Newsletter Voie Verte du Pont du Gard 30.01.2014
BLhermet (Administrateur du site Voie Verte)
L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION VOIE VERTE S’EST TENUE LE 24 JANVIER 2014 A LA SALLE POLYVALENTE DE COMPS A 18H30
L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION VOIE VERTE S’EST TENUE LE 24 JANVIER 2014 A LA                                                      SALLE  POLYVALENTE DE COMPS A 18H30

l’Association Voie Verte mobilise toujours autant : presque la centaine au plus fort de la réunion (84 adhésions). La plupart des Maires se sont excusés, très pris en cette période. Les municipalités de Beaucaire, Comps, Montfrin, Meynes, Sernhac, Aramon, Vallabrègues représentées (officiellement ou pas) M.Aparis président de la commission Tourisme de la Communauté de Communes du Pont du Gard était excusé.



Site Voie Verte: http://club.quomodo.com/voieverte-du-pontdugard/admin
Nous remercions particulièrement pour leur présence :
Monsieur Edouard Petit, Président du Pays Uzège Pont du Gard et élu à Aramon.
M.Vignolles, membre de la commission tourisme de la CCPG et M. Quairel directeur de la CCPG
Madame Charton, Présidente du Codep 30 et M.Bonin Président de la Ligue de cyclotourisme
Monsieur Vaillaud, rédacteur de la Sacoche
Michel Bourgeat, Président de Crocovélo
Gérard Extier, Président de Pont du Gard et Patrimoine

Agnès Senicourt, a présenté le bilan d’activité de l’association concernant la Voie Verte du Pont du Gard. Jean Louis Mante Vice Président délégué gardois auprès de l’AF3V (Association Française pour le développement des Voies Vertes et Véloroutes) a présenté l’énorme travail qu’il a fait sur l’ensemble du Gard en déclinant les nombreuses interventions auprès des élus et services techniques ainsi que la représentation de l’af3v du Gard dans diverses réunions ou manifestations Vous pouvez désormais tout savoir sur les Voies Vertes du Gard en consultant notre site. La trésorière Christiane Leroy a fait le point sur le bilan financier. Après l’adoption de ces bilans , plusieurs sujets ont été développés :
L’avancement des travaux de la Voie Verte du Pont du Gard fait partiedes points très positifs de ce début d’année 2014.Le débroussaillage est terminé. Cela permet déjà de s’y balader à pied pour découvrir de nouveaux angles de vue et du patrimoine jusque là caché. L’enquête publique s’est déroulée sans encombre. Le commissaire enquêteur et l’association ont veillé aux remarques faites par certains riverains. Tous feront l’objet d’une attention particulière et le désir de la SEGARD et du Conseil Général est de satisfaire au mieux les riverains. L’appel d’offre pour les entreprises qui feront les travaux se termine le 27 janvier. Ensuite Le CG procèdera au choix des entreprises .Les travaux ne pourront vraiment commencer qu’après l’indispensable autorisation de la Préfecture en Mars, ou Avril pour la première tranche de 5.2 km. Le plus tôt sera le mieux car il est évident que cette voie verte est très attendue. La deuxième tranche de 7.17km de Montfrin à Sernhac fera l’objet d’un second marché.
L’interdiction des cyclistes sur le site du Pont du Gard. L’enlèvement de la signalétique directionnelle pour faire le lien entre la boucle de l’Uzège et les voies cyclables existantes de part et d’autre du site, le péage instauré pour les piétons, tout cela est ressenti comme inutile, injuste, nuisible à l’image du Département et du site. Marcel Vaillaud du Codep 30 s’est exprimé vivement au nom de tous les clubs de cyclotourisme du Gard. Le péage est contre productif, il décourage les touristes logés dans les gîtes des villages. Il complique le fonctionnement des entreprises qui vivent de la pratique sportive de pleine nature, spécialité qui fait la réputation des Gorges du Gardon. C’est une mauvaise décision qui fait l’unanimité contre elle. Il est très désagréable de « montrer ses papiers » à l’entrée du site ou …de payer. Les signatures de la pétition contre le péage continuent de s’accumuler.
L’association qui accepte d’aller vélo à la main sur le Pont Pitôt, peut faire des propositions d’accueil véritable des voyageurs à vélo mais le dialogue reste difficile à enclencher.
Le collectif pour le retour à la gratuité continuera de se réunir et d’évaluer les actions à mener. Pont du Gard et Patrimoine este en justice contre le péage des piétons.
Nous restons optimistes car l’avenir est aux déplacements doux et non polluants. Le site du Pont du Gard pourrait sans effort devenir un modèle de ce tourisme moderne. Un participant évoque le parking vélo des années 1950 ! Nostalgie…
L’année 2014 peut être décisive, en tout cas pour la Voie Verte du Pont du Gard elle le sera !
Il faudra revoir en totalitéle passage de Remoulins puisque le projet de double traversée du Gardon semble totalement abandonné (dommage pour le canal qui aurait pu profiter des travaux).Par St Bonnet ? Par Lafoux ? l’association défendra le plus logique en pensant aux PMR et le mieux sécurisé pour rejoindre le Pont du Gard . Uzès sera alors en perspective !

TRAVAIL EN COURS ET PROJETS :
LANCEMENT du COMITE D’ITINERAIRE ViaRhôna
Nous travaillerons sur le projet ViaRhôna en proposant un itinéraire provisoire qui assurera la continuité au plus vite par le Gard.Jean Louis Mante présente la carte de ces itinéraires et l’ensemble des cartes départementale, régionale et nationale.IL représentera l’association dans le comité d’itinéraire qui vient d’être lancé qui doit se réunir le 10 février. La mise en valeur de la halte fluviale d’Aramon située sur le trajet ViaRhôna est au centre de nos préoccupations.
Nous travaillerons sur les boucles avec le PAYS, la Communauté de Communes et le Conseil Général. Nous n’oublierons pas Vallabrègues qui s’est manifestée lorsque nous proposerons des boucles vélo.
NOS OBJECTIFS sont toujours de donner envie de faire du vélo à tous pour les loisirs et le quotidien et donc de :
FAVORISER les déplacements à vélo sécurisés
MOBILISER encore « CONTRE L’ INTERDICTION DES CYCLISTES et le péage des PIETONS » sur le site du Pont du Gard
FAIRE des propositions constructives pour tous les villages (respect de la loi LAURE) et communautés de communes.
OEUVRER au développement économique de nos villages, bien accueillir les touristes.
LE NOUVEAU SITE encore en chantier est présenté par Bernard Lhermet (administrateur du site).
NOS PROJETS d’animation pour 2014 :
Ils seront centrés contre le péage et pour la ViaRhôna Gardoise pour un département de plus en plus cyclable !
-Date à fixer pour le rassemblement anti-péage sous l’égide du Codep 30
-Avril oumai fête du début des travaux en musique !
-25 Mai fête des adhérents de la voie verte de Comps à la Lône d’Aramon .
-28 septembre fête nationale des voies vertes militante pour la ViaRhôna de Sauveterre à la halte fluviale d’Aramon. Projet de visite guidée à vélo de la ville d’Aramon.
RENOUVELLEMENT DU CA : 6 nouvelles personnes rejoignent le CA notamment pour travailler sur la ViaRhôna.
L’Assemblée Générale se termine à 20h15 après avoir appelé à manifester pour la réouverture de la ligne TER en rive droite. Les débats continuent encore plus vifs autour du copieux verre de l’amitié. Que d’anecdotes assez navrantes autour du péage !!
L’affichage de cartes et dossiers permet de mieux répondre aux questions.
MERCI A TOUS et vive la liberté à vélo !

Une réalisation Quomodo