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-Les positions/dachi-



HEISOKU DACHI - Debout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI - Debout, talons joints, pointes des pieds écartées
REINOJI DACHI - Debout un pied devant l’autre formant un L
TEIJI DACHI - Debout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHI - Debout pieds écartés et parallèles
HACHIJI DACHI - Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI - Pieds pointés vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHI - Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
KOKUTSU DACHI - Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière
KIBA DACHI - Position du cavalier
SHIKO DACHI - Position du sumotori
FUDO DACHI - Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu)
NEKO ASHI DACHI - Position du chat
KOSA DACHI ou KAKE DACHI - Position pieds croisés
MOTO DACHI - Position fondamentale (petit Zenkutsu)
SANCHIN DACHI - Position dit du « Sablier » ou des 3 centres
HANGETSU DACHI - Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI - Debout sur une jambe

Déplacements – UNSOKU


AYUMI ASHI ou DE ASHI - Avancer d’un pas
HIKI ASHI - Reculer d’un pas
YORI ASHI - Pas glissé
TSUGI ASHI - Pas chassé
OKURI ASHI - Double pas
MAWARI ASHI - Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO ASHI MAWARI ASHI - Déplacement tournant autour du pied arrière

Techniques de défense UKE WAZA


GEDAN BARAÏ - Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKE - Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UDE UKE - Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKE - Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKE - Défense avec le tranchant de la main
OSAE UKE - Défense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKE - Défense avec le dos de la main
TEISHO UKE - Défense avec la paume
JUJI UKE ou KOSA UKE - Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE - Défense double en écartant
MOROTE UKE - Défense double, bras arrière en protection
HEIKO UKE - Défense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKE - Défense en puisant
NAGASHI UKE - Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKE - Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
KOKEN UKE - Défense avec le poignet

Attaques directes du poing TSUKI WAZA


CHOKU ZUKI
- Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI - Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée
OÏ ZUKI - Coup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKI - Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKI - Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKI - Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKI - Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI - Coup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI ZUKI - Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI - Coup de poing circulaire
YAMA ZUKI - Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan
MOROTE ZUKI - Coup de poing double au même niveau
NUKITE - Attaque directe en piqué de main
AGE ZUKI - Coup de poing remontant

Techniques de percussion UCHI WAZA


URAKEN UCHI - Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI - Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHI - Attaque circulaire avec la main en marteau
EMPI UCHI ou HIJI UCHI - Attaque avec le coude
HAITO UCHI - Attaque avec le tranchant interne de la main
TEISHO UCHI - Attaque avec la paume
KOKEN UCHI - Attaque avec le dessus du poignet
HAISHU UCHI - Attaque avec le dos de la main

Attaques du pied KERI WAZA


MAE GERI - Coup de pied de face
MAWASHI GERI - Coup de pied circulaire
YOKO GERI KEKOMI - Coup de pied latéral pénétrant
YOKO GERI KEAGE - Coup de pied latéral fouetté
MIKAZUKI GERI - Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI - Coup de pied en croisant inverse
USHIRO GERI - Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI - Coup de pied écrasant
FUMIKIRI - Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GERI - Coup de pied sauté
ASHI BARAÏ - Balayage
URA MAWASHI GERI - Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAÏ - Balayage tournant par l’arrière
USHIRO MAWASHI GERI - Coup de pied circulaire vers l’arrière
HIZA GERI - Coup de genou
NAME GAESHI - Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERI - Coup de talon de haut en bas

Les chiffres


Ichi Ni San Shi Go:Un Deux Trois Quatre Cinq
Roku Sishi Hashi Ku Ju:Six Sept Huit Neuf Dix

 

Les autres termes


AKA : Rouge.
BUNKAÏ: Application de techniques ou séquences d’un Kata.
CHUDAN : Niveau moyen.
DAN : Niveau.
DO : La voie.
DOJO : Lieu ou se pratique l’entraînement, où l’on recherche « La voie ».
GEDAN : Niveau bas.
GOHON KUMITE: Assaut fondamental basé sur cinq attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque.
GO NO ZEN: Blocage suivi d’une contre attaque.
HADJIME : Commencez.
HANTAÏ: Le corps.
HARA: Centre de l’énergie vitale situé dans la partie sous-ombilicale du ventre.
HIDARI : Gauche.
HIKITE : Poing à la hanche(armer).
HYOSHI : Le Temps.
IPPON KUMITE: Assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une seule défense et/ou contre-attaque.
JIYU IPPON KUMITE: Assaut réglementé.
JODAN : Niveau haut.
JOSEKI : Endroit ou se trouve la photo du Maître.
JU KUMITE: Assaut libre et souple non réglementé.
KAMAÏ : En garde.
KAMIZA : Place(s) d’honneur à la droite du professeur réservée(s) au(x) invité(s).
KAN : La maison.
KARA : Vide.
KARATE-DO : La voie de la main vide.
KARATEGI : Tenue portée par le karatéka.
KIAÏ : Libération sonore d’énergie dans un état de concentration maximale.
KIHON : Technique de base.
KIME : Décision ultime ; exprime la totale sincérité dans la réalisation d’une technique.
KIRITZU : Debout.
KUMITE : Assaut conventionnel.
KYU: Niveau(de 1 à 6) pour les ceintures de couleur.
: Saluez.
MA : L’espace, la distance.
MAWATE : Demi-tour.
MIGI : Droite.
MOKSO : Fermer les yeux pour faire le vide et se concentrer.
OTAGA NI REÏ : Salut de tous les élèves entre eux avec le professeur.
RYU : Style.
SANBON KUMITE: Assaut fondamental basé sur trois attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque.
SEISA : Assis.
SEN NO SEN: Contre attaque directe en anticipant l’attaque.
SENSEI : Maître.
SENSEI NI REI: Salut au Maître(celui qui connaît la naissance), salut à son représentant (le professeur).
SHIMOZA : Les assistants et les ceintures noires se placent à la gauche du professeur.
SHINOSEKI : Les élèves se placent face au professeur(face au Joseki).
SHIRO : Blanc.
SHITEI: Se dit d’un Kata imposé.
SHOME NI REI: Salut face au « grand tout », salut au Maître fondateur.
SHOTO : Ondulation des pins.
TE: La main.
TOHUI : Se dit d’un Kata librement choisi.
TORI: Attaquant.
UKE: Défenseur.
YAME: Arrêtez.
YASME: Repos, décontractez-vous.
YOI : Prêt
ZAREN: Salut à genou

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