Documents 2018, parcours, Historique, résumé et classements antérieurs

le 26 Août 2018, les 6 Heures de Bray-Dunes auront 58 ans

LES 6 H DE BRAY-DUNES  

Les 6 Heures de Bray-Dunes : Amusez vous avec nous chaque année  

Rejoignez nous. c'est du bonheur 

C'est une course conviviale entre amateurs qui se déroule dans un bon esprit.

Chaque année depuis 1960, le Yacht Club de Bray-Dunes (YCBD) 
organise cette rencontre amicale de fin de saison.

Tous les clubs de Voiles légères et équipages sont les bienvenus pour participer à cet événement ouvert à tous types de bateaux (catamarans, trimarans, dériveurs, monocoques).

Cette rencontre amicale est ouverte à tous types de navigateurs (débutants dans la compétition ou confirmés).

Pour les non compétiteurs, c'est une bonne occasion de s'initier à la régate.

Les navigateurs qui n'ont pas de bateaux peuvent en louer sur place à tarif promotionnel (se renseigner au Point Plage). Profitez de l'occasion.

Autre possibilité : Sur le forum du site, passez une annonce pour trouver un équipier ou embarquer sur un bateau. Des équipages sont parfois incomplets, Soyez présent lors des inscriptions de 8h à 10h pour profiter d'une opportunité. Nous délivrons des licences journalières.

Nous comptons vivement sur la participation de l'ensemble des membres du YCBD (propriétaires de bateaux et équipiers) pour donner à cette rencontre amicale sa pleine dimension. Participer aux régates et activités donne une dynamique au club.

Organisation :

8h à 10 h30 Inscriptions (Une participation au frais d'organisation sera demandée mais vraiment modique 10 € par personne, soit 20 Euros par équipage et 10 Euros par solitaire)

10h30 Briefing au Point Plage. Météo, schéma du Parcours,etc...

11h Procédure de départ

Elle est simplifiée et ensuite la course se fait autour de 4 bouées jusqu'au signal de fin de régate.

C'est une course avec un départ type "24h du Mans".

Le bateau est en attente au bord de l'eau, tenu par l'équipier, et le barreur est sur une ligne de départ tracée sur la plage. Au TOP Départ (corne de brume), tous les barreurs rejoignent en courant leur bateau et la course commence.

N'oubliez pas d'emporter Casse-croûtes et boissons.

Couvrez vous correctement (gilet de sauvetage obligatoire, combinaison néoprène ou autres, lunettes et crème solaire).

L'essentiel est de participer et d'y prendre plaisir.

Si vous ressentez la fatigue, vous pouvez revenir au bord vous reposer mais n'oubliez pas d'émarger (signer un papier) au Point Plage en fin de régate ou si vous décidez d'arrêter la régate. Ceci pour signaler que vous n'êtes plus sur l'eau. C'est une mesure de Sécurité.

Le parcours des 6 Heures de Bray-Dunes  

Il s'agit d'un circuit indicatif.

C'est un parcours parallèle à la plage devant la digue de Bray-Dunes. La forme, la taille et l'orientation du circuit peuvent évoluer en fonction de l'état de la mer, du sens du vent et du nombre de participants.

Sylvain PLANCKAERT, 13.08.18, 00:48

Annulation des 6 Heures 2018 par manque de participants : Avis de course, Inscription, Parcours et Instructions de Course provisoires sont consultables

Voici les documents des 6 Heures de Bray-Dunes 2018. En 2019, ce sera à peu près les mêmes documents.
Certificat de non contre-indication médicale à la pratique du sport de la voile en compétition + licence journalière ou annuelle sont des incontournables pour s'inscrire. que vous soyez barreur ou équipier. Délivrance possible de licence journalière le jour des 6 Heures mais venez avec votre certif médical car le jour J, il y a peu de chance qu'un médecin sur place soit disponible.
En manque d'équipier ou en manque de bateau, passez une annonce sur le forum du site ou et adressez vous au club ou au SIDF, nous pourrons peut être faire votre bonheur. Le SIDF peut vous louer un bateau à un tarif étudié pour la régate.
Télécharger tout
20160828 Parcours 6H Annexe A des IC.jpg

Souvenirs des 6 Heures de Bray-Dunes dans les années 60-70

J'ai souvenir lorsque je passais ma jeunesse au camping du Perroquet au bord de la frontière belge, que les 6 heures de Bray-Dunes avaient une autre dimension qu'actuellement. Avec toute la famille, nous passions notre journée au sommet d'une dune à surveiller aux jumelles qui pouvait être le premier de cette régate. Dans les années 60-70, il y avait, phantasmes ou réalité, 150 à 200 dériveurs.  Essentiellement une flotte de Vaurien, 420, 470 et Ponant accompagnée de quelques Zef, peu ou pas de catas (1 Tornado, 2 ou 3 Dart 16, 1 Prindle???). Les années se mélangent dans ma mémoire.

J'ai également souvenir d'une journée de gros temps ou la sécu était dépassée et il y avait eu de nombreuses casses mais autre temps, autre plan ou système de sécurité intégré à la course.

Quelques années après, j'ai fait mes premiers 6 heures en Laser puis Dart. J'étais à l'époque moniteur de voile (CAEV) dans l'ancienne base, pas du côté Clos Fleuri mais côté Belgique de Bray-Dunes.

Notre but, au sein du club est de renouer avec les 6 Heures d'antan mais le challenge est d'importance et ce n'est pas chose facile.

Si vous prenez des photos, vous pouvez également ajouter ces photos sur notre site pour les mettre à la disposition de tous ou adressez-nous un gros fichier zipper si le volume est conséquent.

Les videos sont également les bienvenues

Sylvain PLANCKAERT

Sylvain PLANCKAERT, 13.08.18, 00:55
Le Ponant ; Présent à tous les 6 Heures d'années en années
Photos prises par Cyprien et envoyées par Emmanuel COUROUBLE
ce site a été créé sur www.quomodo.com