Mes rencontres avec des champions internationaux par Gérard Martin

Pierre LEVISSE : Il est arrivé à Vanves en 1977 après avoir disputé les séries des J.O. sur 10000 m à Montréal remporté par le finlandais Lasse VIREN (5000 et 10000 m), et m'a donc rejoint comme co-équipier au Stade de VANVES. Nous nous sommes très bien entendu d'entrée, Pierre est devenu tout naturellement mon copain d'entraînement sur la piste du stade mais surtout dans les bois de Meudon. Il est aussi devenu le parrain de mon fils cadet Didier qui est né cette même année de 1977. Nos co-équipiers au stade de Vanves, étaient Radhouane BOUSTER, Dominique ALCULUMBRI, Jean Luc CHERRIER et avec notre équipe juniors nous devenions vainqueur de la coupe de France de cross au Touquet en 1978, Pierre prenant la 3ème place derrière Dominique COUX et Jean Luc PAUGHAM. 
En ce début 1978, l'équipe de France devenait championne du monde de cross à GLASGOW, Pierre prenant une super 10ème place, alors que Lucien RAULT (42 ans) se classait 2ème français à la 13ème place, et Radhouane BOUSTER au 17ème rang, suivent ensuite Alexandre GONZALES, J.L. PAUGHAM, Dominique COUX (le champion de France), Thierry WATRICE et Jean Paul GOMEZ. nps valeureux français devancent les américains, les anglais, les soviétiques, il est vrai que les africains n'étaient pas encore au rendez vous mondiaux, c'est l'irlandais John TRAECY qui devient champion du monde de cross dans ce bourbier britannique. 
Toujours en1978, Pierre LEVISSE devenait recordman de France du 10000 m à Stockolm en juillet, en 27'58'05, l'ancien record appartenant à JP GOMEZ en 28'02". En mars 1979, Pierre devient champion de France de cross devant R. BOUSTER sur l'hippodrôme d'AIX les bains, le stade de Vanves se classant 2ème par équipes derrière l'ASPP à 13 points mais devant le FC SOCHAUX, je me classe à la 105ème place. 
Ensuite Pierre sera plusieurs fois champion de France de la spécialité, notamment en 1985 à Créteil sous les couleurs du Racing club de France, cette année là je suis 8ème en vétéran pour ma première année derrière Noël TIJOU, j'ai entraîné Pierre durant 4 années de 1982 à 1985, et Raymond PANNIER de 1984 à 1988 jusqu'au J.O. de SEOUL, 10ème au mondial 87 et à nouveau 10ème aux J.O.
En 1992, Pierre accepte de prendre la vice présidence de mon club, le VANVES RUN CLUB 92 et il sera dans notre équipe vainqueur de la ronde des 16 clochers (PHOTO ci-dessus). Son fils Emmanuel sera lui aussi champion de France de cross en 2019, il est d'ailleurs le champion de France en titre, puisque 2020 n'a pas eu lieu.
J'étais aussi à Berlin sur le 25 km, Pierre avait remporté cette course en 1 h 15', j'étais 21ème en 1 h 21'. Durant sa carrière Pierre LEVISSE a remporté de nombreuses courses internationales, comme PARIS - VERSAILLES, les 20 km de PARIS et de nombreux cross également.
top50gmpl.JPG
gmplmacon.jpg
lisbonne.JPG
top50pierre.JPG
top50mondial.JPG

 

Raymond PANNIER qui était également au stade de VANVES, s'entraînait aussi avec nous dans la forêt de Meudon, et tout naturellement, il m'a demandé de m'occuper de lui au moment de partir pour Marignane, car ses performances n'étaient plus à la hauteur de ses 8'30" en catégorie espoir, plutôt autour des 9'. Le challenge était pour moi, de le ramener sous les 8'25", et dès la première saison, il revient à 8'22", puis 8'13"88 à Nice au Nikaïa, devant les coureurs du Kenya, devenant aussi champion de France du 3000 m steeple succédant à Joseph MAHMOUD. Je l'accompagne à ROME pour les mondiaux sur piste, il remporte brillamment sa 1/2 finale devant le futur vainqueur l'italien PANETTA, et pour la finale, il est parti sur les bases du record du monde de H. RONO, devant PANETTA, malheureusement ses 2 derniers tours ont été laborieux, il perd la médaille de bronze à 300 m de l'arrivée puis sombre pour ne terminer que 10ème, grosse déception pour tous les 2. 
Raymond était aussi un excellent crossman, en intégrant l'équipe de France pour le mondial, remportant la course CARRY MARIGNANE au sprint devant A. GONZALES et J. BOXBERGER. Il a devancé à Marseille Alberto COVA sur un 3000 m, et gagné un 5000 m international à Saint Denis ainsi que le 3000 m steeple toujours sur le stade de Saint Denis. Lorsqu'il était dans un dernier tour pour la gagne, Raymond était un redoutable finisseur, la victoire le transcendait. 
top50raymond.JPG
top50PANMAH.JPG
FRANCE 018.jpg
CHAMPIONNAT DE FRANCE à Colombes.
Belle envolée de Raymond PANNIER devant
le vice champion olympique Joseph MAHMOUD
5000 m , le portugais Fernando MAMEDE devant Raymond PANNIER, les frères CASTRO aux avants postes
CRETEIL : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS. Le titre pour Pierre LEVISSE (RCF)
échauffement à l'Héliport de Balard, Pierre LEVISSE et son coach Gérard MARTIN.
CHAMPIONNAT DU MONDE A LISBONNE
présentation des équipes : Pierre LEVISSE (10ème)
et ses camarades dont Dominique CHAUVELIER et Patrick CLABAUT
MACON : je mène avec Pierre LEVISSE et le Lyonnais PADEL.
Championnat du monde à Lisbonne (Portugal) , Carlos LOPES mène le peloton et va remporter son 3ème titre de champion du monde, et 2ème consécutif (New York), Pierre sera 10ème après sa 8ème place à New YORK (rouge blanc bleu)

HENRI RONO , quadruple recordman du monde du 3000 m , 3000 m steeple, 5000 m et 10000 m, vainqueur du cross de Vanves mais surtout de plusieurs championnat du monde de cross. J'étais chargé de l'accueillir pour le cross de Vanves, et avant ce cross, nous reconnaissions le parcours la veille, ainsi que du football sur la pelouse du stade. Une autre fois, nous avons couru sur la piste durant 30 minutes dans le brouillard, entre 15 et 18 km/heure, une voiture nous suivait pour nous filmer, ce qui reste un sacré souvenir. Henri avait gagné devant Carlos LOPES triple champion du monde de cross, MOORCROFT (GB), R. BOUSTER (Vanves), David BLACK, Pierre LEVISSE et Guy MAC CALLUM. En 1981 toujours à Vanves, c'est Radhouane BOUSTER qui l'emporte devant le belge Emile PUTTEMANS et Henri RONO.


GMJAZY.bmp

MICHEL JAZY, multiple recordman du monde et record d'Europe, VICE CHAMPION olympique à ROME sur 1500 m puis 4ème à TOKYO sur 5000 m, alors qu'il semblait gagner à la cloche du dernier tour, malheureusement, les médailles de sont envolées avant la ligne droite. Un jour j'ai écris une lettre à Michel, et j'ai reçu une réponse quelques mois plus tard, où il me fixait rendez vous à l'INS Vincennes pour un entraînement. Après ce footing, nous étions invités pour une partie de football avec l'équipe des "VA NU PIEDS" de Raymond MARCILLAC, ce qui m'a permis d'être sélectionné pour un match à GIENS, dans l'équipe il y avait Le lanceur de poids P. COLNARD, le pilote automobile BELTOISE, un ancien rameur olympique, et des journalistes dont Thierry ROLLAND, résultat du match 2 à 2, deux buts de Michel sur mes 2 passes décisives. Le soir Michel m'a invité au restaurant, et nous nous sommes revus très souvent à Vincennes, en compagnie d'Alain MIMOUN, notre champion olympique de Melbourne sur marathon, avec qui j'ai un point commun, 2 h 25' sur marathon, lui au J.O. et moi le jour de la naissance de mon fils cadet Didier, victoire à CREIL (Forêt d'Halatte). En fin de carrière, j'ai couru quelques cross avec lui, il me bat à MEUDON, mais je le devance à PONTIVY, ma suele victoire sur lui. J'étais à ST CLOUD pour son 50ème anniversaire, Michel JAZY restera ma source d'inspiration, le jour de son dernier record du monde, en 4'56" à Saint Maur, je décidais de m'entraîner chaque jour, c'est ainsi qu'en juillet 1968, je termine à la 7ème place du championnat de France du 3000 m steeple, pour une longue carrière de plus de 100 nationaux, cross, piste, relais en seniors puis en vétérans.


watricejazy.jpg
Michel JAZY en compagnie de son élève le TGV Thierry WATRICE, qui habite près de chez moi dorénavant.

EMIL PUTTEMANS : au J.O. de MUNICH en 1972, Emil tiendra tête à Lasse VIREN dans le 10000 m jusque dans la ligne droite, s'inclinant au sprint en 27'39"6,
puis il prend la 5ème place du 5000 m remporté également par le finlandais Lasse VIREN. L'écureuil du toboggan du cross de Vanves, de nombreuses fois victorieux sur ce cross de 8 km, j'étais aussi son partenaire d'entraînement la veille du cross sur chaque édition. Un jour, j'ai eu l'occasion de courir avec lui, un cross à Antony, ce jour là, il n'était pas en grande forme, avant la course, il n'était pas rassuré et n'avait finalement pas pris de dossard, nous avons couru ensemble toute la course et il m'a laissé la victoire, lui qui était recordman du monde du 5000 m en 13'13". Après le cross, à Vanves, c'était le pot organisé par la mairie, Emile est entre nous 2, Yvette et moi.


vanves72cross.jpg
Micouleau (RCF) mène le peloton après 400 m de course, devant l'anglais STEWART, Mike TAGG, J. LABESSE, E. PUTTEMANS et moi même. 1er PUTTEMANS, 2ème Ian. STEWART, 3ème D. BLACK, 4. L. STEWART. 5. M. TAGG, je suis 18ème devant Ali GAMMOUDI (TUNISIE)
JAZY1500ARGENT.jpg
JAZY5000TOKYO.jpg
JAZYMICHEL.jpg
TOKYO : Michel se retourne, et finira 4ème du 5000 m
Médaille d'ARGENT à ROME sur 1500 m, avec Michel BERNARD.

JEAN-LOUIS PRIANON : 4ème des Jeux Olympiques sur 10000 m, il avait détrôné Pierre LEVISSE du record de France, le 2 juillet 1987 à Helsinki en 27'34"38, Jean-Louis était aussi un crossmen talentueux, plusieurs sélections en équipe de France, au national de Créteil en 1985, il se classe à la 3ème place, derrière Pierre LEVISSE et Paul ARPIN. J'ai beaucoup côtoyé Jean-Louis lorsqu'il était à l'ASPP, notamment aux stages à Mimizan ou au Touquet, en Avril 1985, Pierre remporte le 1/2 marathon Sochaux-Belfort en 1 h 01'49" devant PRIANON à 4 secondes, et Jacky BOXERGER, à cette occasion je remporte le classement vétéran 11ème en 1 h 09'40". quelques jours plus tard nous nous retrouvons au 20 km de Nîmes, remportée par Jean-Louis, je suis 8ème et 1er vétéran en 1 h 07'. En décembre 2019, nous nous déplacerons à l'ILE DE LA REUNION pour visiter le lieu de naissance de Jean-Louis, il nous a réservé un accueil exceptionnel, une visite du tour de l'île complète, et le soir repas dans un restaurant avec son épouse et sa fille. Le lendemain il nous a accompagné à l'aérodrôme pour un tour de l'île en Hélicoptère, qui vaut vraiment le déplacement, tellement c'est magnifique vue du ciel. Jean-Louis PRIANON reste dans le milieu de la course à pieds, il accueille aussi de nombreux champions, comme récemment Kévin MAYER qui obtient son sésame pour TOKYO 2021, tout comme Elodie CLOUVEL, qui prépare ces nouveux Jeux Olympiques, après sa fabuleuse médaille d'ARGENT obtenue au pentathlon moderne à MEXICO. L'ILE DE LA REUNION, L'ILE INTENSE.


ISSYPRIAHUTCH.JPG
avec Jean Louis PRIANON, lors de notre visite, ici des cascades réputées qui vaut le coup d'oeil.
Tim HUTCHINGS, vice champion du monde de cross, va remporter la Corrida d'Issy les Moulineaux, Jean-Louis PRIANON et Pat PORTER (ancien champion du monde de cross à Longchamp) seront sur le podium.

ELODIE CLOUVEL, vice championne du monde à MEXICO du pentathlon moderne, compte bien faire encore mieux à TOKYO, elle s'y prépare activement à l'île de la Réunion avec son conjoint V. BELLAUT, champion du monde. Elodie est la fille de deux grands champions français du 1/2 fond, Pascal CLOUVEL (ex champion de France du 5000 m qui était à Marignane et Annie CLOUVEL de l'époque d'Annette SERGENT, double championne du monde de cross. J'ai eu l'occasion de converser avec Elodie, bien avant ses succès internationaux, à l'occasion d'un footing sur le plateau de Font Romeu, elle avait déjà un tempérament de championne, très forte en natation, mais excellente sur ces 5 épreuves, natation, escrime, équitation, tir et course à pied, bon sang ne saurait mentir.


Thierry PANTEL , l'un de nos meilleurs crossman, avec Pierre LEVISSE et qui remporta la corrida d'Issy les Moulineaux en 1989 devant F. PANETTA et Dave CLARK de brillante façon, je termine à une modeste 68ème place, mais à 44 ans ce n'est pas si mal. J'ai eu l'occasion de voir Thierry à Marignane, lorsque j'allais chez Raymond PANNIER, il y avait du beau monde dans ce club, J. MAHMOUD, P. DEBACKER, P. CLABAUT, P. CLOUVEL entre autres. Fin 1996, à la corrida d'ISSY les moulineaux, entre français, pas d'internationaux cette année, victoire d'A. BEHAR devant Thierry PANTEL, M. EZZHER, Paul ARPIN. Il est dommage que Thierry devait raccrocher suite à des problèmes dentaires, on aurait aimé le revoir par la suite en vétéran.


FRANCE 020.jpg
CRETEIL85PODIUM.jpg
GMPIERREPISTE.JPG
A l'entraînement pour une séance de 20 x 200 m sur la piste en cendrée du stade de Vanves.

Jacky BOXBERGER finaliste alors qu'il n'était que junior sur 1500 m, à la 6ème place, un grand espoir de notre athlétisme, mais un accident l'empêcha de confirmer son immense talent, néanmoins il s'est ensuite converti en excellent crossmam et marathonien avec un record à 2 h 10'49" au marathon de Paris 85. Champion de FRANCE de cross notamment à MEZIDON en 76, 3ème place pour Pierre LEVISSE, à CHARTRES devant Pierre LEVISSE, ainsi que plusieurs fois vainqueur du cross du FIGARO et un déclassement au profit de R. BOUSTER pour bousculade pendant le sprint final. En 1979, J. BOXBERGER devance une nouvelle fois Pierre LEVISSE et R. BOUSTER au figaro, par contre il ne s'est pas imposé au cross de Vanves, meilleur résultat 5ème. En 1972 j'étais en sa compagnie au stage national de Royan La palmyre, certains entraînements se terminaient à 20 km/heure, course par élimination au train, Jacky restait seul en course, mais il m'arrivait d'être parmi les derniers survivants avec DUDOUET. Sur toutes mes compétitions je ne l'ai devancé qu'une fois, dans un championnat de France par équipes à Montgeron, je suis 33ème et lui 36ème, suite à une gros point de côté et son départ ultra rapide, mais c 'est le cross, il y a parfois de grosses surprises. C'est avec une grande tristesse que nous avons appris son décès tragique en Afrique, fracassé par un éléphant pour s'en être approché de trop près. Sa fille lui succédera au niveau international sur 3000 m steeple.


LEVISSEBOXCROSS.jpg
gmboxstage.jpg
national84TOUQUET.jpg
ronocross.JPG
Gérard MARTIN et Jacky BOXBERGER, avec les coureurs de 800 m MEYER et SANS pour partir dans la forêt de ROYAN.
un beau duel au sommet du cross français, et un titre supplémentaire pour Jacky BOXBERGER devant Pierre LEVISSE.
crossvanves.JPG
Après 200 m de course, j'emmène le peloton, devant DELABY, LAVENTURE, R. PANNIER, BOXBERGER, et BOUSTER à Vanves.

PAULA RADCLIFFE a été longtemps recordwoman du monde du marathon, depuis ce 23 février 2003 au marathon de LONDRES dans un temps fabuleux de 2 h 15'25", peu après ses 30'21" du 23 février 2003 à SAN JUAN. A Font Romeu, un parcours porte son nom, tout comme Collette BESSON à son centre sportif, elle possède un appartement et vient très souvent s'entraîner au plateau à 2100 m d'altitude, c'est d'ailleurs là que nous l'avons rencontrée à plusieurs reprises et même filmer pendant son fractionné, des 3000 m à 18 km/heure, assez impressionnant. Elle connaissait très bien Katie SKORUPSKA du VRC92, puisqu'elle était une grande espoir en junior, 6ème des championnats d'Europe sur 5000 m. Paula parle parfaitement bien le français.
Championne du monde junior de cross à BOSTON en 92. 2 fois championne du monde de 1/2 marathon en 2000 et 2001. Victorieuse au marathon de NEW YORK en 2007 et 2008, et de CHICAGO. Médaille d'argent sur 10000 m à Séville 99. Championne du monde de cross en 2001 à Ostende et 2002 à Dublin. 4ème au J.O. de SYDNEY en 2000 et 5ème au J.O. d'ATLANTA sur 5000 m, Un sacré palmarès avec des podiums au mondial de cross en 97, 98, 99.


PAULAYVETTE.jpg
Paula RADCLIFFE sur les hauteurs de FONT ROMEU, en notre compagnie, une athlète fort agréable et une très grande championne.

JEAN PAUL VILLAIN. Ancien recordman de FRANCE sur 3000 m steeple et CHAMPION d'EUROPE. En 1968, je suis au départ de mon premier national sur 3000 m steeple, sans complexes je mène durant le premier kilomètre, devant Guy TEXEREAU et Jean Paul VILLAIN, qui finira 2ème à 4 centièmes de secondes du vainqueur TEXEREAU, je termine à la 7ème place avec un nouveau record personnel. En 1971, toujours à Colombes, JP VILLAIN remporte le titre en 8'27" (record de France à l'époque), devant G. BUSCHEIT et DELALANDRE, je me classe 8ème en 8'56'2, après mes 8'54" des séries. J'ai pu devancer Jean Paul à plusieurs reprises au cross de Chartres en prenant une belle 15ème place, cross remporté par Gaston ROELANTS devant Noël TIJOU, puis à BRUMATH où je suis 10ème, victoire de N. TIJOU devant M. TAGG. En 1973, je suis avec lui au stage de ROYAN, avec les coureurs de steeple G. BUSCHEIT, Marc MASSELOT, M. GERAUDIE et bien d'autres, 280 km en 10 jours, en fin de saison je le rencontre à nouveau à RENNES, pour le devancer à nouveau, victoire de B. JIPCHO, 7ème J. BOXBERGER, 10ème L. RAULT, 12ème Gérard BUSCHEIT, je suis 21ème. A la corrida de Houilles, nouvelle confrontation encore en ma faveur pour une 9ème place, Lucien RAULT est le grand vainqueur devant les policiers VERVOORT, CAIROCHE et LE FLOHIC. En 1986, rebelote au national de cross à Angers, je suis 10ème chez les vétérans devant Jean Paul VILLAIN, champion de FRANCE, Antoine BOROWSKI devant Noël TIJOU. Autant dire que nous en avons couru des courses ensemble durant notre carrière. Jean - Paul continue à courir, tout comme moi, c'est bon pour le moral.


GM854VILLAIN.JPG
En séries du national de 3000 m steeple, je mène après 1500 m de course, devant M. GERAUDIE, Marc MASSELOT, G. DELALANDRE, JP VILLAIN et HERRISEAU, 8'54" pour moi et 5ème.
1971, champion de FRANCE du steeple, Jean-Paul VILLAIN, en vol sur la rivière G. MARTIN 8ème et G. DELALANDRE 3ème qui ira au J.O. derrière Michel GERAUDIE 9ème.

ALAIN MIMOUN. 49 sélections internationales, champion olympique en 1956 à MELBOURNE en 2 h 25'. Médaille d'argent aux J.O. de 1948, médaille d'argent aux J.O. de 1952 sur 5000 m et 10000 m. 4 fois vainqueur du cross international en 49, 52, 54 et 56. 5 titres de champion de France de cross, 8 titres sur piste au 5000 m, et 9 titres sur 10000 m. J'ai beaucoup couru en sa compagnie, aussi bien en cross qu'à l'entraînement dans le bois de Vincennes avec Michel JAZY, sur la fin de sa carrière à plus de 50 ans, il valait encore 18 km dans l'heure et le 28/2/1971, au championnat de France de cross à AIR sur adour, Alain termine à la 24ème place, alors que je suis 39ème, Noël TIJOU étant champion de France, pourtant quelques semaines auparavant, je l'avais devancé au cross de CHARTRES en terminant 17ème. Je fis la connaissance d'Alain MIMOUN en 1966 à l'INSEP de Vincennes, sur la piste en cendrée, il gagne ce 20 km piste et je termine à la 4ème place (Photo de groupe après la course). Alain MIMOUN était âgé de 50 ans en cette année 1971 et terminé 24ème d'un national de cross, en dit long sur sa longévité. Une anecdote, lors du mondial de cross de GLASGOW de cross, Alain était commentateur à la télévision, il n'avait pas vu R. BOUSTER franchir la ligne en 17ème position et 3ème français, pour cause le dossard de Radhouane était illisible, la boue recouvrant son numéro, il a fallu un certain temps pour rétablir le classement et déclaré la France vainqueur par équipes, A. MIMOUN aux commentaires avait zappé les français pour le classement, et pourtant c'est bien nos français qui remportent le titre devant les Etats Unis et les anglais, pas facile de commenter en direct dans de telles conditions de boue. Alain MIMOUN a couru encore très longtemps avant de nous quitter, mais son titre olympique à Melbourne reste dans tous les souvenirs.


MIMOUNGM20km.JPG
MIMOUNALAIN.JPG
MIMOUN.JPG
INSEP, après les 20 km piste, Alain MIMOUN et moi accroupis, B. BUISSON et des athlètes de l'ACBB.
Alain MIMOUN porteur de la flamme olympique, quelques années après sa fabuleuse victoire de Melbourne.
2 h 25'00" ALAIN MIMOUN champion olympique avec le dossard 13 porte bonheur.
L'arrivée triomphale sur la piste de Melbourne, avec plus d'une minute d'avance .
AU REVOIR ALAIN et MERCI.
FRANCE1968ST.jpg

MARIE JOSE PEREC . TRIPLE CHAMPIONNE OLYMPIQUE, 200 et 400 m à ATLANTA et 400 m en 92 à BARCELONE, ses records : 200 m en 21"99 en 93 et 48"25 en 96 sur 400 m, 400 m haies 53"21. Championne du monde sur 400 m en 95 comme en 1991. En 1994, championne d'Europe du 400 m et du 4 x 400 m. En 1991, record de France et championne de France sur 100 m en 10"96. N°1 du siècle en 2020, avec un palmarès étourdissant. Comme elle habitait Vanves, juste à côté de chez moi, nous avons longuement discuté lors d'un footing dans le parc enface de chez elle, je lui avais parlé de 800 m, avant ses titres, mais visiblement elle n'a pas donné suite, jugeant la distance bien trop longue, mais elle a bien fait de rester une sprinteuse, avec une foulée exceptionnelle.


pereccharlety.JPG
REUNION à CHARLETY
PERECOR.JPG

COLETTE BESSON. Médaille d'or aux Jeux Olympique de MEXICO en 52"00, elle devance la redoutable anglaise Lilian BOARD, après avoir bien préparé ses J.O. à FONT ROMEU, altitude identique. Passage au 200 m très rapide pour l'anglaise, en 23"4, Colette paraissant débordée à mi-course, mais à 120 m de l'arrivée, encore en 5ème position, elle entame une folle remontée, cheveux au vent, à 60 mètres elle n'avait plus que BOARD et SCOTT, mais notre bordelaise finissait en bolide pour conserver 1/10ème de seconde d'avance, ainsi elle améliore le record de France, et le record d'Europe de la britannique PACKER de 2/10ème de seconde, en approchant le record du monde d'1/10ème de la coréenne SIM KIN DAN, nous n'oublierons jamais les larmes de Colette sur le podium, donnant à la France sa première médaille d'or depuis la victoire de MIMOUN, et 20 années après la médaille d'or de Micheline OSTERMEYER à Londres en 1948, redonnant à l'athlétisme féminin un nouvel élan. Championne olympique à 22 ans, c'est beau. Avec Nicole DUCLOS, nous avions une belle paire de coureuse de 400 m, mais Colette a même été championne de France de cross et son palmarès est impressionnant du 100 m au 800 m. En 1969, Nicole DUCLOS devance Colette BESSON avec le même chrono de 51"7, 2/100ème de secondes les séparaient, mais à cette époque les centièmes ne comptaient que pour départager les athlètes, mais on peut dire que nous avions 2 championnes d'Europe Plus tard, Colette a été sollicité par les PTT, pour former une équipe, pour courir à travers la France en relais, jours et nuits durant 4 jours, Mon fils cadet Didier était dans notre équipe du Gymnase club, course organisée par le ringard club de France, entre Paris trocadéro et la station de LA PLAGNE. En arrivant sur LA PLAGNE, nos équipes franchissaient la ligne d'arrive main dans la main, et j'avais Colette à côté de moi pour ces derniers mètres, quelle fierté de tenir la main d'une championne olympique, nous avons pu admirer sa forme tout au long de l'épreuve, sa condition était exemplaire en cette année 97 à 50 ans.


bessonor.JPG
bessoncolette.JPG
bessoncol.jpg
duclosbesson.JPG
le moment où Colette BESSON apprend qu'elle est championne olympique pour TROIS FOIS RIEN.
L'arrivée du 400 m olympique à MEXICO, pour 1/10ème de seconde, après un retour magnifique
championnat d'Europe 1969 à ATHENES, record du monde pour nos 2 françaises, 1. Nicole DUCLOS. 2. Colette BESSON dans le même chrono de 51"7 (2/100ème de secondes les séparaient)
l'arrivée d'un relais 4 x 400 m, la FRANCE est 2ème avec Colette BESSON en dernier relais.
COLOMBES71STEEPLE.JPG
PASCALPIERREAZIZ.jpg
Pierre LEVISSE sur une course que j'avais organisée à COURSON, avec mon fils aîné Pascal, NIH aziz et Pascal CHRETIEN
LAREUNION7.jpg
radcliffepaula.jpg
Victoire et record du monde à LONDRES
1968 Colombes, JeanPaul sur la rivière, battu par Guy TEXEREAU , OUINE sera 4ème et BONTOUX 3ème, 7ème place pour G. MARTIN (en rouge)

GUY DRUT , CHAMPION OLYMPIQUE du 110 m haies à Montréal devant le cubain CASANAS, après une médaille d'argent au J.O. précédent à Munich 2ème derrière Rod MILBURN. Guy a été aussi un très bon décathlonien, il a été ensuite ministre des sports, et il m'avait reçu à son cabinet à l'hôtel de ville de Paris. 13"28 son record en 75 à Saint Etienne, record d'Europe. En 2019, il était invité au rassemblement du GIFA, groupement des internationaux français, d'où la photo.


drut.JPG
DRUTOR.jpg
DRUTHAIES.jpg
MONTREAL, le titre olympique pour Guy DRUT. Sa technique impeccable sur les haies

THIERRY WATRICE, surnommé le TGV, 2ème place au national de VICHY en cross, en 1980 derrière Dominique COUX, en 1981 à la Grande Motte, il se classe 4ème, derrière les 2 GONZALES et Pierre LEVISSE, 5ème R. BOUSTER. THIERRY était dans l'équipe championne du monde de cross en 1978 en terminant 35ème. En 1983 Thierry WATRICE est champion de France de cross devant Pierre LEVISSE à NANCY. Une saison avait vu Thierry remporter 9 succès consécutifs en cross, d'où son surnom de TGV.
Ses records personnels : 7'49"56 au 3000 m. 13'27"58 au 5000 m . 28'04"61 au 10000 m. 19 km 306 dans l'heure. 1 h 16'20" sur 25 km. 2 h 16'05 sur marathon et champions de France en 89..
Vainqueur des jeux méditerranéens en 83 à Casablanca. Depuis 4 années Thierry WATRICE est proche de mon domicile près de Bordeaux et je peux le rencontrer sur les cross de la région


FIGARO85.jpg

MAMOUDOU ELIMANE HANNE. Mamoudou est arrivé au VRC92 alors qu'il était poussin, et j'ai pu l'entraîner durant 6 années avec Johann GABELLE qui avait le même âge et sprinter comme lui. En catégorie benjamins puis minimes, il a progressé très vite, réalisant 22"71 sur 200 m en minime, record du club senior, et aussi un test sur la piste de Vanves, tout seul en 52", nous l'avions emmené en stage au Touquet avec Johann, et par la suite il a été sollicité par d'autre club des Hauts de Seine, ses nombreuses victoires dans les championnats en benjamin et minime, ont très vite attiré l'attention, l'AVIA CLUB puis le Plessis Robinson. Mamoudou a poursuivi sa progression en cadet, puis en junior, devenant l'un des meilleurs français sur 400 m, jusqu'à être sélectionné en équipe de France, pour devenir champion d'Europe en salle avec le relais 4 x 400 m. Il approche les 45 secondes (45"44 en 2017), 21"21 sur 200 m et 10"52 sur 100 m, record 60 m en salle 6"84. Mamoudou a participé avec l'équipe de France à plusieurs championnats, 6ème en 2015 à PEKIN au mondial, 3ème au championnat d'Europe en 2014 à ZURICH, 2ème en 2011 à STOCKHOLM, et 4ème à BERLIN en 2018. Médaillé de bronze aux jeux méditerranéens en individuel à Tarragone en 2018.


MAMOUDOU60.jpg
mamoudou45.jpg
HANNEMAMOUDOU.jpg
Mamoudou HANNE en stage du VRC92, sur la piste du TOUQUET alors qu'il était minime, avec son copain Johann.
Mamoudou HANNE sur 60 m en salle à EAUBONNE
Mamoudou HANNE avec l'équipe de FRANCE, il a toujours été remarquable sur le tour de piste.
Thierry WATRICE au FIGARO, devant DEBACKER, ARPIN, PANNIER, A. GONZALES et T. PANTEL
Thierry mène devant Pascal DEBACKER dans les allées du bois de Boulogne, Pierre LEVISSE est à 20 m.

ANNETTE SERGENT , 32 sélections en équipe de France, double championne du monde de cross à VARSOVIE en 87 et à STAVANGER en 89, 2 exploits légendaires, et 2 fois vice - championnes avec la FRANCE sur ces 2 mondiaux. Onze fois sélectionnées avec la FRANCE aux mondiaux de cross, elle fût aussi médaillée de bronze en 86 et 88. Championne de France de 85 à 89 puis en 92 et 95 soit à 7 reprises. Annette remporte le cross du FIGARO en 84 et la corrida d'Issy les Moulineaux en 87. Médaillée de bronze sur 10000 m au championnat d'Europe 90 et 3 fois sélectionnée pour les J.O. 84, 88 et 92. En 1987 au mondial sur piste à ROME, j'étais dans le même camping qu'elle, car j'étais venu avec Raymond PANNIER qui courait le 3000 m steeple et dont j'étais l'entraîneur. Annette SERGENT anime les podiums lors des championnats de France de cross elle reste très présente sur le terrain.


sergentpascalissy.JPG
Annette Sergent à la corrida d'Issy les moulineaux, avec Martine FAYS et une britannique, les cadets étaient dans la course, et mon fils cadet était parti assez vite, pour finalement terminer 2ème cadet mais derrière Annette qui était bien revenu en fin de parcours
Annette avec la polonaise PANFIL à la corrida isséenne.
sergentA..JPG
SERGENTARGENTCROSS.JPG
L'équipe de France à 2 points de la médaille d'OR par équipes à STAVANGER, Annette SERGENT, Maria LELUT, Martine FAYS, Marie Pierre DUROS, Patricia MARCHAND, et Rosario MURCIA, mais Annette est championne du monde.
pannierROME.JPG
Séries et finale des mondiaux de ROME, Raymond PANNIER dans la foulée de PANETTA en finale et en 5ème position après 3 minutes de course en série.

KEVIN MAYER , recordman du monde du Décathlon à TALENCE en 2018 avec 9126 points, après 2 journées de folie sur le stade, et des performances exceptionnelles au javelot et la perche. Il a été précédemment champion du monde en cadet puis en junior. En 2012 Kévin participe au J.O. de Barcelone mais ne termine que 15ème bien loin de son record de France, 8415 points à Bruxelles, il est à 500 points de ce record. En 2016, il est médaillé d'argent à RIO, à 59 points du champion olympique Ashton EATON avec un nouveau record de France à 8834 points. En 2017, il est champion du monde à Londres puis champion du monde en salle de l'heptathon en 2018 à Birmingham. Il se qualifie pour TOKYO 2021 au meeting de LA REUNION. Mon épouse a pu être prise en photo à TALENCE avec lui, un super souvenir.


MAYERMEILLEUR.jpg
MAYERBASKET.jpg
MAYERYVETTE.jpg
Saut à la perche, exploit à TALENCE en 2018
Séance photo après ce record du monde sur le stade de Talence, avec mon épouse Yvette.
KEVIN MAYER est un excellent basketteur, sa détente doit bien lui servir pour faire des dunks

PAUL ARPIN, médaillé de bronze au championnat du monde de cross en 87, 7 participations à ces mondiaux de cross, 14 sélection nationale. Médaille de bronze avec l'équipe de France de cross en 88, vice champion du monde par équipes en 92. Champion de FRANCE de cross 3 années de suite, 87, 88 et 89, et 2ème en 85 et 90. Paul ARPIN était déjà champion de France de cross en cadet en 1977, finaliste des J.O. en 88 à SEOUL. 3ème du marathon de BORDEAUX, record sur marathon 2 h 11'53", ses autres records : 3'40"8 sur 1500 m, 7'43'58 sur 3000 m, 13'22'03 sur 5000 m, 27'39"6 sur 10000 m et 1 h 02'44" sur 1/2 marathon. Vainqueur du cross du FIGARO en 85 et 86, des 20 km de PARIS en 92. J'ai eu l'occasion de courir dans la forêt de Bourg Saint Maurice et dans de nombreux cross, il est installé près de Bourg Saint Maurice.


CRETEIL85PODIUM.jpg
FIGARO85.jpg
Paul ARPIN au national de cross 1985 à Créteil, ici derrière Pierre LEVISSE, Jean Louis PRIANON, Pascal DEBACKER.
Paul ARPIN au cross du FIGARO, vainqueur à 2 reprises en 85 et 86.

JOSEPH MAHMOUD : Vice champion olympique à LOS ANGELES sur 3000 m steeple devancé par le kényan Julius KORIR. Cette même année, au meeting de Bruxelles, il améliore le record d'Europe en 8'07"62 qui restera 19 ans. 4ème au mondial d'HELSINKI en 83. 30 sélections nationales. Plusieurs titres nationaux sur le steeple. Ses records : 3'38"39 sur 1500 m, 7'45"26 sur 3000 m et 13'48"19 sur 5000 m. J'ai connu Joseph lorsqu'il était en ile de France, puis à Marignane où j'ai pu faire quelques footing avec Raymond Pannier.


MAHMOUDCRETEIL.JPG
mahmoudquinon.JPG
top50PANMAH.JPG

CYRILLE LAVENTURE : 13'18"29 sur 5000 m, 1/2 finaliste du 5000 m en 88 à SEOUL. Médaillé de bronze avec l'équipe de France de cross à AUCKLAND en 88. Record personnel et record de France en 90 : 7'37"74 sur 3000 m, 3'36"37 sur 1500 m en 86 et 4'58"51 sur 2000 m en 1990. Entraîné au stade de Vanves par Bernard BUISSON puis par José MARAJO. Cyrille était venu en stage à SAINT GILLES CROIX DE VIE, où il a été "bizuté" comme nouveau stagiaire, un bon moment mémorable, déguisé en romain. Cyrille était redoutable sur des séances de vitesse, 10 x 200 m autour des 26".


LAVENTUREARPINCROSS.JPG
Cyrille LAVENTURE, champion de France junior de cross à CHARTRES.
Joseph MAHMOUD en compagnie du champion olympique du saut à la perche, QUINON
CRETEIL, championnat de France de cross, avec Alexandre GONZALES, et PERSON.
3000 m steeple à VERSAILLES
Championnat de FRANCE de 3000 m steeple Joseph MAHMOUD derrière son co-équipier à Marignane.
laventurepannier.JPG
vanvesdepart.JPG
Départ du cross de Vanves, Cyrille LAVENTURE (short jaune), Pierre LEVISSE, Lucio PEREIRA.

JEAN WADOUX 34 sélections avec l'équipe de France, recordman d'Europe du 1500 m en 3'34"0 dépossédant Michel JAZY, finaliste à 2 reprises des J.O. sur 1500 en 64 à TOKYO, et sur 5000 m en 68 à MEXICO, 2 fois à la 9ème place. Médaillé d'argent au championnat d'Europe 71 sur 5000 m à Helsinki derrière Juha WAITAINEN (Finlande). 8 titres de champion de France, 6 sur 1500 m de 65 à 70 et 2 sur 5000 m en 68 et 71. Champion de France de cross en 68 et 72. 1er au Jeux méditerranéens à Naples en 1963. Vainqueur du cross du FIGARO à 4 reprises en 66, 68, 70 et 71. Record du monde du 4 x 1500 m avec Michel JAZY, Gérard VERVORRT, et Claude NICOLAS en 14'49"0 en 1965 à Saint Maur. Record sur 5000 m en 13'28"0 en 1970. En 1973, Jean était à côté de moi, à table durant le stage national de Royan, et j'étais aussi dans sa course à Colombes, lorsque j'ai battu mon record sur 1500 m en 3'50"9, en 1971, il en était le vainqueur. En 1968, le lendemain de mon mariage, je prenais la 55ème place dans la course des AS du figaro, Jean WADOUX était vainqueur.


WADOUXGMVANVES.jpg
wadouxportrait.jpg
CROSS69BOSSY.jpg
WADOUXGMLIFA.jpg
Jean WADOUX vainqueur du premier cross du Pélerin à VANVES, Serge BOSSY 2ème, Jean Claude RAMPON 3ème, Gilbert GAUTHIER 5ème, Gérard MARTIN 6ème.
Jean WADOUX mène au championnat de cross de la lifa à Montgeron, Je suis avec VIAUX du stade français

RADHOUANE BOUSTER, vainqueur de la corrida de SAO PAULO le 1/1/1978, champion du monde de cross à GLASGOW avec l'équipe de France devant les américains et les anglais, en terminant à la 18ème place. Il a remporté la corrida de Houilles en 1981, ainsi que le cross de Vanves devant Emil PUTTEMANS et Henri RONO, ainsi que le cross du FIGARO après le déclassement de Jacky BOXBERGER sur bousculade durant le sprint final. Radhouane BOUSTER avait aussi terminé ce même cross, derrière S. AOUITA, Pierre LEVISSE 4ème. En 1975, il est 4ème derrière Jos HERMENS et Carlos LOPES, je suis 11ème. Radhouane BOUSTER a été 4 fois champion de France, 3 fois sur 10000 m en 78, 80 et 81 et une fois sur 5000 m en 81. En 1974, sur l'hippodrome du TOUQUET, je fais la course avec Pierre LEVISSE et Radhouane BOUSTER assez loin de la tête, à l'arrivée je termine à la 72ème place juste derrière Pierre 69ème et Rahdouane 75ème, le titre revenant à Lucien RAULT devant Noêl TIJOU. J'ai participé au stage du stade de Vanves à Saint Gilles Croix de vie, pour de belles sorties en forêt et notre super souvenir en commun est notre 2ème place au national d'Aix les bains derrière l'ASPP et devant SOCHAUX avec le stade de Vanves, Pierre étant le vainqueur devant Radhouane 2ème.


BOUSTERCOUPE.jpg
crossvanves.JPG
equipeGLASGOW78.jpg
BOUSTER10000.jpg
R. BOUSTER et sa coupe gigantesque de la corrida de SAO PAULO en 1978.
Cross de Vanves, R. BOUSTER derrière R. PANNIER, J. BOXBERGER, C. LAVENTURE, G. MARTIN emmène le peloton.
GLOSGOW 78, notre équipe de France, championne du monde, R. BOUSTER à côté de Pierre LEVISSE, Thierry WATRICE, Lucien RAULT, et JP.GOMEZ au premier rang.
R. BOUSTER devant Dominique COUX, B. FAURE, G. BESSIERES
laventurelevisse.JPG
CHAMPIONNAT d'ILE DE FRANCE de cross, Pierre LEVISSE devant Cyrille LAVENTURE et Jean Louis PRIANON

THIERRY PANTEL, 9ème du mondial de cross à BOSTON et médaille d'argent avec l'équipe de FRANCE. Champion de France de cross en 1990, vainqueur de la Corrida d'ISSY les moulineaux en 89 devant le champion olympique du 3000 m steeple de ROME, 3ème l'anglais Dave CLARKE. En 1996 à cette même corrida d'Issy, Thierry PANTEL prend la seconde place derrière Abdellah BEHAR et devant Mohamed EZZHER et Paul ARPIN. Vainqueur du 10000 m de la coupe d'Europe des nations à ROME en 1993. Vainqueur des jeux méditerranéens à Narbonne en 93. Ses records personnels : 3'41"24 sur 1500 m. 7'43"4 sur 3000 m. 13'17'71 sur 5000 m et 27'31'16 sur 10000 m à Oslo 90. En 89 en tant qu'organisateur de la corrida d'ISSY LES MOULINEAUX, j'ai eu l'honneur de le rencontrer au moment de sa plus grand forme.


pantelISSY.JPG
PANTELBEHAR.JPG
ISSYPANTEL.JPG
PANTELISSYPANETTA.jpg
THIERRY PANTEL vainqueur de la corrida d'ISSYles moulineaux en 1989, ici devant PANETTA 2ème et D. CLARKE 3ème, ainsi qu' A. BEHAR.

STEPHANE DIAGANA, champion du monde à ATHENES en 1997 en 47"70, record à 47'37 qui a été 24 années le record d'Europe (95 à 2019), l'un des meilleurs au monde. Champion du monde du 4 x 400 m en 2003 à Paris après disqualification pour dopage des américains, le sacre en 2005. Champion d'Europe en 2002 à Munich en 47"51, médaille d'argent à VIENNE sur 4 x 400 m. En 1990, il obtient son premier titre de champion de France sur 400 m haies. 5ème des championnat d'Europe à SPLIT en 48"92, 2/100ème de moins que Jean Claude NALLET. Champion de France sur 400 m en 92 puis en 94. Au J.O. de BARCELONE, Stéphane DIAGANA est 4ème en 48"13, Kévin YOUNG étant champion olympique. En 1993, 4ème au mondial de STUTTGART en 47"64. Médaillé de bronze au championnat d'Europe à Helsinki et médaille d'argent sur le relais 4 x 400 m. Au mondial de SEVILLE en 99, Stéphane est vice champion du monde en 48"12 derrière F. MORI. En 2002, champion d'Europe à Munich en 47"58 et médaillé d'argent à VIENNE au 4 x 400 m. Fin de carrière en 2004. J'avais eu l'occasion de courir dans Paris à ses côtés, sur un footing organisé sur son idée.


diaganaportrait.jpg
diaganafrance.jpg
diaganahaies.jpg
diagbarcelonne.jpg

JOHAN DINIZ, record du monde des 50 km marche en 3 h 32'33" depuis 2014 lors des championnats d'Europe de ZURICH, champion du monde à LONDRES en 3 h 33'11", triple champion d'Europe des 50 km en 2006, 2010 et 2014, médaille d'argent en 2007 au mondial d'OSAKA. Record du monde en 2011 des 50 km piste à REIMS. En 2015, il avait détenu durant une semaine le record du monde des 20 km à ARLES en 1 h 17'02". En 2012 au J.O. de LONDRES, Johan termine 8ème mais est finalement disqualifié pour un ravitaillement hors zone. En 2016, nouvelle mésaventure au J.O. de RIO, il termine 8ème après un malaise et plusieurs chutes. Ses records : 5000 m en 18'18"01 en 2008, en salle : 18'16"76 en 2014. 10 km route, 38'46" en 2009, 10000 m piste en 38'08"13 en 2014. 20000 m piste 1 h 19'42"10 en 2014. 50000 m piste 3 h 35'27" en 2011. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui après un entraînement à FONT ROMEU, après son record du monde de 2014. A plus de 40 ans, il reste motivé pour TOKYO 2021.


diniz333.jpg
DINIZPISTE.jpg
3 h 33'11" au championnat du monde en 2017 à LONDRES.
ZURICH , record du monde 3 h 32'33"
ce site a été créé sur www.quomodo.com