zapalowski edwin
cycliste
cazeres haute garonne région Occitanie
0646721415

dites non au dopage

VOTRE SANTEE EST PLUS IMOPRTANTE QUE VOS PERFORMANCES


Aujourd'hui nous allons parler dopage. C'est un sujet assez tabou dans le milieu du sport, mais qui est très fréquent et utilisé du niveau amateur jusqu'au niveau professionnel.
Nous allons donc voir pourquoi certains sportifs tombent dans la consommation de produits dopant, quelles en sont les conséquences et comment y échapper, ou en tout cas ne pas tomber dedans.
Voyons tout d'abord pourquoi certains sportifs décident de commencer à prendre des produits dit « dopant ».
Le surmenage, la déshumanisation du sportif qui les oblige à trouver des moyens pour pouvoir tenir physiquement et moralement la cadence.
La recherche de victoire, de toujours devoir être meilleur physiquement et à 200% toute l'année ainsi que la pression que subissent les sportifs par la club, les présidents etc... sont aussi d'autres gros facteurs.
On relève environ 6 raisons majeures qui amènent au dopage :
Augmenter la puissance musculaire
Augmenter l'endurance
Diminuer les sensations de fatigue
Opérer des modifications morphologiques souvent dans une période très courte
Lutter contre le stress
Masquer la prise de médicaments en diluant les urines.
Dans tout ce que je viens de citer nous pouvons remarquer de manière flagrante que la notion de « santé » ou même de « bien être » et « d'équilibre » est complètement effacé.
En gros les sportifs sont contraints à se doper tout simplement parce qu'on leur en demande beaucoup trop, et que juste avoir un mode de vie sain, une alimentation correcte et équilibrée n'est absolument pas suffisante.
Mais les entraîneurs, ainsi que les clubs ne sont pas les seuls responsables de ce phénomène. En effet le public en demande toujours d'avantage. ,  à ce qu'ils aient la même forme physique tout au long de la saison, qu'ils proposent toujours plus de spectacle, et qu'ils soient irréprochables. (parce que oui, apparemment être sportif de haut niveau signifie que tu ne dois commettre aucune erreur, tu n'es plus humain)
Evidemment la prise de produits dopant n'est pas sans conséquences sur le corps et la santé des utilisateurs. Nous voyons sportif, qui décèdent très tôt et on se rend compte que certains ont à un moment consommé des produits dopants.
Les effets nocifs dépendent évidemment de nombreux paramètres (nature des substances consommées, durée de consommation, l'état général du sport, les conditions d'administrations etc...).
A noter que les sportifs de niveau régional, national, sont exposés à de plus gros risques car souvent ils n'ont pas le même suivit médical que les sportifs internationaux, ni même les moyens d'acheter des produits de bonne qualité.
Parmi les conséquences on note :
La « pharmacodépendance » à certaines substances comme la caféine, cocaïne, amphétamines etc...
Les troubles psychologiques et du comportement
Les conséquences des associations des différents produits utilisés en même temps.
Bien évidemment des personnes sont là pour éviter tout « dérapages » du sportif comme par exemple le médecin du sport qui est aussi là pour proposer aux sportifs des solutions alternatives, comme l'organisation des entraînements, proposer une hygiène de vie plus compatible avec la compétition (suivit psychologique, alimentation,etc...)

En outre, les sportifs qui décident de tomber dans la consommation de produits dopant non pas par choix, mais par nécessité. Au jour d'aujourd'hui nous demandons beaucoup trop d'efforts, de résultats et de rigueurs à des Hommes qui finalement sont comme tout le monde : des Hommes et non pas des sur-hommes. Leurs santé est complètements mise de côté.
Nous devons donc être capable de comprendre que ces sportifs peuvent être fatigués, peuvent commettre des erreurs. Qu'ils sont comme nous.
Un corps qui s'entraîne beaucoup plus que ce qu'il ne peut supporter est un corps qui se fatigue beaucoup plus vite et s’abîme beaucoup plus facilement.
Pour les jeunes qui seraient décidés à en consommer, je vous invite fortement à réfléchir plusieurs fois avant. Pourquoi vous voulez le faire ? Dans quel but ? Quels risques j'en cours ?
Si vous faites ça juste pour pouvoir être musclé plus rapidement ou autres motifs tout aussi immatures, je vous conseille juste d'aller vous entraîner et de vous surpasser lors de vos séances.
Tomber dans la facilité ne vous mènera nul part.
« S'entraîner dur oui, mais s'entraîner intelligemment »
___________________________