Documents 2017, parcours, Historique, résumé et classements antérieurs

le 28 Août 2016, les 6 Heures de Bray-Dunes avaient 56 ans



  LES 6 H DE BRAY-DUNES  





  Les 6 Heures de Bray-Dunes : Amusez vous avec nous chaque année  

Rejoignez nous. c'est du bonheur 

C'est une course conviviale entre amateurs qui se déroule dans un bon esprit.

 

Chaque année depuis 1960, le Yacht Club de Bray-Dunes (YCBD) 
organise cette rencontre amicale de fin de saison.

 

Tous les clubs de Voiles légères et équipages sont les bienvenus pour participer à cet événement ouvert à tous types de bateaux (catamarans, trimarans,dériveurs monocoques).

Cette rencontre amicale est ouverte à tous types de navigateurs (débutants dans la compétition ou confirmés).

Pour les non compétiteurs, c'est une bonne occasion de s'initier à la régate.

 

Les navigateurs qui n'ont pas de bateaux peuvent en louer sur place à tarif promotionnel (se renseigner au Point Plage). Profitez de l'occasion.

Autre possibilité : Sur le forum du site, passez une annonce pour trouver un équipier ou embarquer sur un bateau. Des équipages sont parfois incomplets, Soyez présent lors des inscriptions de 8h à 10h pour profiter d'une opportunité. Nous délivrons des licences journalières.

 

Nous comptons vivement sur la participation de l'ensemble des membres du YCBD (propriétaires de bateaux et équipiers) pour donner à cette rencontre amicale sa pleine dimension. Participer aux régates et activités donne une dynamique au club.

 

Organisation :

8h à 10 h30 Inscriptions (Une participation au frais d'organisation sera demandée mais vraiment modique 10 € par personne, soit 20 Euros par équipage et 10 Euros par solitaire)

10h30 Briefing au Point Plage. Météo, schéma du Parcours,etc...

11h Procédure de départ

Elle est simplifiée et ensuite la course se fait autour de 4 bouées jusqu'au signal de fin de régate.

C'est une course avec un départ type "24h du Mans".

Le bateau est en attente au bord de l'eau, tenu par l'équipier, et le barreur est sur une ligne de départ tracée sur la plage. Au TOP Départ (corne de brume), tous les barreurs rejoignent en courant leur bateau et la course commence.

 

N'oubliez pas d'emporter Casse-croûtes et boissons.

Couvrez vous correctement (gilet de sauvetage obligatoire, combinaison néoprène ou autres, lunettes et crème solaire).

 

L'essentiel est de participer et d'y prendre plaisir.

 

Si vous ressentez la fatigue, vous pouvez revenir au bord vous reposer mais n'oubliez pas d'émarger (signer un papier) au Point Plage en fin de régate ou si vous décidez d'arrêter la régate. Ceci pour signaler que vous n'êtes plus sur l'eau. C'est une mesure de Sécurité.


  Le parcours des 6 Heures de Bray-Dunes  


Il s'agit d'un circuit indicatif.

 

C'est un parcours parallèle à la plage devant la digue de Bray-Dunes. La forme, la taille et l'orientation du circuit peuvent évoluer en fonction de l'état de la mer, du sens du vent et du nombre de participants.

 


Sylvain PLANCKAERT, 05.09.16, 23:24

Les 6 Heures 2017 : Avis de course, Inscription, Parcours et Instructions de Course provisoires sont consultables

Voici les documents des 6 Heures de Bray-Dunes 2017. En 2018, ce sera à peu près les mêmes documents.
Certificat de non contre-indication médicale à la pratique du sport de la voile en compétition + licence journalière ou annuelle sont des incontournables pour s'inscrire. que vous soyez barreur ou équipier. Délivrance possible de licence journalière le jour des 6 Heures mais venez avec votre certif médical car le jour J, il y a peu de chance qu'un médecin sur place soit disponible.
En manque d'équipier ou en manque de bateau, passez une annonce sur le forum du site ou et adressez vous au club ou au SIDF, nous pourrons peut être faire votre bonheur. Le SIDF peut vous louer un bateau à un tarif étudié pour la régate.
Télécharger tout
20160828 Parcours 6H Annexe A des IC.jpg

Résumé des 6 Heures de Bray-Dunes 2015

J'ai souvenir lorsque je passais ma jeunesse au camping du Perroquet au bord de la frontière belge, que les 6 heures de Bray-Dunes avaient une autre dimension qu'actuellement. Avec toute la famille, nous passions notre journée au sommet d'une dune à surveiller aux jumelles qui pouvait être le premier de cette régate. Dans les années 60-70, il y avait, phantasmes ou réalité, 150 à 200 dériveurs.  Essentiellement une flotte de Vaurien, 420, 470 et Ponant accompagnée de quelques Zef, peu ou pas de catas (1 Tornado, 2 ou 3 Dart 16, 1 Prindle???). Les années se mélangent dans ma mémoire.

J'ai également souvenir d'une journée de gros temps ou la sécu était dépassée et il y avait eu de nombreuses casses mais autre temps, autre plan ou système de sécurité intégré à la course.

Quelques années après, j'ai fait mes premiers 6 heures en Laser puis Dart. J'étais à l'époque moniteur de voile (CAEV) dans l'ancienne base, pas du côté Clos Fleuri mais côté Belgique de Bray-Dunes.

Notre but, au sein du club en 2015, renouer avec les 6 Heures d'antan mais le challenge est d'importance et ce n'est pas chose facile.

Une semaine à l'avance, le baromètre était au beau fixe pour Les 6 Heures 2015 et nous fîmes un battage médiatique efficace. Newsletter, Licences journalières and Co, et possibilité de location de bateau à tarifs très intéressants par le SIDF "Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre".

Dans la nuit qui précède les 6 Heures, plusieurs gros orages et fortes précipitations entre 3h et 6h du matin. Ceci est suffisant pour polluer la nuit de certains éventuels futurs régatiers et en décourager certains.

Puis calme plat, 0 nœud de vent jusque 11h du matin ce dimanche 30 Août 2015. Ceci associé à de forts coefs de marée générant un courant important remet en question l'heure de départ et le moral des troupes;

Décision de l'organisation de reculer le départ initialement prévu à 11h pour attendre nos amis et membres de l'Association nouvellement créées "Voile Légère Mer du Nord", en l'occurrence, les compétiteurs de la base de La Licorne, c’est-à-dire du Dunkerque Yachting Club qui nous avaient d'ailleurs fait une PUB généreuse via leur Newsletter au sein des membres du DYC pour participer aux 55 ans des 6 Heures de Bray-Dunes. Image emblématique du Yacht Club de Bray-Dunes "YCBD" depuis les origines (+ de 60 ans d'existence).

7 équipages du DYC prévus, nous informent par VHF, qu'étant encalminés dans le fameux "Pot au noir" à quelques miles du banc aux phoques voisin de Dunkerque et Bray-Dunes, et forcés de grapiner pour ne pas être dépalés par le courant, renoncent malgré leurs efforts à nous rejoindre au départ. Peu de vent et courant contre rivalisent avec la bonne volonté qui anime ces régatiers dunkerquois. Ils nous rejoindront toutefois, le cœur gros, bien après le départ et la bascule de courant, à bord d'un ambassadeur nautique de type dériveur trimaran pour regarder avec regret le déroulement de cette régate promotionnelle alors que le vent est légèrement monté.

Nous les remercions de l'effort fourni et compatissons à leur déconvenues. Le renoncement n'est pas toujours chose facile lorsque l'envie emballe le cœur.

C'est donc avec 8 à 10 nœuds de vent aux orientations variables proches de l'étoile polaire et 24 équipages que le départ est finalement donné par le Président du Comité de Course "Michel COULIOU" (19 catas et 5 dériveurs dont 1 Ponant, 1 Quat Sept, 2 Quat Vingt, et 1 Laser standard).

Avantage, la mer est suffisamment montée pour permettre de mouiller un parcours parallèle plage au ras de la zone réglementaire du bord de plage et limiter l'influence du fort courant dû à l'amplitude du marnage, avec assez d'eau pour éliminer les risques de casse des safran, dérives et puits de dérives. Pas d'invasion dans la zone de baignade et parcours juste devant la digue de Bray-Dunes pour permettre aux estivants de notre belle station balnéaire de jouir au plus près de cette attraction nautique susceptible de générer des émules futurs…

Le beau temps est installé, les mouettes signalent les maquereaux en chasse et une légère brume de chaleur se présente, précédant une petite brise qui autorise certains à tenter des bords sous trapèze parfois au détriment de l'assiette du bateau.

2 dessalages viendront clôturer cette régate promotionnelle.

C'est après 5 heures de régates que l'arrivée est sonnée. En effet, le timing nous incite à écourter cet évènement. Marc CARDON, commissaire de course et président du jury, doit établir un classement compensé "interséries" rigoureux tenant compte du nombre de tours effectuées par chaque voilier sur le parcours tout en intégrant un coefficient de correction par types de bateaux (rating) pour mettre les différents voiliers en concurrence égale ; la remise des prix étant prévue à 18h avec les officiels de la mairie de Bray-Dune.

Cette compétition fut fédératrice et conviviale avec une franche camaraderie, entre les anciens et les jeunes des Écoles de Sport. Le DYC était avec nous pour les podiums.

Un pot de l'amitié accompagné de quelques toasts garnis avec les fameuses crevettes de nos côtes a permis de conclure cette belle journée.

Une promesse immuable de revoyure est gravée dans le sable de la plage en espérant que les 6 heures futures nous permettrons de renouer avec les heures de gloires du passé.

Remerciements aux bénévoles et aux compétiteurs.

À bientôt pour nos prochaines régates.

 

Les 157 photos de l'évènement, prises par notre photographe officiel "Jean Noël VERSCHELDE" sont consultables en diaporama ou téléchargeables via notre site web sur PicasaWeb" et en sélectionnant "6 H de Bray-Dunes 30 août 2015".

Si vous avez pris des photos, vous pouvez également ajouter ces photos sur notre site pour les mettre à la disposition de tous ou adressez-nous un gros fichier zipper si le volume est conséquent.

Les videos sont également les bienvenues


Sylvain PLANCKAERT, 02.09.15, 00:50

Heures de Bray-Dunes 2015 : Les classements Dériveurs et Catamarans Interséries


 IND (Club - Intersérie Dériveur TEMPS COMPENSE) Y C BRAY DUNES du 30/08/2015 (5 classés)
 Affichage du classement général 


Sélectionnez la fiche d'un coureur par son n° de licence.
  place  licences  coureurs / équipage  club  ligue  type de bateau  Cat.Age  sexe  points Pts CNI
    LALOY Constant  YC BRAY DUNES  01  LASER STANDARD    M  - 
    SANT Lionel  YC BRAY DUNES  01  420    M  - 
     COUROUBLE Anthonin  YC BRAY DUNES  01      M   
  0455014Y  COUROUBLE EMMANUEL  Y C BRAY DUNES  01  PONANT S3   M  - 
     PETIT EMMANUEL          M   
  1334337K  DELCAMBRE GRÉGOIRE  Y C BRAY DUNES  01  470 E    M  - 
    REANT Fabrice  YC BRAY DUNES  01  420    M  - 
     LEBACON Laurent  YC BRAY DUNES  01      M   

Résultat élaboré par Marc CARDON (lic 0476203V, 59027-ARMENTIERES C.L.L), réception : 30/08/2015 19:36:19
Réf : co_id = 74412, ep_id = 162803, re_id = 115456, rf_id = 58039, rf_name = 5242A59002.ECH (5242A59002.ECH).
Arbitrage constaté : PCC : COULIOU MICHEL (0062476E), PJU : CARDON MARC (0476203V), 

Président du Jury prévu par CRA/CCA : CARDON MARC (0476203V) 



 INC (Club - Intersérie Catamaran TEMPS COMPENSE) Y C BRAY DUNES du 30/08/2015 (19 classés)
 Affichage du classement général 



Sélectionnez la fiche d'un coureur par son n° de licence.

  place  licences  coureurs / équipage  club  ligue  type de bateau  Cat.Age  sexe  points Pts CNI
  1249098U  DENEUWELAERE SIMON  Y C BRAY DUNES  01  FORMULE 18 C    M  - 
   1209748E  DEQUEKER MIKE  Y C BRAY DUNES  01   J    M   
  1332424S  SOCKEEL LÉA  Y C BRAY DUNES  01  SL 15.5 C    F  - 
   1373246Q  GUELQUE SIMON  Y C BRAY DUNES  01   C    M   
  0561212W  GORISSE ALAIN  Y C BRAY DUNES  01  FORMULE 18 S5   M  - 
   1152093X  GORISSE LEONARD  Y C BRAY DUNES  01   S1   M   
  1370983H  LOUIS ZACHARIE  C N WIMEREUX  01  TYKA M    M  - 
   1352399Z  HEMBERT CORENTIN  C N WIMEREUX  01   M    M   
  1244579M  JESTIN TITOUAN  Y C BRAY DUNES  01  SL 16 C    M  - 
   1313226U  TERLET HUGO  Y C BRAY DUNES  01   C    M   
  1268256A  JESTIN ELIOTT  Y C BRAY DUNES  01  SL 15.5 M    M  - 
   1331135Z  BOLOMEY VICTOR  Y C BRAY DUNES  01   M    M   
  1189130C  COPPEY JEAN MARC  Y C BRAY DUNES  01  FORMULE 18 S3   M  - 
   1368318G  DI MURO ROCCO  S I DUNES FLANDRE  01   S1   M   
  1249099V  DENEUWELAERE MARINE  Y C BRAY DUNES  01  HOBIE 15 C    F  - 
   1322851V  LEROY GABRIELLE  Y C BRAY DUNES  01   J    F   
  1301594C  GLACET ARNAUD  Y C BRAY DUNES  01  DART 16 E    M  - 
   1099825B  DUHEM BAPTISTE  EVEILS FT MAHON  02   S1   M   
 10  1354397F  BOLOMEY PIERRE  Y C BRAY DUNES  01  NACRA 5.0 S3   M 10  - 
     BOLOMEY Alix  YC BRAY DUNES  01      F   
 11  1344608J  BULTIAU MORGAN  DUNKERQUE YC  01  HOBIE 15 M    M 11  - 
     BULTIAU Daniel          M   
 12  1380454Y  HAVRET ANAËLLE  Y C BRAY DUNES  01  HOBIE 15 B    F 12  - 
   1334338L  HAVRET ARTUS  Y C BRAY DUNES  01   M    M   
 13  1302822G  GHILLEBAERT JEAN LOIC  C N TOUQUET  01  HOBIE 15 S3   M 13  - 
     BOUDILLIER SEBASTIEN  YC BRAY DUNES  01      M   
 14  1373244N  DERRIEN ANGÈLE  Y C BRAY DUNES  01  TYKA M    F 14  - 
   1373249T  COULIER SUZANNE  Y C BRAY DUNES  01   M    F   
 15    HUDELO Mathieu  YC BRAY DUNES  01  HOBIE 16 (EXCEPT EUROPE)    M 15  - 
     FOREST Josephine  YC BRAY DUNES  01      F   
 16  1382540W  SOCKEEL OLIVIER  DUNKERQUE YC  01  FORMULE 18 S3   M 16  - 
   1264609B  MARTEEL VINCENT  Y C BRAY DUNES  01   S3   M   
 17  1370101P  VERUPENNE DANIEL  Y C BRAY DUNES  01  HOBIE 16 (EXCEPT EUROPE) S4   M 17  - 
   1156510Y  LUTUN NICOLAS  B N DE SCIEZ  33   S1   M   
 18  1242774G  MARTEEL FRANCOIS  Y C BRAY DUNES  01  SL 15.5 C    M 18  - 
   1331137B  DERRIEN OSCAR  Y C BRAY DUNES  01   C    M   
 19  1373247R  GUELQUE HADRIEN  Y C BRAY DUNES  01  TYKA M    M 19  - 
   1373243M  VERLYNDE TRYSTAN  Y C BRAY DUNES  01   M    M   

Résultat élaboré par Marc CARDON (lic 0476203V, 59027-ARMENTIERES C.L.L), réception : 30/08/2015 19:36:19
Réf : co_id = 74412, ep_id = 162804, re_id = 115455, rf_id = 58039, rf_name = 5242A59002.ECH (5242A59002.ECH).
Arbitrage constaté : PCC : COULIOU MICHEL (0062476E), PJU : CARDON MARC (0476203V), 

Président du Jury prévu par CRA/CCA : CARDON MARC (0476203V) 

Le Ponant ; Présent à tous les 6 Heures d'années en années
Photos prises par Cyprien et envoyées par Emmanuel COUROUBLE

2016 Les résultats des 6 Heures en Catamarans et Dériveurs

Les 6 Heures 2016 furent sous le signe du vent.
Départ vers 11h à marée haute
Conditions : 17 à 23 Noeuds de vent et un grain.

Quelques dessalages ont occupés les bateaux de sécurité au fil de la régate.
3 dessalages pour votre serviteur.

La rondes des dériveurs et catamarans créant une animation devant la digue de Bray-Dunes.

La fatigues des équipiers se faisant sentir ;  le bateau comité jugea plus sage de raccourcir la régate.
Durée 3h15 environ.

Un pot de l'amitié et la remise des prix par Madame le Maire ont conclu ce dimanche de fin Août.

Merci aux sympathisants, participants, bénévoles, ainsi qu'à Michel COULIOU "Comité de Course".



 INC (Régional - Intersérie Catamaran TEMPS COMPENSE) Y C BRAY DUNES du 28/08/2016 (13 classés)
 Affichage du classement général 


Sélectionnez la fiche d'un coureur par son n° de licence.
  place  licences  coureurs / équipage  club  ligue  type de bateau  Cat.Age  sexe  points Pts CNI
  1332424S  SOCKEEL LÉA  Y C BRAY DUNES  102  FORMULE 18 C    F  - 
   1209748E  DEQUEKER MIKE  Y C BRAY DUNES  102   J    M   
  1373246Q  GUELQUE SIMON  Y C BRAY DUNES  102  SL 15.5 C    M  - 
   1331137B  DERRIEN OSCAR  Y C BRAY DUNES  102   C    M   
    HUDELOT MATHIEU  YC BRAY DUNES  102  HOBIE 15    M  - 
   1322851V  LEROY GABRIELLE  Y C BRAY DUNES  102   E    F   
  1344608J  BULTIAU MORGAN  Y C BRAY DUNES  102  SL 15.5 M    M  - 
   1400104S  BULTIAU DANIEL  Y C BRAY DUNES  102   S3   M   
  1302332W  CAPRON JEAN-LUC  DUNKERQUE YC  102  FORMULE 18 S5   M  - 
   1249095R  PLANCKAERT SYLVAIN  Y C BRAY DUNES  102   S4   M   
  1370101P  VERUPENNE DANIEL  Y C BRAY DUNES  102  HOBIE 16 S4   M  - 
     LUTUN Nicolas  YC BRAY DUNES  102      M   
  1400796N  DE VETTER PAUL  VOILE FUN SETE  10  HOBIE 15 C    M  - 
     PETIT Alexandre  YC BRAY DUNES  102      M   
  1211577K  ANDRES MICHEL  Y C BRAY DUNES  102  FORMULE 18 S5   M  - 
   1152932W  LEROY BERTRAND  Y C BRAY DUNES  102   S4   M   
  1242774G  MARTEEL FRANCOIS  Y C BRAY DUNES  102  CIRRUS F18 C    M  - 
   1264609B  MARTEEL VINCENT  Y C BRAY DUNES  102   S3   M   
 10  1370453F  RIGAUT LÉOPOLD  Y C BRAY DUNES  102  HOBIE 18 S1   M 10  - 
     LAURENT Ariane  YC BRAY DUNES  102      F   
 DNA    MAZZOLA Louise  YC BRAY DUNES  102  HOBIE 15    F 14  - 
     SIX Nicodème  YC BRAY DUNES  102      M   
 DNA    DERRIEN Jeanne  YC BRAY DUNES  102  TWIXY    F 14  - 
 DNA  0052019M  DELBAR PATRICK  Y C BRAY DUNES  102  CIRRUS 16 Q F 16 S5   M 14  - 
     DUPIRE JEAN  YC BRAY DUNES  102      M   

Résultat élaboré par Marc CARDON (lic 0476203V, 59902-ARMENTIERES E.N.L.M), réception : 04/09/2016 19:29:01
Réf : co_id = 82309, ep_id = 178518, re_id = 125808, rf_id = 64682, rf_name = 6241A59002.ECH (6241A59002.ECH).
Arbitrage constaté : PCC : COULIOU MICHEL (0062476E), PJU : CARDON MARC (0476203V), 



 IND (Club - Intersérie Dériveur TEMPS COMPENSE) Y C BRAY DUNES du 28/08/2016 (9 classés)
 Affichage du classement général 



Sélectionnez la fiche d'un coureur par son n° de licence.

  place  licences  coureurs / équipage  club  ligue  type de bateau  Cat.Age  sexe  points Pts CNI
  1193751R  VANDERECK MARC  ASSO VOILE AILETTE  102  LASER STANDARD S1   M  - 
  1399367Z  SANT LIONEL  Y C BRAY DUNES  102  420 J    M  - 
     LEROY Anne-Flore  YC BRAY DUNES  102      F   
  0455014Y  COUROUBLE EMMANUEL  Y C BRAY DUNES  102  PONANT S4   M  - 
   1403562U  COUROUBLE ANTHONIN  Y C BRAY DUNES  102   C    M   
  1193752S  VANDERECK BENOIT  ASSO VOILE AILETTE  102  LASER STANDARD E    M  - 
  1267667M  NOLLET JULIEN  LA VOILE D ARDRES  102  470 S2   M  - 
     REQUILLART Alix  YC BRAY DUNES  102      F   
    LALOY CONSTANT  YC BRAY DUNES  102  LASER STANDARD    M  - 
    REANT Fabrice  YC BRAY DUNES  102  420    M  - 
     LEBACON Laurent          M   
    CATRICE Bertrand  YC BRAY DUNES  102  470    M  - 
     DILLIES Marie-Laure          F   
 DNA  1325524E  GORISSE CLÉMENTINE  Y C BRAY DUNES  102  HANSA 303 DOUBLE S3   F 10  - 
   1383844E  COPPEY HÉLÈNE  Y C BRAY DUNES  102   S3   F   

Résultat élaboré par Marc CARDON (lic 0476203V, 59902-ARMENTIERES E.N.L.M), réception : 04/09/2016 19:29:01
Réf : co_id = 82309, ep_id = 178519, re_id = 125809, rf_id = 64682, rf_name = 6241A59002.ECH (6241A59002.ECH).
Arbitrage constaté : PCC : COULIOU MICHEL (0062476E), PJU : CARDON MARC (0476203V), 

ce site a été créé sur www.quomodo.com