historique du cross depuis 20 ans, au VRC92.


Kathy SKORUPSKA, championne des Hauts de Seine à Bagneux en 2000, avait fait une grosse impression pour son premier cross sous les couleurs du VRC92, confirmant son grand talent, 5ème du championnat d'EUROPE junior sur 5000 m. Kathy a couru ensuite au Mans, puis dans le nord de la France, obtenant des places parmi les 10 premières sur des cross à forte participation internationales. Par ailleurs, nos équipes de cross se sont très souvent qualifiées pour le National, les hommes comme les féminines, lors des différents championnats d'Ile de France, après avoir été "champions des hauts de Seine".
pontault201120010.jpg
Notre équipe de cross court en 2011, à Pontault Combault : Ahmed SAIM, Olivier LE STRAT, Didier Martin, Pascal VANESSCHE et Nicolas VANLERBERGHE;

Le cross en France et au V.R.C.92, INDRA connait la musique

Le cross, c’est la course nature, à travers champs, prairies, chemins forestiers, dans la boue, la neige, sur sol gelé, sous la pluie, dans le froid, le vent, et autres frimas de l’hiver. Le cross du FIGARO dans les allées du bois de Boulogne était la référence en France, je les ai pratiquement tous courus, mon premier en 1964 en catégorie juniors, le jour de mon anniversaire, j’ai terminé à une honorable 40ème place compte tenu de mon inexpérience et de mon manque d’entraînement, j’étais à l’époque encore footballeur et ce premier cross de ma carrière allait me donner l’envie de devenir un vrai crossman et coureur de haut niveau.

Chaque hiver, j’allais ensuite enchaîner les principaux cross du calendrier, avec le FIGARO en Décembre, puis les différents championnats jusqu’aux championnat de France, des années 1970 à 1990 en senior jusqu’en 84 puis en vétérans, soit 20 années à courir pour un seul objectif hivernal, me qualifier au championnat de France. J’ai ainsi connu, AIRE sur ADOUR, MONTGERON, VICHY, ANGERS, LE TOUQUET, MEZIDON, AIX les bains, COUDEKERQUE, VITTEL, RENNES, LA COURNEUVE, CHARTRES, BRUMATH, CRETEIL, et bien d’autres cites ayant accueillis les meilleurs crossmen français. Mon meilleur résultat est ma remarquable 27ème place en 1973 à Angers, après avoir terminé 21ème du championnat d’Ile de France, je devançais ce jour là, Jean FAYOLLE, ancien champion du monde de cross, ainsi que de nombreux champions français qui se distinguaient à cette époque, tels D. COUX, J.L.CHERRIER, P.LEVISSE, etc…. Par équipe, j’ai terminé sur la deuxième marche du podium à Aix les bains, avec le stade de Vanves, mes équipiers étaient Pierre LEVISSE 1er, Radhouane BOUSTER 2ème, Jean Luc CHERRIER, Daniel DUVAL.

Avec le Stade de VANVES, nous avons également remporté la COUPE de France de cross, sur l’hippodrome du TOUQUET en 1978, classement combiné seniors et juniors, toujours avec les mêmes équipiers cités plus haut.

Chaque année, Vanves organisait son cross annuel, le cross du PELERIN pour les premières éditions, cross que je remportais avant la première édition internationale gagnée par Jean WADOUX, je prenais la 6ème place devant le champion de suisse DOESSEGER. Les années suivantes, tous les grands champions mondiaux sont venus courir sur le parcours toboggan du parc F.PIC à Vanves, c’était le rendez vous annuel de début de saison, de l’élite mondiale, les anglais Dave BEDFORD, David MOORCROFT, Dave CLARKE, Steve JONES, Tim HUTCHINGS, les kenyans Henri RONO quadruple recordman du monde (3000 m , 3000 steeple, 5000 m et 10000 m, excusez du peu),

John N’GUGI (5 fois champion du monde de cross), les belges Emile PUTTEMANS, et Gaston ROELANTS, le finlandais quadruple champion olympique 5000 et 10000 m, Lasse VIREN, les italiens A.COVA et F.PANETTA, le portugais Carlos LOPEZ, lui aussi champion du monde de la spécialité, sans oublier tous nos meilleurs français, Jean WADOUX, thierry WATRICE, Pierre LEVISSE, Raymond PANNIER, Radhouane BOUSTER (victorieux devant RONO), Jacky BOXBERGER, Jean Louis PRIANON, etc… Mes meilleures participations à ce cross de très haut niveau se sont soldées durant 6 années par des places de 17ème puis 21ème, 17ème, 21ème,17ème et 21ème, j’ai pu ainsi devancer des champions comme GAMOUDI, Ivo VAN DAMME, etc….

Les autres cross internationaux de l’époque, nous amenaient à BOLBEC, PONTIVY, VOLVIC, LYON, CAEN, CHARTRES, BRUMATH, j’ai ainsi pu côtoyer Saïd AOUITA, Gaston ROELANTS, Steve JONES, et autres grandes stars des bourbiers, mes places étaient toujours situées entre la 10ème et la 30ème place suivant le niveau et la forme du jour. Tous ces souvenirs de cross sont encore très présents dans ma mémoire, mais les plus belles émotions concernent les coureurs que j’ai entraîné ensuite, comme Pierre LEVISSE ou Raymond PANNIER et plus récemment KATIE SKORUPSKA, Judith ELFASSY, mes enfants Pascal et Didier ainsi que tous les coureurs du VRC 92. Les titres remportés par Pierre LEVISSE, et les victoires de Katie, Judith, Raymond PANNIER ainsi que les nombreuses victoires remportées par équipe par le VANVES RUN CLUB 92, me procurent d’énormes satisfactions toujours d’actualité en 2002. Plus de 36 années de courses, et toujours le même plaisir de prendre un départ pour une dizaine de kilomètres dans la boue, avant d’encourager ceux que j’entraîne à se surpasser pour l’esprit du club, pour l’équipe ou simplement le maillot bleu et jaune.

Le cross c’est l’école de la vie, il faut de la volonté, il faut vaincre les éléments, les difficultés doivent être surmontées, c’est parfois très dur, mais que c’est bon une fois la ligne d’arrivée franchie, l’important étant d’avoir donné le meilleur de soi même, dans une ambiance très particulière créée par le cross.

Rappelons que des français se sont illustrés en cross : Titre mondial par équipes en ECOSSE avec Pierre LEVISSE, Radhouane BOUSTER, Lucien RAULT, Alex GONZALES, Jean Luc PAUGHAM, Dominique COUX et qu’Annette SERGENT est devenue double championne du monde. Actuellement, depuis quelques années, nous sommes régulièrement sur les podiums masculins et féminins malgré le KENYA, l’ETHIOPIE, le MAROC, ce qui démontre la valeur de nos crossmen hommes et femmes.

En ce qui concerne le VRC 92, nos résultats ne cessent de progresser hiver après hiver, nous nous sommes spécialisés dans le cross court, 2002, nous voit sur le long en senior mais également en vétéran. Nous dominons le cross court dans le département avec une méritoire 6ème place au championnat d’ile de France 2001, très près de la qualification pour le championnat de France. Ce n'était que partie remise pour 2002, où notre équipe de cross court parvenait à se qualifier pour le championnat de France de GUJAN MESTRAS, avec une 23ème place après la 5ème d'Ile de France et la seconde place des Hauts de Seine. Notre équipe féminine devenait championne du 92, cross court, puis 6ème d'Ile de France.
En 2003 et 2004, nous confirmons nos titres sur le cross court masculin, 4 premières places individuellement en 2004 et 2ème au championnat régional très près de ST QUENTIN. Nous obtenons une nouvelle qualification pour le NATIONAL de ST QUENTIN en YVELINES, Wilfrid BILOT, Nicolas VANLERBERGHE, Didier MARTIN et Lahcen OUAJADOU tenteront de rentrer dans les 20 meilleures équipes, Patrizia GIRON sera au départ du cross court féminin, après sa brillante qualification, 22ème à Nemours, Séverine BARBIER manquant le rendez vous pour 3 secondes (27ème), nos féminines se classent à une excellente 5ème place en ILE de FRANCE, nos masculins sont 7èmes (5èmes officieusement).

En 2005 nous nous qualifions à nouveau sur le cross court en terminant à la 4ème place du championnat d'ile de France, avec Wilfrid BILOT, Achour SAAD, Lahcen OUAJADOU, Didier MARTIN, Mohamed SOLTANI et Pascal MARTIN. Nuvelle 21ème place au National de Roullet St Estèphe, Achour terminant parmi les 100 premiers, Nicolas VANLERBERGHE, Didier et Pascal MARTIN accomplissaient une excellente performance collective. Séverine BARBIER qui s'était qualifiée au championnat LIFA, a couru ses 2 cross, avec l'ASC AIR puis 2 heures plus tard avec le VRC92.

La saison 2006 n'aura pas été aussi glorieuse, nos meilleurs coureurs ayant quitté le club, Achour SAAD pour PANTIN, Wilfrid BILOT pour MONTPELLIER, Nicolas VANLERBERGHE s'est installé à LONDRES, Pascal MARTIN à TOULOUSE, Lahcen OUAJADOU a cependant brillé au championnat d'ile de France à Aulnay sous bois, il se qualifie pour le NATIONAL sur le cross long, alors que Didier MARTIN échoue de très peu (3 places) sur le cross court. Séverine BARBIER et Gérard MARTIN se sont retrouvés au championnat de France sous les couleurs de l'ASC AIR, pour une nouvelle médaille d'argent tous les deux, Olivier SELLIN et Florian MARTIN VALET étaient également de la fête.
De 2007 à 2009, le VRC92 est parvenu à conserver son rang dans les hauts de seine, Didier MARTIN et Olivier GAILLARD se sont brillament qualifiés pour le National 2008, Olivier s'était classé 8ème du cross court au championnat d'ile de France, Didier se qualifiant également en terminant à une centaine de mètre d'Olivier. Notre équipe féminie sera également du déplacement à ce championnat de France, avec Patrizia GIRON RUSSO, Barbara LORILLON, Aurélie HERISSON et Cécile MARTIN, Sandrine DUFLOS étant absente ce jour là.
En 2009, Olivier et Didier échouerons de très peu pour la qualification au national d'AIX les bains, mais notre équipe féminine sera bien présente, après une saison remarquable, championne du 92, 2ème au régional à 1 point de Franconville, et 2ème du championnat d'ile de France, Vincianne CUSSOT remportant le régional et prenant la 4ème place du championnat d'ile de France.
Cette année, nos féminines sont à nouveau championnes du département avec Aurélie HERISSON, Naïma HARET, Patrizia RUSSO et Séverine BARBIER, de retour parmi nous, nos hommes sont vices champions à 3 points de la victoire, mais Ahmed SAIM bien présent sur le terrain, n'a pas été autorisé à prendre le départ, alors qu'il est bien au niveau de Didier MARTIN, qui termine 4ème, nous comptons sur nos 2 équipes pour briller lors du régional puis du championnat d'ile de France à Aulnay sous bois.
Au championnat régional LIFA Ouest, nos 2 équipes de cross court se qualifient, Didier est 13ème et Ahmed 22ème, Aurélie est 10ème, par équipe le VRC92 est 4ème pour les filles, et 6ème pour les hommes.
A Aulnay sous bois, Didier Martin sera qualifié pour le National en prenant une excellente 28ème place, son meilleur résultat à ce niveau de compétition, Ahmed est 45ème, juste derrière Olivier Gaillard 43ème, par équipe 12ème place. Nos féminines sont 10ème, avec une belle course d'Aurélie Hérisson 29ème, mais sans chercher la qualification qui était a sa portée, bon retour en forme de Séverine Barbier.
La saison de cross se termine à La Roche sur Yon, le 7 mars.
En 2011, notre équipe de cross court est à nouveau championne du 92 à Bagneux, et sera au championnat d'ile de France à Pontault Combault.
La saison 2012 vient de débuter à Chaville par le championnat des Hauts de Seine, Ahmed SAIM néo vétéran remporte le titre et la course réservé à PARIS et au 92, l"équipe est 3ème. Notre équipe féminine est vice championne du 92 derrière l'avia club d'Issy les moulineaux, avec Soraya BELAOUNI, Inès GRABINSKI, INDRA et Yasmine ALLOUACHE, aux 8ème, 9ème, 14ème et 17ème places, Indra étant première V1. Sur le cross court hommes, nous restons sur le podium à la 3ème place, avec Olivier LE STRAT, Nicolas VANLERBERGHE, Didier MARTIN et Nicolas CARINCAZEAUX, aux 9ème , 10ème, 17ème et 27ème places. Sur le cross long, excellentes performances pour Williams BONAUD 6ème et Benoit GANDELOT 7ème, il est évident qu'avec Hadrien MULLER, nous étions sur le podium, David ASSOULINE se qualifiant aussi à la 39ème place. Prochain tour à Montesson.



top50LISA.JPG
top100nico.JPG
top50vincianne.jpg
top100filles.JPG
top50oliv.jpg
lavaldidier.jpg
mamoudou2002.JPG
Lisa BOULANGER, cross minime du FIGARO
Nicolas VANLERBERGHE, champion des hauts de seine à Clamart, sur le cross court
Vincianne CUSSOT, au championnat LIFA OUEST;
bagneux, cht des hauts de seine, cross court, 810 Laure LATOUR, 843, Marie Caroline SAVELIEFF, en second plan, Valérie GAILLARDOU
CHAMPIONNAT de FRANCE de cross à LAVAL, sur le court, Olivier GAILLARD et Didier MARTIN
Cross des hauts de seine à Clamart, 515 Johann GABELLE et Mamoudou HANNE au second plan à gauche.
CASTORFOU20004.jpg
top50sandrine.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com