VOLTIGEURS DOMALAIN
Place du Complexe Sportif
35680 Domalain
Mise à jour le : 04/12/2019
1952 : Première équipe de basket à Domalain Les Voltigeurs sont depuis 50 ans les jeunes du patronage, héritiers d’un fabuleux esprit d’équipe et acteurs du mouvement sportif et culturel qui peut sans doute le mieux résumer la vie sociale de la commune pendant toute cette période. A Domalain, les Voltigeurs c’est le basket. Un sport aux heures de gloire multiples, avec 11 équipes dans sa meilleure époque, il y a 25 ans. Le phénomène était et est toujours connu loin à la ronde.
A l’origine de ce mouvement, un abbé, Louis Gratien. Domalinois depuis 1949, l’abbé Gratien y animait plusieurs sections du club de l’époque, l’avenir qu’il a transformé en Voltigeurs. Un animateur passionné et au caractère parfois impétueux, qui n’a pas hésité à élever le ton quand on oubliait un peu les Voltigeurs, comme cette année 58 ou la commune avait décidé de baisser de 10 000 F (de l’époque) sa subvention. Avec un art de la formule sans conteste, l’abbé Gratien écrivait : « Je sais qu’ils s’appellent Voltigeurs, mais les jeunes de Domalain ne peuvent accepter qu’on les prennent pour des canards sauvages… ». Dans les premières années précisément, les voltigeurs étaient basketteurs mais aussi musiciens et crossmen, ils vendaient des calendriers à leur image pour compléter la cagnotte, alors essentiellement alimentée par la paroisse, la commune et les membres du bureau, les dons de ces deniers étaient même parfois élevés. 

Le premier bureau était composé d’Auguste-Paul PEGEAULT, Joseph TOUCHAIS, Victor REGNIER et Mlle RICOUX.
L’un avait lancé l’histoire, c’était l’Abbé Gratien, son successeur en 55 l’Abbé Thébert a continué le développement du club, mais il serait injuste, en ne parlant que de leurs abbés, d’oublier deux curés de domalain qui, financièrement, ont souvent arrondi les caisses du club, dont les besoins croissaient en même temps que son développement, le père MARRETHEU et le père PELTIER, qui avaient décidé de donner systématiquement une partie des recettes de sa fructueuse Fête des Blés d’Or aux Voltigeurs. Le club a ainsi compté dans son histoire huit présidents: A.P. PEGEAULT, Bernard RETIF, Joseph MARTIN, Christian TEHARD, Didier RENOUX, Clarisse LE MOAL, Franck MARSOLLIER,Gérard Rousseau et Yann LE MOAL. Aujourd’hui les laïcs ont pris le flambeau. Après avoir compté 110 licenciés en 1975, ils sont redevenus environ 90, on baskette toujours bien à Domalain. Une salle des sports qui date aujourd’hui de plus de 20 ans a remplacé la fameuse cour des Voltigeurs, coincée entre le Presbytère et le cimetière. Rustique mais qui a connu de nombreux secrets de l’histoire du club. Quel basketteur domalinois n’était pas allé dix fois dans le cimetière voisin chercher les ballons qui allaient trop loin ?
FIN .....
    
 
© 2018 VOLTIGEURS DOMALAIN - Place du Complexe Sportif - 35680 Domalain