Nos brevets

Brevet de 100km du 11 mars

11 mars. Belle journée printanière, ça tombe bien c’est le jour de notre brevet de 100 km. Dés 13 h c’est l’effervescence à la MPT de St Florent. Après l’inscription chaque participant reçoit une feuille de route avec l’itinéraire détaillé, le règlement et un fond de carte couleur. Après un hiver bien long, chacun est content de se retrouver et les discussions vont bon train. A 13 H 30, après les recommandations d’usage, le départ est donné aux 130 participants. Afin de ne pas trop perturber la circulation et afin d’assurer la sécurité des participants, pour la traversée de la ville le peloton est encadré par des cyclos de l’ACN. Des signaleurs de l’ACN sont placés dans les carrefours principaux. Dés la sortie de la ville plusieurs groupes se composent. Au km 56, ravitaillement sur l’aire de pique-nique de la Grange du Commandeur où nos cyclos sont choyés par Jean Pierre, Marinette, Frédérique et Jean Louis. A l’arrivée les premiers arrivés sont accueillis par Patrick et Françis. Les derniers arriveront à 18 h. Le traditionnel kir à la mirabelle de Jean Pierre très apprécié connait un franc succès. En toute modestie ce brevet fut d’un bon cru.

Reconnaissance brevet 150 km le 4 avril

Pierre a pensé, tracé ce brevet de 150 pour nous faire découvrir un coin de sa région. Ce mardi 4 avril nous sommes 11 cyclos de l’ACN dans sa roue et empruntons des petites routes de la campagne Charentaise afin de rejoindre Tonnay-Charente ville natale de notre ami Pierre. Un arrêt s’impose sur les quais de la Charente où nous pouvons admirer le pont suspendu, monument historique construit en 1842, ce qui en fait un des plus vieux ponts suspendus d’Europe. Du haut de ce site on découvre un paysage remarquable sur la vieille ville avec ses belles toitures et le pont transbordeur en arrière-plan. Après quelques photos nous regagnons Muron où Marinette, J.Pierre et J.Louis ont préparé le pique-nique sans oublier les sardines pour Pierre qui pour l’occasion nous offre le petit verre local (pineau). Le retour est parcouru avec un vent favorable. Nul doute que nous garderons un bon souvenir de cette reconnaissance, circuit à la portée de tous cyclotouristes, notez bien cette date : samedi 22 avril, nous vous attendons nombreux.

Notre brevet de 150 km du 22 avril

A quoi bon faire un brevet de 150 km à vélo ? Eh bien, pour le plaisir ! Celui de l’effort peut-être ; mais aussi d’admirer la nature, les paysages, les sites traversés ; de partager une passion en appréciant la solidarité des pelotons pour résister en particulier aux caprices du dieu Eole ; et tout simplement celui de la convivialité ! Et pour cela, outre celle rencontrée en pédalant, nous avons été comblés comme à chaque fois par notre équipe d’intendance formée aujourd’hui de Jean-Pierre, Marinette, Jean-Louis et Alain : le ravitaillement à Bernay où nous avons reçu le meilleur accueil pour notre demande d’un site disponible, le pique-nique toujours apprécié à Muron, le pot à l’arrivée avec l’éternelle potion magique dont Jean-Pierre détient le secret. Merci à eux et aux 52 participants à ce brevet (dont 17 de l’ACN), venus d’Epannes, de Brioux, Fontenay-le-Comte, Oulmes, etc… (mais peu nombreux des clubs les plus proches !?). Des cyclos de l’ACN qui avaient reconnu le parcours, heureusement pas tous amnésiques, étaient présents dans les pelotons qui ont pu ainsi être guidés dans leur itinéraire et pu découvrir ou redécouvrir le pont suspendu de Tonnay-Charente, l’un des plus anciens d’Europe (1ère construction en 1842, reconstructions en 1884 et 1934) ! Et peut-être l’un des plus beaux… du monde, de France, d’Aquitaine, ou en tout cas de Charente Maritime ! Et si ça, cela ne suffit pas comme motivation !

ce site a été créé sur www.quomodo.com