Séjour familial à Salignac

Séjour familial à Salignac du 25 au 28 mai Version Originale

Quatre cyclos, Jean-Louis, Michel, Pierre, Régis prennent le départ de Niort à 7h30 le mercredi matin pour un périple de 250km. Trajet très agréable malgré l’absence de café dans de nombreux villages où il est plus facile de se soigner (présence de pharmacie) que de s’abreuver (absence de bistrot) d’où l’expression de cette dame, à Couture d’Argenson à qui nous demandions où se désaltérer, « Les bonnes valeurs se perdent dans nos campagnes ». Après un bon repos à Vaunac, c’est par des routes très vallonnées traversant le Périgord vert, blanc ou noir, accompagnés par les craquètement des cigales, les grésillements des grillons, les coassements des grenouilles (sons que nous allions entendre sur les circuits de notre séjour) que nos compères rejoignent Salignac le jeudi matin, attendus à midi par l’ensemble du groupe.
Après un déjeuner copieux, comme il en fut tout au long de notre séjour, cyclos, marcheurs et touristes ont pu profiter pleinement de cet après-midi ensoleillé, circuit marche sur Carlux, tourisme sur St Geniès, circuit vélo en direction de La Dordogne, Sarlat, avec une variante à Domme pour 3 cyclos, Régis s’étant à cette occasion fait émousser au fil des km par la fraicheur de René et la « mobylette » de Danielle.
Les cyclos sont repartis le vendredi matin pour un circuit ombragé et vallonné en bordure de la Vézère avec franchissement de ponts avec de très belles vues sur la rivière, passages à Peyzac-le-Moustier, la Roque-St-Christophe, aux grottes des Combarelles ; au retour, René divergea du circuit dans son élan, entrainant dans son sillage Danielle et Michel, les trois « dissidents » retrouvant ensuite le groupe sur la route de St Geniès. Les marcheurs, emmenés par Patrick, ont parcouru « le chemin des meuniers de l’Inval », belle randonnée ombragée au départ de Borrèze.
L’après-midi, tout le groupe se rend à Martel pour un circuit en train touristique à vapeur alternant les vues panoramiques sur les paysages sans nuages de la vallée de la Dordogne,… et les passages de tunnel avec nuages opaques de fumée à l’intérieur des premiers wagons !
Le samedi, marcheurs et cyclos se retrouvent à l’étang de Turenne-gare pour un pique-nique très frais préparé par le Centre Ethic étapes, précédé du fameux Pineau de Boisseuil. Le circuit vélo d’une centaine de km a conduit les cyclos vers Collonges-la- Rouge, Turenne par de petites routes où il est prudent de rester groupés pour éviter de se perdre et de poursuivre son chemin en solitaire ; au retour, nos cartes insuffisamment détaillées nous ont amenés à emprunter des chemins forestiers, Jean-Michel avec sa liaison satellite nous ayant ramenés à plusieurs reprises vers le bon chemin. Les marcheurs ont également visité Turenne et Collonges-la- Rouge aux passages de leurs circuits de randonnées du jour ou en touristes motorisés.
Nous ne pouvions quitter cette région sans l’excellent repas périgourdin préparé et servi le samedi soir par Séverine et son équipe.
La visite de Sarlat constitua le programme du dimanche matin, d’abord accompagnée d’une guide qui nous a retracés en une heure l’histoire de cette ville et de ses célèbres personnalités, ponctuée d’une dégustation de foie gras accompagnée d’un petit verre de Bergerac, puis au gré de chacun, l’occasion pour certains de déguster une ultime pression avant le départ.
Très bon accueil dans ce Centre Ethic Etapes de Salignac, un grand merci à Séverine et son équipe pour leur amabilité et leur gentillesse, et pour la mise à notre disponibilé d’une grande salle et d’un préau pour nos pots de convivialité le soir.
Séjour très sympathique, très ensoleillé, paysages verdoyants et fleuris qui ne semblent pas souffrir à ce jour de la sécheresse, de nombreux châteaux, de splendides vergers de noyers bien que certains restent marqués par une gelée tardive.
Nous étions 31 à participer à ce séjour, dont 7 nouveaux qui se sont intégrés avec une aisance remarquable ! Un grand merci à tous qui ont, chacun à leurs façons, contribué à la réussite de ce séjour et à son excellente ambiance, et particulièrement à Régis, le maître d’œuvre de son organisation. Ce type de séjour est toujours un moment fort de convivialité dans la vie de notre club. Alors, quel point de chute pour 2018 ?

Séjour familial à Salignac du 25 au 28 mai

Quatre cyclos, Jean-Louis, Michel, Pierre, Régis, partis de Niort à 7h30 le mercredi matin pour un périple de 250km, rejoignent Salignac le jeudi matin, attendus à midi par l’ensemble du groupe.
Après un déjeuner copieux, comme il en fut tout au long de notre séjour, cyclos, marcheurs et touristes ont pu profiter pleinement de l’après-midi ensoleillé, circuit marche sur Carlux, tourisme sur St-Geniès, circuit vélo en direction de La Dordogne et Sarlat.
Les cyclos sont repartis le vendredi matin pour un circuit ombragé et vallonné en bordure de la Vézère passant par Peyzac-le-Moustier, la Roque-St-Christophe, les grottes des Combarelles. Les marcheurs, emmenés par Patrick, ont parcouru « le chemin des meuniers de l’Inval » au départ de Borrèze.
L’après-midi, tout le groupe se rend à Martel pour un circuit en train touristique à vapeur alternant les vues panoramiques sur les paysages sans nuages de la vallée de la Dordogne,… et les passages de tunnel avec nuages opaques de fumée !
Le samedi, marcheurs et cyclos se retrouvent à l’étang de Turenne-gare pour un pique-nique très apprécié, précédé du fameux Pineau de Boisseuil. Le circuit vélo d’une centaine de km a conduit les cyclos par de petites routes vers Collonges-la- Rouge et Turenne, sites que les marcheurs ont également visités aux passages de leurs circuits de randonnées du jour ou en touristes motorisés.
La visite guidée de Sarlat, suivie d’une dégustation de foie gras et d’un verre de Bergerac, constitua le programme du dimanche matin.
Très bon accueil dans ce Centre Ethic Etapes de Salignac, un grand merci à Séverine et son équipe pour leur amabilité, leur gentillesse et leur excellente cuisine. Séjour très ensoleillé, les paysages verdoyants et fleuris, les nombreux châteaux, les splendides noyeraies nous offrant de belles balades, ponctué chaque soir de l’apéro que personne ne manquait !
Nous étions 31 à participer à ce séjour, dont 7 nouveaux qui se sont vite intégrés. Un grand merci à tous qui ont, chacun à leurs façons, contribué à la réussite de ce séjour et à son excellente ambiance, et particulièrement à Régis, le maître d’œuvre de son organisation. Ce type de séjour est toujours un moment fort de convivialité dans la vie de notre club. Alors, quel point de chute pour 2018 ?
Pour lire la version originale plus détaillée de ce récit, suivre CR sorties/2017/Nos organisations/Séjour familial à Salignac
ce site a été créé sur www.quomodo.com