Adresse
/
04 66 74 52 07

Voies vertes de la Camargue Gardoise

La Voie Verte achevée en mai 2014 mesurait  9.5 km et longe le canal du Rhône à Sète dans une zone ayant obtenu le label du 14° Grand site de France en janvier 2014 : de Gallician (D 779) au Pont des Tourades (D 46) (tracé vert). Une deuxième section du Pont des Tourades à Aigues Mortes / Pont de Provence (4.1 km) a été achevée (tracé jaune). Une véloroute de 2.2 km relie depuis mai 2014, Aigues Mortes au Mas du Grand Môle en passant par la maison du grand site qui a ouvert ses portes à la saison 2014 (tracé violet). Au-delà,  avec l'année 2015, le prolongement de cette véloroute vers le Pont Levant du Grau du Roi est acquis.
 
Description complète
 
La voie verte utilise le chemin de halage du canal du Rhône à Sète et fait partie intégrante de la ViaRhôna dans sa branche Ouest (V60b) et de l’Eurovéloroute 8 qui relieront Beaucaire à l’entrée de la Grande Motte pour la partie Gardoise. Les deux Conseils Départementaux ont choisi de ne pas opter pour le tracé suivant le canal, Aigues Mortes /Portes du Vidourle /Grande Motte, mais de desservir le Grau du Roi avec toutes les difficultés d’un tracé en zone urbaine saturée en période estivale.
 
Cette voie débute au nord est dans le hameau de GALLICIAN, lui-même relié à Vauvert (gare SNCF) par une voie verte de 7 km déjà répertoriée sur le site national(voir sa fiche)
 
Elle traverse le Grand site et notamment le domaine de Psalmody dont les religieux tenaient la tour Carbonnière, seule voie d’accès, au temps des croisades, à la cité d’Aigues Mortes. L’approche de cette tour, qui servait donc de péage, se fait grâce à deux parcs à autos de part et d’autre de la D 46. Celui situé au nord ouvre sur un sentier d’interprétation suspendu sur la zone humide : présence de nombreuses espèces d’oiseaux et taureaux. Jumelles obligatoires. Cette passerelle n’est pas ouverte aux vélos et il est donc nécessaire de l’abandonner sinon de prendre la D46 étroite sur 260 m, et bordée de murets

Cette section n’est pas ombragée : penser aux protections solaires et à la boisson en abondance ! Pas de point d’eau ou de sanitaires sur le trajet hormis au départ de Gallician, bars et restaurant. L’altitude maximale est de 2 m. Seul le franchissement à mi parcours de l’accès au Pont des Tourradons nécessite un changement de vitesse. Vue imprenable de ce pont vers la Tour de Constance et les remparts d’Aigues Mortes à 8 km.
 
La section du Pont des Tourades à Aigues Mortes / Pont de Provence (4.1 km) ouverte en 2015

La véloroute Aigues Mortes / Mas du Grand Môle fait partie intégrante de la liaison Aigues Mortes / le Grau du Roi par la rive nord ouest du canal. Elle dessert la maison du Grand site (voir dossier de presse).Son revêtement a été repris pour une desserte douce de ce secteur, face aux marais salants d’Aigues Mortes. La liaison jusqu’au Grau du Roi Levant (2.5 km) se fait sur terre battue et peut être impraticable après de fortes pluies. Elle est mise en chantier à l'hiver 2014/2015.
Au-delà du Pont Levant, le randonneur pourra traverser la ville vers la Grande Motte ou rejoindre après 1.6 km de D 62b, la Voie verte de l’Espiguette et sa plage (4.9 km).
(Voir sa fiche) 
La jonction entre les deux est à l’étude.
 
Cet ensemble est décrit sur le site national grâce à une cartographie zoomable entre les différentes sections de ce secteur (voir fiche)