Les 65 ans de l'ACN

Le discours "anniversaire" du Président Patrice Brayer


Mesdames, Messieurs, Chères adhérentes, chers adhérents


Au nom de l'ACN, je vous souhaite la bienvenue à ce 65° anniversaire. En effet le club a été créé le 14 février 1949. C'est un honneur pour moi de célébrer cet anniversaire. Tant de choses se sont passées dans la vie de ce club qu'en faire la synthèse en quelques mots est un exercice difficile.

Les discours « anniversaire » d'une association sont souvent les mêmes. On s'étend longuement sur le bilan passé, on s'attarde sur les défis et on termine par une petite phrase à l'attention des bénévoles qui ne recueillent ainsi, faute de temps, que les miettes du discours. Je voudrais inverser un peu cette logique. Le 65ème anniversaire du club est d'abord celui de ses bénévoles. Je souhaite donc que nous rendions hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont donné de leur temps pour faire vivre notre amicale.

Qu'il me soit permis, à cette occasion de saluer le travail de mes prédécesseurs  de 1949 à 2012,  Mr Grousset, Marcel Chauveau, Aimé Gaubert, Robert Bouvier, Mr Condis, Jacques Gaubert, Jean-Jacques Laffitte , Pierre Audier, Jacques Guyonnet, Jacky Fouet (un de nos plus anciens licenciés, retenu par une autre manifestation), Micheline Courilleau (saluons particulièrement l’unique présidente du club à ce jour), Athanase Thomas, Régis Moinard, Bruno Denis, Jean Louis Forest et Jean Louis Regrain. Certains d'entre eux ont été en leur temps présidents « jeunes quadragénaires » alors que représentant le dernier, je suis déjà « sexagénaire », reflet de la moyenne d'âge de nos cyclos actuels, passée de quarante à soixante ans.

Je vous épargnerai un bilan long et fastidieux de nos activités. Toutefois je ne peux pas passer sous silence l’opération « 1000 vélos » de 1974 qui, pour l’époque aux dires de la presse, avait créé une belle pagaille dans les rues de Niort avec ses 2500 participants. Ni, bien entendu, la Randonnée de la Venise Verte (RVV), prestigieuse dans les années quatre-vingts, avec 900  cyclos participants. Ni, plus récemment, la Semaine Fédérale Internationale 2012, co-organisée avec le club de Chauray, avec ses 12000 participants.

Mon intention est plutôt de mettre en exergue ce qui a caractérisé notre ambition commune au cours de ces 65 années et qui se résume en deux mots " le cyclotourisme". C'est d'abord et avant tout le tourisme à bicyclette. Celui ou celle qui pratique cette activité est un cyclo touriste, ce qui veut dire : découvrir des paysages et des lieux, aller à la rencontre des autres, partager sa passion en toute convivialité.

Nous avons eu et avons encore des ambassadeurs qui sillonnent l'hexagone : BCN, BPF, mer/montagne, Paris/ Brest, Diagonales, Tour de France , etc...pour ne citer qu’eux. Par peur d’en oublier, je ne citerai  personne, ils se reconnaitront (parmi eux, d’anciens présidents), merci à eux.

 

Aujourd'hui l'ACN, c'est un club certes vieillissant mais avec des cyclos pleins d'enthousiasme. On le constate au travers de nos multiples organisations et de leur assiduité aux randonnées voisines. Pour la 3° année consécutive nous venons de remporter le challenge des Deux Sèvres dans la catégorie des 36 à 75 adhérents. Gageons que l'année 2015 soit aussi un bon cru.

Cet anniversaire ne doit pas être un aboutissement, mais un élan vers l'avenir.

Et comme on a maintenant la preuve, avec Robert Marchand, qu’un cyclo centenaire peut encore parcourir 100 km à 23 km/h de moyenne ou gravir allègrement un col, on ne peut qu’être optimiste sur notre avenir de cyclotouriste.

Je terminerai donc mon propos en souhaitant longue vie à l'ACN, merci à vous tous pour votre écoute et votre présence.


D'autres photos de l'AG

Les 65 ans du Club

Anniversaire des 65 ans de l’ACN

 

Grande effervescence après les AG dans la petite salle, où photos, articles de presse étaient scrutés avec beaucoup d’attention et rafraîchissaient les mémoires, les conversations allant bon train à l’évocation des souvenirs de chacun. Chouette exposition !

Retour ensuite dans la grande salle où  chacun peut jeter un œil intéressé au diaporama préparé par René Seguin et Alain Le Goff et où les anciens présidents Robert Bouvier, Jean-Jacques Laffitte, Jacques Guionnet, Micheline Courilleau, Régis Moinard, Bruno Denis, Jean-Louis Forest, Jean-Louis Regrain  ont été accueillis chaleureusement par le discours de Patrice Brayer et l’assistance (Pierre Audier et Jacky Fouet, empêchés, étaient désolés de n’avoir pu venir).  Plus de quatre décennies de vie du club ainsi représentées et de belles retrouvailles ! Nouvelle effervescence, cette fois dans les flûtes, pour partager le verre de l’amitié accompagné d’excellents toasts. Jean-Pierre mérite bien une étoile de plus à sa toque !

Comme l’a conclu Patrice : souhaitons longue vie à l’ACN et à ses membres et comme on a la preuve, avec le dénommé Robert Marchand qu’un cyclo centenaire peut encore parcourir 100 km à 23 km/h de moyenne ou gravir allègrement un col, on ne peut qu’être optimiste !

 


65 ans du club.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com