Historique

Pourquoi Anille Braye Basket?

La ville de l'Anille Braye n'existe pas. En fait, ce club vient de la fusion de 2 clubs de l'Est de la Sarthe : Saint-Calais et Bessé sur Braye. Le nom Anille Braye vient du nom de deux rivières : à Saint-Calais coule l’Anille et à Bessé sur Braye coule la Braye : d’où l’ANILLE BRAYE BASKET.

Cela se prononce :

- Anille comme vanille et non Anillé

-- Braye comme craie et non braille

Maintenant vous saurez situer et prononcer l’Anille Braye

La Fusion

Bessé sur Braye (2 844 habitants au recensement de 1992) et Saint-Calais (4 307 habitants au recensement de 1992) sont 2 communes du même canton et distantes de seulement 10 kilomètres.

Chaque ville possédait son club de basket, mais chacun était en proie à des problèmes d’encadrement, comme toute association sportive éloignée géographiquement  des pôles (pas de lycée et encore moins de possibilités d’études supérieures…).

Une des solutions pour permettre la pratique du basket sur le canton fut alors d’envisager une fusion entre les 2 clubs.

Même si chacun sait que « l’union fait la force », les premières rencontres entre  les dirigeants des 2 clubs furent difficiles : gestion des déplacements pour les entraînements, gestion des plannings pour les entraînements et les matchs…

 Mais néanmoins, les plus sceptiques se rendirent à l’évidence à l’aube de la saison 1993 – 1994 : il fallait s’unir.

 C’est alors que l’Anille Calaisienne Basket et le Basket Club Besséen devinrent donc l’ANILLE BRAYEBASKET, une des sections de l’Anille Braye Omnisports Intercommunal.

Le premier président de l’Anille Braye Basket fut M. Jean Marc BAILLEUL.

 

fusion1.tif

Jubilé Gilles Branthomme

Gilles Branthomme est une personne qui a beaucoup oeuvré pour le développement du basket-ball sur Bessé sur Braye.Le club lui a rendu hommage lors d'un jubilé organisé par le club le dimanche 12 septembre 1993.
jubile Gilles1.tif

Damien Marteau : 2ème Président de l'Anille Braye Basket

Damien MARTEAU a pris la succession de Jean-Marc Bailleul à la tête du bureau de l'Anille Braye Basket.
Il a tiré sa révérence lors de la saison 2007 - 2008.
Damien president1.tif
ML 7 juin 2012 AG ABB.jpg

David BARBAULT : 3ème Président de l'Anille Braye Basket

David BARBAULT fut le 3ème Président de l'Anille Braye Basket de 2008 à 2012.
création de site internet avec : www.quomodo.com