Wattrelos Basket Club
Site Officiel WBC
06/62/83/98/93
|
Salle PROVO, rue Jean Castel
REGLEMENT INTERIEUR
Le présent règlement s'applique à tous les membres du WBC ainsi qu'aux représentants légaux des membres mineurs et accompagnateurs.
En adhérant au WBC, vous adhérez à une association de loi 1901, gérée par des bénévoles. La signature d'une licence implique l'acceptation du présent règlement intérieur ainsi que des règlementations de la Fédération Française de Basketball. Conformément aux statuts de l'association, le Conseil d'Administration du WBC  peut sanctionner tout manquement à ce règlement.
 
Article 1 :ADHESION A L’ASSOCIATION
 
  • COTISATION ANNUELLE /ACCES AUX INFRASTRUTURES
 
Une cotisation annuelle est obligatoire pour devenir un membre licencié de l'association et accéder aux infrastructures du club. Toutefois, le règlement de la cotisation peut être acquitté en plusieurs versements selon les modalités du dossier d'inscription.
Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion, ou de décès d'un membre. En cas de non-paiement de la cotisation due par un adhérent, le Bureau peut lui interdire l'accès aux activités du club tant que cette cotisation n'est pas réglée. Le remboursement d'une cotisation doit être approuvé par le Bureau à titre exceptionnel et sous réserve de justification. Cependant, la quote-part versée au Comité Départemental, à la Ligue Régionale et à la FFBB ne pourra être restituée à l'adhérent.
 
1.2 ASSURANCE
 
En étant licencié  au WBC vous bénéficiez de l’assurance  responsabilité civile de la FFBB.
Cependant la FFBB propose des options de garantie individuelle accident, utile en cas de blessure.
Le choix de ou des option(s) ou non sera à cocher sur le document « demande de licence »
Le coût de cette assurance sera à rajouter au prix de la cotisation (coût indiqué sur la demande de licence)
Les garanties de cette assurance individuelle accident sont disponibles sur le site FFBB.
 
Article 2 : ENTRAINEMENTS
 
2.1 SALLE ET TERRAIN
 
L'appartenance au club donne le droit d'accéder aux terrains et salle mis à disposition par la ville de Wattrelos.Toute dégradation de matériel ou de locaux sera financièrement imputable au membre responsable de la dégradation et l’application d’une sanction interne.
Les chaussures de ville sont strictement interdites sur les terrains.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou détérioration de bijoux, vêtements ou objets de valeur.
 
2.2 HORAIRES ET DISPOSITIONS
 
Les entraînements doivent être suivis avec régularité, les absences doivent être si possibles anticipées et l’entraîneur doit en être informé le plus rapidement possible afin de ne pas pénaliser l’équipe.
Les parents ou toute autre personne déposant un enfant doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur ou de la personne déléguée par le club et lui confier son enfant.
Les parents sont tenus de venir chercher leurs enfants dans la salle dès  la fin de l’entrainement et les mineurs doivent attendre impérativement leurs parents dans la salle.
Dans le cas contraire et en dehors des horaires d’entrainement, le club décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident.
Durant les entraînements la présence des parents ou accompagnateurs n’est pas tolérée.
En attendant leur séance, les joueurs restent dans le vestiaire ou se rendent dans les tribunes.
Pour ne pas perturber la séance en cours, l’utilisation de ballons est strictement interdite ainsi que  les « dunks » sur les panneaux latéraux et amovibles .
2.3 SEANCES D’ESSAI
 
Toute personne désirant s'essayer à la pratique du basketball lors d'un entraînement au sein de l'association le pourra, sur présentation d'un certificat médical valable de moins de 3 (trois) mois ou signature d'une décharge. Elle devra également avoir l'autorisation du Bureau et/ou de l'entraîneur de la catégorie visée. Pour les mineurs, une autorisation parentale sera également demandée. La personne devra se soumettre au présent règlement intérieur et aux statuts du WBC.
Toutefois, un maximum de 2 (deux) séances d'essai sans paiement de la cotisation annuelle est autorisé.Au-delà de ce seuil, la participation aux entraînements nécessitera d'être en possession d'une licence FFBB au nom du club.     
                                                                                                                                                                                 1                       
Article 3 : COMPETITIONS
 
3.1 DISPOSITIONS
 
Les joueurs qui participent aux compétitions sont désignés par l'entraîneur et sont tenus d'accepter les décisions de ce dernier.
De même, la présence aux compétitions, aux matchs amicaux et aux tournois est très importante, les absences ou retard doivent être si possibles anticipées et l’entraîneur doit en être informé le plus rapidement possible afin de ne pas pénaliser l’équipe.
 
3.2 DEPLACEMENTS
 
Les déplacements pour les matchs à l'extérieur sont bénévoles et se réalisent avec l'aide des véhicules des parents accompagnateurs, des joueurs et éventuellement des dirigeants suivant un planning établis par l'entraîneur et les parents. Les parents non accompagnateurs déchargent les transporteurs bénévoles de toute responsabilité. Ils s’engagent à assurer et à véhiculer plusieurs fois par saison les enfants, et sont tenus de respecter le code de la route.
 
A noter que pour les catégories de joueurs mineurs, la responsabilité de l'entraîneur s'applique de l'heure du rendez-vous jusqu'au départ, après la fin de la rencontre, du dernier joueur accompagné de son représentant légal.
 
3.3 LAVAGE DES MAILLOTS
 
Les tenues de match sont la propriété du club. Le lavage doit être effectué à tour de rôle par les joueurs, et elles doivent toutes être restituées à l'entraîneur dès l'entraînement suivant le match.
 
3.4 RESPECT DES REGLES DU JEU, LES ARBITRES, LES ADVERSAIRES.
 
Les joueurs, les représentants légaux, les accompagnateurs doivent respecter l'éthique sportive dans sa globalité, le règlement sportif de la FFBB, les arbitres et leurs décisions, les officiels de table de marque, les adversaires ainsi que les décisions sportives de l’entraîneur durant le match.
 
3.5 FAUTE TECHNIQUE ET DISQUALIFIANTE
 
Tout licencié qui recevra une faute technique ou disqualifiante au cours d'une rencontre devra en assumer lui-même le coût financier (Cas du licencié mineur : coût pris en charge par ses représentants légaux), suivant le barème de la FFBB.Il sera suspendu par le club jusqu'à la régularisation de l’amende financière.
 
 
Article 4 : VIE ASSOCIATIVE
 
Chaque licencié se doit de participer à la vie associative (ventes diverses, soirée à thème)   afin de démontrer son engagement dans la vie du club.
Les joueurs s’engagent faire 2 tables (chronomètre, feuille de marque) par saison (Cette participation s'inscrit dans l'apprentissage des règles du jeu et de la vie en communauté).
Si cet engagement n’est pas respecté, le joueur s’expose à une suspension (compétition et entrainement).
 
 
Article 5 : COMMUNICATION
 
5.1 INFORMATIONS
 
 
5.2 RESEAUX SOCIAUX
 
Les moyens de communication actuels et autres réseaux sociaux  ne sont pas des défouloirs, et toute atteinte aux valeurs du club, à sa réputation ou aux personnes qui le compose pourra être sanctionné.

Article 6 : SANCTIONS
 
Le WBC  se doit d'être une association respectueuse de l'esprit sportif. Les valeurs  du club sont la convivialité, le respect et la tolérance et l’esprit de compétition. Les licenciés au club ainsi que leurs parents (licencié mineur) et/ou accompagnateurs  s’engagent à respecter le présent règlement et à adhérer aux valeurs du club.
C'est pourquoi tout licencié ou représentant légal (pour les licenciés mineurs) ou accompagnateurs qui ne respectent pas le présent règlement ou  ayant  un comportement, attitude, actes ou propos jugés déplacés ou faisant l’objet de dis considération pour l’association fera l’objet des sanctions internes suivantes :
  • Avertissement du joueur et convocation des parents ou responsables légaux pour les joueurs mineurs.
  • Suspension d'entraînements et/ou de matchs pour une certaine durée.
  • Réunion avec le Conseil d'Administration pouvant entraîner l'exclusion définitive de l’association.
 
 
ARTICLE 7
 
Le Conseil d’administration  se réserve le droit de modifier le présent règlement et de radier à tout moment le licencié qui ne l’aurait pas respecté.
 
 
Date :                                                                         Signature du joueur ou représentant légal
(précédée de la mention « lu et approuvé »)