LOGO VAILLANTE PREMERY HANDBALL reduit fond site
Vaillante Prémery Handball

Règlement intérieur

Préambule
Ensemble, appliquons ces quelques lignes de Claude BAYER (extraites de La formation du joueur) :
L’équipe est un groupe de tâches constitué en vue de réaliser un objectif collectif.
Appartenir à une équipe, c’est:
  • Se plier à des règles communes sans lesquelles il ne peut y avoir de vie en société
  • S’engager vis-à-vis des autres à respecter ces normes et les objectifs communs préalablement définis
  • Ne pas se comporter en consommateur de handball, c’est-à-dire venir uniquement vivre les «bons » moments du groupe, ceux qui sont «intéressants» ; c’est se plier aux exigences qui facilitent la réalisation du but commun :
o    une présence à tous les moments qui constituent la vie de l’équipe,
un engagement total à toutes les activités et un souci d’être en forme pour participer avec le maximum d’efficacité.
o    avoir un «rôle » à jouer à l’intérieur d’un collectif structuré
o    savoir à certains moments mettre entre parenthèses son «égocentrisme», ses petites habitudes personnelles et se placer au niveau des autres en les comprenant et en admettant que d’autres attitudes, d’autres opinions, d’autres modes d’agir peuvent exister.
 

Ce règlement ne doit pas être perçu comme un outil de sanction, mais est nécessaire au bon fonctionnement et à la vie du club.

 
Article 1
Le présent règlement intérieur s'applique à tous les licenciés du club de LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL ainsi qu'à tous les spectateurs qui s'engagent à le respecter. Il est affiché sur les tableaux du gymnase, sur le site internet du club (http://​club.​quomodo.​com/​vpremeryhb) ainsi qu’au siège du club.
Il peut être modifié à tout moment par le club.

Article 2 : Adhésion
L'adhésion à LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL, par le paiement de la cotisation au club, implique pour chacun de ses membres, l'obligation de respecter les statuts et le règlement intérieur.
Les inscriptions sont enregistrées à partir du mois de juin et tout au long de la saison sportive.
 
Article 3 : Cotisation
La cotisation de la licence doit être réglée dès l’inscription et est valable pour la saison sportive.
Un aménagement du paiement peut être consenti pour les personnes qui en feront la demande lors de leur inscription.
 
Article 4 : Certificat médical
Il est obligatoire pour la pratique du handball en entraînement ou en compétition.
Il figure au bas de l’imprimé officiel d’inscription de la Fédération, il doit être rempli, signé et tamponné par le médecin.
 
Article 5 : Validité de l’inscription
Pour être définitivement inscrit, tout membre doit fournir :
  •  L'imprimé officiel d'inscription FFHB dûment rempli avec le certificat médical rempli par le médecin en bas de page + photocopie de la carte d’identité si nécessaire
  •  Le règlement de la cotisation annuelle
  •  L'autorisation parentale pour les mineurs
  • 2 photos d’identité
  • La fiche de renseignements, droit à l’image et à la diffusion, amende, et acceptation du présent règlement signée.

 
Article 6 : Accès aux installations
L'accès aux installations mises à disposition du club de LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL  est réservé :
  • aux licenciés
  • aux accompagnateurs des joueurs
  • à toute autre personne autorisée par le club
Que ce soient pour les entrainements ou pour les matchs, les parents doivent s'assurer de la présence du responsable d'équipe dans le gymnase avant d'y déposer leurs enfants et se renseigner de l’heure de fin ou de retour de déplacement auprès du responsable.
LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à un joueur en dehors des dates et heures d'entraînement ou hors de la présence d'un entraîneur ou d'un représentant légal du club.
Tout joueur doit avoir sa licence à jour (documents fournis et cotisation réglée). Une tolérance est acceptée pour une séance d'essai.
L'entraînement dans le gymnase se fait uniquement avec une tenue adéquate :
  • Lors des entraînements :
o    des chaussures de sport propres
o    un short voire un survêtement
o    un tee-shirt ou un haut de survêtement
  • Lors des matchs :
o    des chaussures de sport propres
o    un short pour les joueurs de champ (obligation fédérale)
o    un maillot fourni par le club
Les chaussures de ville ne sont pas acceptées sur le terrain.
Le matériel de handball (ballons, chasubles, plots,...) ne peut en aucun cas être utilisé en dehors du gymnase ou être momentanément emprunté (sauf accord de l'entraîneur).
Le club n'est pas responsable des vols qui pourraient être commis lors des séances d'entraînement ou des matchs.
 
Article 7 : Horaires des créneaux affectés
 Afin d'optimiser l'utilisation des installations par tous, des créneaux d'entraînements sont répartis.
Aucun changement d'horaire ou de lieu ne peut s'effectuer sans l'accord préalable du Bureau Directeur. Le respect de l'horaire indiqué s'impose à tous.
Les entraîneurs doivent respecter les créneaux attribués.
Les joueurs doivent respecter les horaires fixés par les entraîneurs et se présenter 10 mn avant le début de l'entraînement.

 
Article 8 : Utilisation des installations sportives
Des règles particulières pourront être édictées et affichées en temps opportun relativement à l'utilisation des installations, en fonction de leur état, des conditions climatiques, des catégories des joueurs.
Dans tous les cas, les joueurs sont impérativement tenus au respect du règlement intérieur de chaque installation sportive mise à disposition du club par la mairie et des consignes de sécurité qui leur sont données.
 
Article 9 : Utilisation des minibus
LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL met à disposition de ses équipes, en fonction de leurs disponibilités, deux minibus de 9 places, conducteur compris, pour effectuer certains déplacements sportifs : compétitions, événements, entrainements… Ce véhicule est destiné uniquement au  transport des licenciés et de leurs matériels.
Le ou les conducteurs désignés doivent être titulaires du permis de conduire en cours de validité et depuis 3 ans au minimum.
Le ou les conducteurs du véhicule s’engagent à ne pas consommer d’alcool, ou de produits illicites, pendant la période d’emprunt du minibus.
 
Il est rappelé qu’il est interdit de fumer et de consommer des produits alimentaires dans le minibus.
Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le chauffeur et les passagers.
Le minibus est stationné au ……………………………………………………………………………..
Le responsable de l’équipe utilisatrice du minibus veillera à récupérer le véhicule sur son lieu de stationnement, à vérifier le bon état et le fonctionnement de celui-ci, avant et pendant le déplacement, afin d’assurer les meilleures conditions de transport de ses athlètes et dirigeants.
 
Tout disfonctionnement, détérioration, incident, accident ou autre événement, devra être signalé par le conducteur à un membre du bureau directeur, dans les plus brefs délais.
 
L’équipe utilisatrice doit rendre le minibus dans le même état qu’elle l’a pris (propre intérieurement et extérieurement).
Le véhicule doit obligatoirement être remis sur son lieu de stationnement avec tout le matériel spécifique  (carnet de bord, gilets de secours, triangles de signalisation, torche, …), et restitué avec le plein de carburant fait. Les clés, les tickets de péage et de carburant seront déposés dans le lieu prévu à cet effet.
 
Si une équipe ne respecte pas ces engagements, LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL lui interdira l’utilisation du minibus pour la saison en cours.
 
Toute infraction au Code de la route constatée et sanctionnée par les pouvoirs publics, (gendarmerie, police nationale, police municipale..) sera imputée au conducteur du minibus désigné par le Club, pour la durée du prêt du véhicule. Le responsable d’équipe est tenu d’informer dans les meilleurs délais un responsable de LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL, de la survenue de tout évènement exceptionnel: procès verbal, incident, accident, etc.

 
Article 10 : Entretien des installations
En semaine, les personnels de la mairie entretiennent les installations. Cependant les joueurs sont tenus de respecter et de participer à la propreté des installations.
En week-end et en compétitions, les joueurs doivent en priorité, ramasser tous leurs déchets (bouteilles vides, pansements, papiers...). Ils sont tenus de laisser l'aire de jeu et les vestiaires propres.
Les chewing-gums sont interdits dans le gymnase.
Les pots de résine doivent être posés sur un support et non à même le sol.
De même, les spectateurs présents durant les compétitions doivent avoir une attitude similaire aux joueurs en ce qui concerne la propreté des tribunes et des espaces extérieurs au gymnase (ramassage des papiers, canettes, mégots de cigarettes,...). La mise en place d'une buvette et son maintien par le club dépend du comportement de chacun.
 
Article 11 : Ethique, comportement et règles du jeu
Chacun est tenu à un comportement respectueux de la quiétude des autres dans l'ensemble des installations mises à disposition du club. Les parents sont tenus au respect et à faire respecter le règlement par leurs enfants sur l'ensemble des installations.
L'ensemble des licenciés, des joueurs et de leurs accompagnateurs est en toutes circonstances, tenu au respect de l'éthique et des règles du jeu édictées par la F.F.H.B (respect des partenaires, adversaires, arbitres).
En cas d'infraction à ces règles, le club de LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL se réserve le droit de demander à la F.F.H .B. de diligenter une procédure disciplinaire à l'encontre du licencié concerné.
Toute contravention au présent règlement intérieur entraîne la possibilité pour le club de LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL de décider d'un avertissement ou de l'interruption temporaire ou définitive de jouer, après avoir entendu l'intéressé. Dans tous les cas, le club engagera une sanction financière envers le joueur ou équipe fautif égale à celle appliquée par les instances fédérales.
Le club de LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL se réserve le droit de refuser l'adhésion ou la délivrance d'une licence à toute personne qui aurait précédemment contrevenu au présent règlement intérieur.
Toutes sanctions issues du corps arbitral pour comportement antisportif et/ou dangereux amènera le licencié devant la commission de discipline compétente (fédération, ligue, comité, club). Les frais et amendes seront à la charge du fautif.
 
Article 12 : Participation aux entraînements et compétitions
Toute personne ayant pris une licence « joueur » au club s'engage à participer aux entraînements et compétitions dans lesquelles son équipe a été engagée.
La présence de chacun aux entraînements et aux compétitions, détermine la réussite et l'évolution de l'ensemble de l'équipe.
Toute absence aux entraînements ou aux compétitions doit être occasionnelle et signifiée à l'entraîneur.
Les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants participent aux compétitions du week-end doivent absolument en informer le club en début de saison
La présence des parents des jeunes licenciés pour accompagner leurs enfants sur les lieux des matchs est vivement souhaitée.
Les licenciés ou les parents des jeunes licenciés pourront être sollicités si nécessaire pour participer aux déplacements des équipes, les déplacements effectués dans le département ne donneront lieu à aucune indemnisation, les déplacements hors département pourront donner lieu à une indemnisation ou à l'établissement d'un reçu pour déduction fiscale (les frais engagés dans le cadre d'une activité bénévole ouvrent droit à réduction d'impôt au titre de «dons d'un particulier à une association».
Sur demande écrite de l'intéressé, le club peut établir un justificatif à toute personne ayant utilisé son véhicule personnel pour accompagner les équipes lors des déplacements).
Les parents doivent s'assurer de la présence du responsable d'équipe à la date et heure du match avant de déposer leurs enfants. LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à un joueur en dehors des dates et heures de matchs ou hors de la présence d'un entraîneur ou d'un représentant légal du club.
 
Article 13 : Participation à la vie du club et vie intérieure
Tout licencié s'engage à participer à la vie du club et répondre aux sollicitations du Bureau Directeur ou du Conseil d'Administration, concernant les diverses actions menées (festivités, soirées, goûters, loto, buvette, recherche de sponsors, vente de calendriers, etc ...).
Tous les licenciés sont considérés comme « convocables ». Chaque joueur est tenu d’informer son responsable d’équipe de toute absence à un match au minimum 15 jours avant le match (sauf cas exceptionnel). Tout joueur qui n’aura pas prévenu pourra ne pas être convoqué pour le match suivant.
Les calendriers des matchs seront distribués à chaque joueur et affichés sur le site internet du club (http://​club.​quomodo.​com/​vpremeryhb) ainsi qu’au gymnase dès qu’ils seront disponibles.
Les licenciés communiqueront au club une adresse mail valide.
Les convocations seront envoyées par mail à chaque licencié, affichées sur le site internet du club, ainsi qu’au gymnase une semaine avant les matchs.
Chaque équipe possède un sac avec les tenues des joueurs. Le club ne pouvant se charger du lavage des tenues, chaque joueur devra à tour de rôle s’occuper du lavage.
Afin de permettre une meilleure rotation, un tableau récapitulant les lavages effectués sera disponible sur le site du club (http://​club.​quomodo.​com/​vpremeryhb) et affiché au gymnase.

  •  Tenue table de marque
Lors des matchs à domicile, le club est tenu de fournir 2 licenciés pour tenir la table de marque.
o    Matchs Seniors
Pour chaque match seniors filles, 2 seniors garçons devront tenir la table, et inversement, pour chaque match seniors garçons, 2 seniors filles devront tenir la table. Afin d’équilibrer l’investissement de chacun, les personnes à la table doivent en priorité être des joueurs (joueuses) qui n’arbitrent pas! Un tableau récapitulant les tenues de tables effectuées sera disponible sur le site internet du club (http://​club.​quomodo.​com/​vpremeryhb) ainsi qu’au gymnase. Au début basé sur le volontariat, cela pourra s’orienter vers des désignations si nécessaire.
o    Matchs jeunes
Lors des matchs à domicile, la table devra être tenue en priorité par des licenciés jeunes. Si cela s’avère impossible du fait des déplacements, ce sont des licenciés seniors qui s’en chargeront.
  • Arbitrages
o    Les matchs jeunes doivent être en priorité arbitrés par des Jeunes Arbitres, et les désignations du Comité de la Nièvre par des arbitres qualifiés.
  • Sélection jeunes Ligue et Comité
o    Il est important que les jeunes sollicités participent aux stages organisés par la Ligue ou le Comité, et la non réponse à une convocation ou une sélection est susceptible de donner lieu à sanction (Règlement FFHB). En cas d’absence à un stage Ligue ou Comité avec hébergement, les frais facturés au club devront lui être remboursés par le licencié.
 
Article 14 : Pertes et vols
Le club décline toute responsabilité en cas de pertes et d'infractions commises dans les installations sportives.
 
 
 
 
 
 
                                                                                             Le Conseil d’Administration de
                                                                                             LA VAILLANTE PREMERY HANDBALL