difficile en fin de parcours à cause des dernières côtes gravies sous une chaleur caniculaire.

Le reste du groupe est parti le lendemain samedi à 8h avec un des deux mini-bus de l'ASPTT et notre remorque cyclo. Bernard privé de vélo pour raison de santé nous servit de chauffeur pour les trois jours, grand merci à lui.

Bon accueil du club organisateur de l'ASPTT Auxerre à notre arrivée à Fleury la Vallée où était installée la permanence.

Premier repas avec tous les clubs participants, discours de bienvenue du président Gilles Duchamp et photo collective avec les tenues adaptées à la pluie qui se met à tomber au moment du départ du premier circuit, pluie qui ne nous quittera plus jusqu'à la nuit.

Samedi 14h: départ donc sous la pluie; inscrits pour la plupart d'entre nous sur le grand parcours de 80 km en forêt d'Othe nous décidons d'écourter après le premier ravitaillement de Joigny pour faire le 50 km.   

Après plusieurs bières récupératrices et le rangement des vélos dans un local de l'organisation nous nous rendons à l'hôtel Kyriad d’Appoigny situé à quelques kilomètres pour nous installer dans nos chambres; suivra le deuxième repas collectif à la permanence servi par les bénévoles d'Auxerre, avec une présentation détaillée des parcours du lendemain et des consignes de route , menu très copieux adapté aux cyclos (avec pâtes bien sûr)...       

Le lendemain dimanche, journée de rêve au niveau météo, température correcte, peu de vent et ciel bleu.

Après un petit déjeuner très insuffisant à l'hôtel (de nombreux cyclos s'en plaindront), nous partons tous pour l'un des deux grands parcours: 115 ou 135 km. De nombreuses côtes peu pentues et pas très longues jalonnent le circuit très agréable; nous traversons ainsi les villes de Villirs St Benoit, Bléneau, St Fargeau… Incident technique de Gérard qui pète un câble (pas lui son vélo avec le câble de dérailleur); il repartira avec un seul pignon disponible en jouant sur les trois plateaux; quelques crevaison dues sans doute à la journée de pluie de la veille; quatre ravitaillements sympas dont un près du lac réservoir du Bourdon, et un plateau repas servi sur le parcours à Toucy ; de retour à Fleury vers 17h sous le soleil...

Dimanche soir : repas de clôture festif fort apprécié à la permanence, avec animations et remise de souvenirs à tous les clubs participants (bouteilles de Chablis).

Lundi: à l'exception de la famille Schenini venue en voiture, nous prenons tous le vélo pour le retour au départ de l'hôtel (sauf Bernard notre dévoué chauffeur de mini-bus ), certains étant bien décidés à parcourir les 175 km ; Dominique, Daniel et Jacky arrêteront au 70ème km à midi, puis Anatole au 133ème vers 16h; les six autres rouleront jusqu'à Châlons; bravo à eux et surtout aux deux JC qui ont fait l'AR à vélo.

Pour info l'ASPTT Troyes organisera le 13ème régional dans deux ans, avec un retour sans doute en forêt d'Othe.

Avant cela nous avons rendez-vous au National de Limoges prévu l'an prochain, avec peut-être le projet de s'y rendre à vélo en quatre ou cinq étapes ( à méditer... )

Le bilan de ces trois jours est très positif si on oublie la météo du samedi après-midi. Une excellente organisation, de beaux parcours bien fléchés, des ravitaillements suffisants , un accueil très sympathique et une bonne ambiance; un grand merci à l'ASPTT Auxerre et à tous ses bénévoles pour la réalisation de cette concentration.

Et pour conclure en respectant ce qui devient un rituel dans nos commentaires: dans le groupe tout le monde était sympa , sauf un (toujours le même) qui se reconnaîtra .

 

Votre président : Dominique


12 regional asptt auxerre (70).jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com