Vovinam - Krav Maga

INTERVIEW DU PROFESSEUR


  Abdel BENZAIM




LE CLUB DE CHEVRY-COSSIGNY


J'ai ouvert le club de Chevry-Cossigny en septembre 2004 avec l'aide inestimable de Serge Engasser, qui fut notre premier président, de Jérôme Taisant, aujourd'hui professeur du club de Fontenay Trésigny, et de Nicole Podetti que je ne remercierai jamais assez pour son dévouement et le temps qu'elle aura consacré au club!!!

 

J'ai formé plusieurs ceintures jaunes (1er et 2ème Dan) dont Olivier Mauduit qui s'est énormément investi pour le club et que je remercie vivement.

 

Palmarès du club: Plusieurs titres de champion de France, d'Europe  et du monde.  


MON PARCOURS


Début dans le Vovinam il y a presque 30 ans avec Maître Sudorruslan  avec qui j'ai toujours travaillé jusqu'à aujourd'hui.

Je lui dois tout, tant dans ma façon de percevoir et de concevoir le Vovinam que dans la façon de l'enseigner, axée sur la 

logique et l'efficacité.

   

Plusieurs stages au Vietnam (22 voyages) en 11 ans qui m'ont permis d'évoluer dans la pratique du Vovinam Viet Vo Dao avec les trois grand Maîtres :

 

-  Maître Chieu, qui enseigne dans le district 8 (QUAN TAM 8), à qui j'ai voulu rendre hommage en appelant notre association Vovinam Viet Vo Dao Quan Tam (Q8), qui m'a toujours accueilli à bras ouverts pour s'occuper de moi.

 

- Maître Sen, qui enseigne au To Duong (la maison du Vovinam), assistant direct de notre regretté Maître Patriarche,   Maître Vang.

 

J'ai aussi eu la chance de faire une des plus belles rencontres dans mon parcours en 1999: Maître Patrick Levet, une des plus grandes mémoires du Vovinam dans le monde, qui m'a beaucoup aidé et enseigné, qui est devenu un frère pour moi. 

   

Par esprit d'ouverture, après toutes ces années au Vovinam, j'ai découvert le Krav Maga grâce à mon ami Marc Crozet qui m'a emmené au club Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris, où j'ai fait connaissance avec Alain Formaggio et Anthony Deville, nos deux professeurs.


Le Krav Maga m'a fasciné par sa simplicité, son efficacité, et la logique qu'il met en avant pour pouvoir apprendre à se défendre rapidement.

Grâce à  toutes les bases acquises  au Vovinam et  qui sont  nécessaires  pour progresser  j'ai pu passer t rès vite  mes grades au Krav Maga au prix d'une formation certes dure et intensive, mais qui a payé.


 

DIPLÔMES
    

JUIN 1986 :    Baccalauréat section G2
JUIN 1994 :    Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
AVRIL 1998 : Diplôme d’équithérapeute (faculté de médecine de Bobigny)
NOV 2007 :    Diplôme d’état d’éducateur sportif 1er degré 
JUIL 2011 :     DEJEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, option perfectionnement sportif
JUIL 2012 :     Diplôme d’instructeur Krav Maga (self défense israélien)

 

 

GRADES

 

JUIN 2014 :    6ème DAN FFKDA de Vovinam Viet Vo dao

FEVR 2014 :  3ème DAN de Krav Maga WKMF

ce site a été créé sur www.quomodo.com