nos brevets

Reconnaissance du brevet de 100 km le vendredi 1er mars

Nous étions 14 à vélo pour la reconnaissance du brevet de 100km du 30 mars prochain. Avec une météo favorable et une température printanière. Le GPS s’est avéré indispensable pour ne pas se perdre sur ce parcours atypique, formé d'un dédale de petites routes inconnues pour la plupart d’entre nous ! Marinette et Jean-Pierre avaient mis la nappe à Dampierre s/ Boutonne pour un pique-nique haut de gamme, vue sur le château oblige. Une incursion en Charente Maritime nous a ensuite fait parcourir les méandres de la Boutonne, en descendant puis en remontant son cours sur quelques km. Un passage délicat par son revêtement anima ensuite la discussion et suscita des interrogations pour le jour du brevet. Nous espérons que les « coursiers » y apprécieront ce petit passage au goût d’enfer du Nord et que les cyclos moins rapides trouveront une belle compensation dans l’originalité de l’itinéraire…Et entre autres flèches, il y en aura sur le parcours pour guider tous les participants à ce brevet le jour J !

Samedi 30 et dimanche 31 mars

Pour ce dernier week-end de mars nous bénéficions du soleil et nous en profitons pour mettre nos jambes à l’air. Tout commence le samedi 30, dès 13 h c’est l’effervescence à la MPT de St Florent pour notre brevet de 100 km. Après les recommandations d’usage le départ est donné à 13 h 30 aux 123 participants dont 20 de l’ACN. Le peloton mené par quelques cyclos de l’ACN quitte rapidement la ville pour rejoindre ce circuit atypique tracé par Denis qui avait pris la précaution avec l’aide de Serge et d’Alain de faire un fléchage qui s’est avéré fort utile. Les participants étonnés et non habitués à de tels parcours sont tout de même repartis dans l’ensemble satisfaits. Merci à la municipalité de Dampierre-sur-Boutonne pour la mise à disposition du site avec vue sur le château. Un grand merci à tous les participants et à l’équipe intendance sans qui rien ne serait possible. A l’arrivée ambiance amicale où Jean Pierre et son équipe nous ont servi le traditionnel kir à la Mirabelle.
Dimanche 31, randonnée Sèvre et forêts organisée par le CCRP Chauray, malgré le changement d’horaire c’est avec de petits yeux que nous nous retrouvons au départ. 9 marcheurs et 5 cyclos de l’ACN participent à cette rando. Les marcheurs optent pour le petit circuit. Le parcours cyclo vallonné est très bien fléché à travers la campagne et villages est apprécié avec un ravitaillement de qualité à Fonvérines. Le pot de l’amitié est servi en fin de matinée, manifestation qui a connu un franc succès avec 700 participants dont seulement 100 cyclos.

Reconnaissance de notre brevet de 150 km

Nous étions 11 cyclos pour la reconnaissance de notre brevet de 150 km du 27 avril prochain. 11 à découvrir la Gâtine sur des petites routes sans voitures avec une belle météo en ce vendredi 12 avril. 11 à tourner au coin d'un bois, à gravir des pentes courtes mais parfois raides, à découvrir de magnifiques points de vue, à traverser des fermes qui ont tendance à s'approprier le domaine public ! Trois de plus avec notre précieuse équipe d’intendance à déjeuner ensemble avec sandwichs frais (bravo pour les sardines) et la nappe mise en bordure du plan d'eau de Secondigny. 11 dans la petite de boucle passant par le Beugnon, nos vaillants aînés toujours en première ligne, avec le sourire. Et toujours 11 à parcourir la dernière section du parcours, globalement descendante jusqu'à NIORT. Magnifiques souvenirs, esprit "club" bien présent.
VENEZ LE 27 AVRIL, CE PARCOURS NE VOUS LAISSERA PAS INDIFFÉRENTS.

Brevet de 150 km du 27 avril

Pourquoi faire un brevet avec un parcours si compliqué et un pareil dénivelé ? Eh bien pour le plaisir de l’effort à vélo sans doute, mais aussi et surtout celui de faire du cyclotourisme en admirant les paysages de Gâtine sur des petites routes sans voitures. La plupart des participants ont été accompagnés dans différents groupes par des cyclos de l’ACN et tous ont apprécié les 2 ravitaillements, l’un à Scillé et l’autre à Secondigny, assurés par notre équipe d’intendance formée ce jour de Jean-Pierre, Frédérique, Marinette, Jean-Louis et Alain. Francis et Patrick se sont joints à eux pour clôturer cette journée autour du pot de l’amitié offert à leur arrivée aux participants qui ont en général manifesté leur satisfaction.
Alors, pourquoi seulement 30 cyclos (dont 9 de l’ACN) sur ce brevet pensé et tracé par Denis ? La question est posée des causes de cette participation relativement faible : des prévisions météo peu encourageantes, la complexité du parcours proposé, l’importance du dénivelé, …?
De quoi apporter de l’eau au moulin des divers experts en brevets sans qu’il soit question pour autant de se battre contre des moulins à vent… comme le moulin du chêne de la photo !
ce site a été créé sur www.quomodo.com