ECUREUIL ALE
Adresse
/
Téléphone
 
Septembre
Les sorties clubs en septembre se déroulent avec un certain succès, bien aidées par un temps clément. C'est ainsi qu'il y avait pas loin d'une vingtaine de cyclos au départ de la sortie des 90km des Ecureuils le samedi 5/9 ; bon, OK, ça part à 20 mais ça finit... à moins ! Normal, tout le monde n'a pas la même frite, mais ça montre quand même une certaine envie de se secouer. Ce même jour, Louis et Félix nous représentaient au Forum des Sports, mais malgré l'engouement du vélo post-COVID, peu de touches pour la saison prochaine.
Mercredi 9/9, la sortie club/casse-croûte mise, sur pied par Guy Vizzutti dans son fief du Trièves, a connu un très bon succès ; 23 participants, dont 14 cyclos et 9 accompagnateurs, ont honorés cette belle journée, terminée par un fort sympathique repas au restaurant "L'Aller-Retour" au Monestier du Percy, patrie de Nans Peters qui nous avait régalé quelques jours plus tôt en remportant une étape au Tour de France dans les Pyrénées. La partie vélo s'est déroulée sans accroc, malgré la fraîcheur du matin, et le repas pris sur la terrasse du restau, par une température très agréable, a pu se prolonger dans la bonne humeur et la décontraction, sans le souci de devoir remonter sur le vélo.
Les sorties de septembre vont donc se poursuivre selon le programme proposé. On pense déjà au calendrier d'octobre, qui sera du même type que celui de septembre. En effet, les randonnées de Gillonnay (1/10), de la Noix (10/10) et de Fontaine (15/10) sont officiellement annulées, de même que celles de St Laurent du Pont (3/10) et du Grand Lemps (17/10) . On proposera donc essentiellement des sorties club les mercredis et samedis, dont certaines seront organisées sur les circuits des randonnées annulées (on pense à la rando de la Noix et aux Retraités de Fontaine). A suivre...
Août
- Les sorties du mercredi, du samedi, voire du lundi, continuent et on peut compter jusqu'à une quinzaine de participants. Les parcours sont décidés au départ à Delaune et tiennent compte aussi du déroulement de cette drôle d'année qui ne touche pas que les cyclos !
A priori, la mensuelle du vendredi 28 août est maintenue... jusqu'à preuve du contraire, en fonction des décisions municipales sur les utilisations des salles !! On tâchera de vous tenir au courant du mieux qu'on peut, mais les évolutions du COVID ne nous facilitent pas la tâche.
Toutes les randos de septembre ont été annulées par les clubs qui les organisaient (St Marcellin - Voiron - Rives - Seyssinet - Sassenage, et sans doute Domène). Pas encore de nouvelles de celles d'octobre, mais il est fort possible que peu de clubs prendront le risque d'organiser leur randonnée. On va tâcher de mettre sur pied des sorties clubs à la place ; dans certains cas, on pourrait faire, si on les a, les circuits des randos qui ont été annulés.
Juillet
-  En l'absence de randos, les sorties club des mercredis et samedis en juillet connaissent un bon succès puisqu'on note souvent une bonne quinzaine de participants à chacune d'entre elles. La bonne météo n'est pas étrangère à ce succès, d'autant que les parcours restent à portée de tous et qu'ils sont modulables au gré des participants.
Pour pallier aux suppressions des week-end et séjours, nous avons mis sur pied une sortie club/casse-croûte le samedi 18 juillet, avec un parcours dans la Matheysine, et un casse-croûte au restaurant "Le Lézard" à La Motte d'Aveillans. Malgré la date tardive, 23 personnes ont participé à cette belle journée, dont 15 cyclos et 8 accompagnant(es). Après une petite fraîcheur vers les lacs à Laffrey, le temps s'est bien dégagé pour nous permettre de manger en terrasse. Outre le parcours convivial, effectué par tout le monde et agrémenté de quelques petites variantes, le casse-croûte proposé par le restaurant s'est plutôt révélé un très bon repas, servi de plus par une équipe très sympa, si bien que nous n'étions pas vraiment pressés de repartir. Malgré tout, à 15h30, il a bien fallu lever l'ancre, et le retour, sans difficulté, s'est fait sans encombre.
A quand la prochaine ? Les prochaines contraintes dues à la reprise du COVD 19 ne nous permettent pas de tirer des plans sur la comète.
A partir du 20 juillet, les sorties du mercredi et du samedi vont continuer. Rendez-vous à 8h à Delaune, le parcours étant décidé sur place par les participants (NB : France a prévu un parcours vers Aiguebelette pour le mercredi 22/7 - scrutez bien vos boîtes mail). Même chose pour les lundis : vous pouvez éventuellement trouver des candidats à une sortie si vous allez à 8h à Delaune.
Du 15 mars jusqu'au mois de juin : confinement - déconfinement - reprise...
Depuis le 16 mars, notre vie cyclotouristique a subi comme tout le monde un arrêt brutal. A part un peu de marche qui était autorisée, et encore avec des méga-contraintes, seuls ceux qui avaient un vélo d'appartement ou un home-trainer ont pu rester en contact avec le vélo, mais malgré tout, ce n'est pas toujours très agréable.
Heureusement, depuis le 2 juin, on revit, même si la reprise a été frileuse car on se méfie toujours de ce p... de virus. Et puis il fallait bien se remettre petit à petit en forme physique car on en était en gros comme un mois de janvier habituel. Après quelques sorties, soit en individuel, soit en petits groupes, les choses reprennent petit à petit leur cours normal, mais avec un certain décalage : on fait aujourd'hui ce qu'on faisait habituellement en mars ou avril.
Nous avons donc établi un calendrier de sorties club pour les mercredis et les samedis de juin, sachant que les randos officielles ne reprendront sans doute pas avant fin août - début septembre, et encore on ne sait pas dans quelles conditions ; ces sorties sont en gros celles qu'on faisait en habituellement en avril - début mai.
D'ici qelques jours, on mettra en oeuvre le calendrier de juillet (jusqu'au 18/7), avec des sorties habituellement effectuées en mai - juin - juillet.
Que ce soit en juin ou en juillet, ces sorties sont modulables ; en général, on peut les rallonger ou les raccourcir en fonction de la forme... ou des envies.
Et le beau temps a l'air d'arriver ! Profitons-en...
Mars
- C'est parti pour la saison officielle 2020. Les sorties du mercredi ont plutôt bien fonctionné puisqu'on a pu dénombrer jusqu'à 22 participants, malgré une certainr faraîcheur et du vent.
- Côté randos, la Randonnée des Oignons, qui ouvrait le bal le samedi 29/2 à Goncelin, a souffert un peu d'une météo imprévisible, fraîche et ventée. Malgré tout, les 170 participants ont pu profiter de ce lancement, et parmi eux 5 Ecureuils qui ont bravé ces cobditions bien médiocres.
C'était un peu mieux le samedi 7/3 à Saint-Romans, malgré là aussi une certaine fraîcheur, voire même une certaine froidure... Malgré tout, 274 cyclos et 192 marcheurs ont honoré les routes du coin, et 17 Echirollois (3ème club le plus nombreux), dont 2 dames, ont mis en évidence nos couleurs.
Place maintenant à la Rando des 10 Communes à Voiron le 14/3, avant nos Ecureuils le 21/3 (si le coronaviris ne s'en mêle pas !)
Février
-  Bonne entame de la saison en ce mois de février. Janvier a déjà été assez clément pour permettre à un certain nombre d'entre nous de se dérouiller les jambes : les lundis, mercredis, samedis, ou autres jours en fonction de la météo, ont vu des groupes assez fournis tourner sur la piste, vers Tullins, dans le Grésivaudan ou vers Varces-Vizille...
En février, avec quelques belles journées printanières, on a pu voir jusqu'à une bonne vingtaine de cyclos au départ à Delaune. Si tous ne faisaient pas forcément les mêmes parcours, en fonction de l'état d'avancement de la préparation, les plus aguerris titillaient déjà les 80 à 100 km. Pour les bosses, on verra plus tard, mais quelques taupinières ont déjà été franchies par les plus valeureux !
Il fallait bien profiter de tout ça car les prévisions météo se gâtent à l'approche de cette fin février-début mars ; normal, les giboulées vont arriver, mais espérons qu'elles nous lâcheront la grappe quand nous organiserons nos Ecureuils le 21 mars.
La photo de groupe au départ de Delaune, avec le maillot ALEC pour tout le monde, pour le 1er mercredi officiel de la saison le 26 février, semble bien compromise par le mauvais temps. On tâchera de trouver une autre date pour l'un des prochains beaux mercredis.
 
Dimanche 26 janvier
Notre Loto, organisé ce dimanche 26 janvier à la Salle des Fêtes d'Echirolles, a connu un très bon succès puisque nous avons dénombré près de 450 joueurs qui ont tenté de décrocher l'un des nombreux lots proposés à leur convoitise.  La date (un dimanche après-midi) et un temps un peu maussade ont boosté la participation, et nous pouvions être satisfaits par rapport à l'an dernier où la fréquentation avait été modeste.
Menés de main de maître par nos "aboyeurs" habituels, Gilbert et Gérard, les tirages des différents numéros se sont déroulés sans aucune bavure, et tous les joueurs sont repartis satisfaits, les perdants ayant tout de même passé un très agréable après-midi, avec à l'appui un bar où boissons, sandwiches, tartes et gâteaux (concoctés par nos adhérents et surtout nos adhérentes !) ont étanché la soif et la petite faim qui survient après l'intense concentration pour ne pas rater un numéro.
A la fin de la soirée, un petit casse-croûte sympa a été proposé à tous les bénévoles pour les remercier de leur participation à l'organisation ou aux tables de jeux, et pour faire le point sur la réussite de ce Loto. Notre trésorier Jean-Luc a présenté un bilan financier très satisfaisant, qui permettra au bureau de réfléchir sur l'utilisation de ces nouveaux fonds. Roger, maître d'oeuvre de l'organisation de ce Loto, a remercié tous les bénévoles qui ont permis son bon déroulement ainsi que le rangement et le nettoyage de la salle des Fêtes qui nous hébergeait ; il a remercié également tous ceux qui ont pu récupérer des chèques ou des lots, chose qui devient de plus en plus difficile.
Espérons maintenant une bonne météo pour pouvoir attaquer franchement la saison cyclo 2020, même si certains ont déjà commencé (ou n'ont jamais arrêté ?).
En attendant la première randonnée 2020, la Randonnée des Oignons à Goncelin le 29 février, nous nous retrouverons le 26 février à Delaune pour la première sortie du mercredi de cette nouvelle saison. En attendant, scrutez bien vos mails et le site internet pour répondre aux "convocations" de France ou d'autres...
Vendredi 10 janvier
- Beaucoup de monde ce vendredi 10 janvier pour le Tirage des Rois 2020. Après la bise pour se souhaiter les voeux, le poste des inscriptions était pris d'assaut pour la reprise des licences. C'est ainsi que 42 licences ont été prises ce soir-là ; on en attend encore quelques-unes pour les retardataires ou les absents obligés, mais on peut déplorer qu'aucune nouvelle tête soit apparue.
Après la présentation des voeux à tous, notre président Louis Péron a donné la parole aux différents responsables des commissions qui ont siégé en novembre et décembre.
Yves Perenon a indiqué qu'il y avait 23 inscrits pour Pâques en Provence à Bédoin et 12 seulement pour le séjour de juin à Orbey en Alsace ; il lance un appel pour ce séjour afin d'avoir un nombre critique de participants permettant de conserver un tarif intéressant.
Roger Magguilli a présenté les dernières nouvelles concernant notre Loto du dimanche 26 janvier à 14h30. A priori, pas de problème sur la participation de nos adhérents pour tenir les différents postes nécessaires à une bonne organisation. Il rappelle également que comme chaque année, on demande aux adhérents d'amener gâteaux, tartes, pizzas, quiches... (plus de sucré car on est l'après-midi). On espère une bien meilleure fréquentation que l'an dernier qui avait été relativement médiocre.
Yves Berthon-Moine a présenté rapidement le Journal 2020 qui annonce aussi le programme de cette nouvelle saison. On demande à tous les adhérents de consulter régulièrement leurs mails et le site internet qui amène des informations importantes sur la vie du club et les différentes randos et sorties prévues au calendrier.
La prochaine session de l'opération "Mise en selle" et "Remise en selle", mise sur pied par la MDH de la Ponatière et avec l'aide du GMC38, a été présentée. Rappelons que outre son aspect social (permettre à des gens de se mettre/remettre au vélo pour améliorer leurs déplacements dans la vie quotidienne), il y a pour nous un volet financier non négligeable (subvention de 600 € pour l'opération de 2019). Prévue du 31 mars au 17 avril, elle nécessite de notre part une motivation assez importante pour assumer l'encadrement de cette action ; le sondage effectué au cours de la soirée a permis de détecter une bonne dizaine de bénévoles pour encadrer cette opération, et un rappel sera fait par mail d'ici quelques jours pour confirmer tout ça.
La soirée s'est terminée par la dégustation de la Galette des Rois.