VTT LOYAT - Sports nature!!!
Au pays des sorciers
Adresse
Téléphone

Dimanche 10 janvier 2021., La randonnée des rois!

8h45… une question se pose chez les randonneurs, « Fait-il froid, très froid ou très très froid ? » En tout cas pas trop froid pour ces sorciers emmitouflés sous d’épais blousons, bonnets, écharpes, …masques. Difficile parfois de se reconnaitre « Bonjour Marcel … excuse-moi Brigitte je ne t’avais pas reconnue » !!
8h46… le porte du C15 claque comme un coup de pétard. C’est parti… à nous les grands espaces!! Les trois groupes (VTT, Trail, Marche) mettent le cap au Nord … non pas pour y trouver la fraicheur mais pour y trouver des sentiers secs.
8h50… les gants sont appréciés.
8h51… une petite pensée pour les deux personnes en short… n’en je déconne !!!
9h00… les feuilles gelées craquent sous les pieds, la lande s’est parée de blanc... c’est BEAUUUU !
9h01… c’est TRES BEAU
9h02… C’est TRES TRES BEAU
9h03… C’est TRES TRES TRES BEAU
9h04… C’est ….
Vous vous demandez certainement si je suis capable de poursuivre jusqu’à 11h00… et bien non)
Bref ce genre de moment qui se vit et qui ne se raconte pas !!
 
11h 00… Nous sommes des privilégiés ! Après en avoir pris plein les yeux nous allons en prendre plein les papilles.
Nous avons la chance d’avoir parmi nous un artiste boulanger (c’est comme un artisan boulanger… mais en mieux) en la personne d’Erwann Ruaud de la MAISON RUAUD (boulangerie Bio à Mauron qui est notamment présente sur les marchés de Ploermel et de Plélan-le-grand) Galette des rois Pomme, Amande, Poire chocolat !!! Au top !!
 
Pour février on reprend les bonnes habitudes avec le 1er dimanche du mois qui sera le dimanche 07 février.
 
Ah oui j’oubliais Notre pilote VTT AE n’a pas pu participer à la sortie… faute d’électricité ! Pour lui permettre de rouler le mois prochain merci d’éteindre chacun une lumière le 6 février. C’est bon pour la planète… et pour notre pilote VTT Assistance Electrique.

La randonnée du mois de novembre

Confinement oblige, la sortie du club a été annulée. Mais cela n'a pas empêché les sorciers de profiter de ce weekend ensoleillé. Chacun a pu profiter des sentiers à proximité de son lieu d'habitation munis de l'attestation de déplacement. Gravel, VTT, trail, marche, pousse-pousse et même en moto (dans un champs privé) tout le monde a trouvé son bonheur.
Quelques photos du weekend...

La sortie du mois d'Octobre. Dimanche 11 octobre 2020.

Ce matin, ce ne sont pas moins de 27 sorciers ( dont 2 novices) qui se sont retrouvés à 8h45 sur le parking de la salle des sports de Loyat. Rappelons que nous sommes le deuxième dimanche du mois, et que pour certains, c’est presque institué mais c’est le jour de la sortie mensuelle du Club des Sorciers.
Un petit bonjour, dans le strict respect des règles sanitaires, un petit mot pour celles et ceux que l’on n’a pas vu depuis quelques temps, un debrif pour les « petits » nouveaux et c’est parti …
 

Le groupe des marcheurs (9) partent pour un périple de 12 kms le
long de l’Yvel jusqu’au Moulin de Tremel. Le retour se fait par les bois j
usqu’à rejoindre la voie verte au niveau de tregadoret.
Distance : 11.89 km
Durée : 2:55:20
Allure moyenne : 14:45 min/km
Gain alt : 141 m
 
 
Pour les cyclistes, les groupes éclatent assez rapidement ….
Erwann et sa fille partent sur un secteur plus facile, la journée étant une découverte pour la jeune demoiselle. Quant à Jean Michel, en pleine convalescence, il fait tourner ses jambes sur la voie verte mais revient quand même avec un peu plus de 40 kms au compteur.
Les VTTisites partent donc à l’assaut des bois de Loyat, en commençant par les bois de Penhouet, puis enchaînent sur Caulnes. Petite rencontre avec une meute de chiens de chasse ( bizarrement sans chasseurs comme quoi si un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien, l’inverse est aussi vrai ). Petit passage par les bois du château, puis selon les niveaux, le groupe se scinde, les plus aguerris enchaînant sur les bois de Néant sur Yvel alors que le groupe des plus jeunes ( on va dire comme ça ) s’arrête au niveau de l’aérodrome. Au final, les deux groupes se rejoignent à l’arrivée avec 20 et 26 kms au compteur.

Tout le monde se retrouve sur le parking, où Erwann a prévu une collation fort appréciée.
Au final, encore une belle matinée, le plaisir de retrouver les copains, de partager un moment ensemble même si la pluie a été un peu trop présente.

Rendez vous le 8 Novembre, même lieu, même heure, pour la sortie du mois de Novembre.

Samedi 26 septembre... journée débroussaillage.

On commence à se perdre dans nos sous-bois. Afin de mieux gérer l'hiver et de continuer à se faire plaisir à VTT, Trail et marche, le club organise une matinée débroussaillage le samedi 26 septembre de 8h00 à 12h00.
Merci de confirmer votre présence à Erwan ou Joël. Rendez-vous à 8h00 à Tréguier chez Joël ou 7h45 place de l'Eglise. Prévoyez votre matériel si vous êtes équipés (débroussailleuse, fauscille, bottes, rosé!...)

La rentrée sportive!!

Ce dimanche 13 septembre marquait la rentrée pour les randonneurs. Seuvrés de randonnées depuis le mois de mars, c'est avec de larges sourires que nous avons retrouvé les marcheurs et vététistes. Les grands ont vieilli... les petits ont grandi, mais toujours cette bonne ambiance qui caractérise notre club.  25 kms pour les vététistes et 9 kms pour les marcheurs. On se fait toujours autant plaisir dans les sous-bois Loyatais et nous arrivons encore à découvrir des coins. Arrivée à 11h et accueillis par Erwan notre boulanger (Maison Ruaud) pour une petite collation. Une reprise au top!!  Ah oui j'oubliais presque... l'objet non-identifié au dessus de Lesvran n'était pas un drone, pas un vautour... mais un "dirigeable" tendu au dessus du camp de Coëtquidan.
 
Notre groupe Trailers a lui repris le vendredi 4 septembre. Au programme, Brocéliande au départ de Tréhorenteuc. Un parcours chargé d'histoire... et de belles bosses, sous la houlette d'Erwan notre guide (ou druide) qui nous fait toujours découvrir des paysages magnifiques. Le petit groupe a ensuite rencontré non pas la fée Viviane mais Claudette pour un After houblonné.
 
Une petite pensée pour Thomas et Melvin qui étaient au départ du Challenge régional XC de Comblessac. Pour l'une de leur dernière compétition sous les couleurs du VTT LOYAT, Melvin se classe 23ème et Thomas 15ème. Nous les retrouverons tous les deux dans nos rangs lors des prochaines randonnées du mois.

Trail des sorciers 31 octobre 2020

Le bureau du VTT LOYAT s’est réuni cette semaine au sujet de l’organisation du Trail des Sorciers le samedi 31 octobre. Nous avons décidé d’annuler l’édition 2020 et de reporter cette première édition à l’automne 2021.
Au-delà des recommandations gouvernementales et fédérales difficiles à mettre en place, et dans le contexte que l’on connait et qui n’évolue pas favorablement, il y a évidemment un enjeu de santé publique à prendre en compte. Ensuite, sans convivialité, sans pouvoir échanger entre coureurs, bénévoles et organisateurs, c’est le sens même de notre engagement qui disparait.
Il nous est également paru peu responsable de prendre le moindre risque vis à vis des bénévoles, et bien sûr des participants.
C'est évidemment très décevant pour tous et notamment ceux qui se sont investis dans les nombreuses démarches administratives, la préparation des circuits, et toutes autres démarches déjà engagées. Je tiens à vous remercier.
Notre motivation pour 2021 est intacte. Nous sommes impatients de vous retrouver au printemps pour la randonnée « Au pays des sorciers », et à l’automne pour la 1ère édition du « Trail des sorciers ».
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
Vincent.
 
 

Une nouvelle année... sous le signe du changement!!

L’association VTT LOYAT créée en décembre 2007 est une association dynamique qui compte 45 membres. Elle s’inscrit dans la vie de la commune de LOYAT et participe à son dynamisme à travers ses manifestations randonnées VTT et pédestre, mais également dans le paysage du VTT breton par la reconnaissance de « la randonnée au pays des sorciers » et la formation de jeunes vététistes depuis près de 12 ans.
 
Au fil des années, notre pratique et nos envies ont évolué. Le club qui était tourné exclusivement sur l’activité VTT en 2008, est aujourd’hui un club pluridisciplinaire. A l’activité VTT est venue se greffer la marche et dernièrement le trail.
 
Affiliés depuis plus de 10 ans à la fédération française de cyclisme, nous avons décidé de ne pas reconduire notre affiliation pour cette année 2021 et de nous affilier à la Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural (FNSMR). Une fédération plus en adéquation avec l’ADN de notre club et qui replace la pratique loisir au cœur de nos préoccupations. Les pilotes voulant s’essayer aux compétitions FFC pourront toujours le faire en prenant une licence FFC individuelle, une carte journée ou aller signer une licence compétition dans un autre club. Prendre une licence loisir dans notre club (FNSMR) et une licence compétition (FFC) dans un autre club n’est pas incompatible.
Cette année 2020 marque très certainement un tournant dans la vie de notre club, à nous de bien le négocier. Je suis persuadé que la vie d’un club doit s’adapter au contexte et évoluer en fonction  des envies de ses membres.
 
Les grandes lignes de la rentrée 2020-2021.
 
L’arrêt des entrainements jeunes du samedi après-midi. Durant ces 12 ans, ce moment a été le fil rouge de notre club. Jusqu’à 30 jeunes présents, un mélange de compétiteurs et loisirs, de 7 ans à 18 ans. Des entrainements de qualité et un gros investissement des encadrants bénévoles ont fait notre succès. Aujourd’hui, nous « les encadrants » ne sommes plus aussi disponibles qu’avant et il sera très difficile de reconduire ces samedis après-midi dans des conditions convenables pour nos jeunes. Nous préférons donc ne pas reconduire cette offre à nos adhérents. 
 
NOUVEAUTE !! La sortie du mois.
Dans le même principe que les sorties Trail du vendredi soir qui existent déjà… mais le dimanche matin pour les activités VTT et marche. Une sortie organisée par le club, pour les membres du club, par groupe de niveau !!
 
NOUVEAUTE !! Le trail nocturne du samedi 31 octobre 2020 (nouveauté 2020-2021).
Nous avons démontré tout notre savoir-faire en matière d’organisation, que ce soit avec la randonnée (12 éditions), le trophée du jeune vététiste (2 éditions). Cet automne, nous nous lançons un nouveau défi avec l’organisation du 1er « Trail des sorciers » le samedi 31 octobre 2020. En espérant que le contexte sanitaire s’améliore et que les contraintes d’organisation qui en découlent soient réalisables.

Notre rentrée sportive s’effectuera le dimanche 13 septembre 2020 avec la randonnée du mois. Départ 8h45 de la salle Omnisports.