Adresse
/
04 66 74 52 07
gifactivity_
 
 

Aménagements prévus du quartier sud de Beaucaire et le respect de la loi Laure

AVRIL 2016 - RAPPEL DE l’historique des ECHANGES SUR BEAUCAIRE le 4 avril 2016
Au cours de ces dernières années nous avons rencontré 4 fois la mairie de Beaucaire. Nous avons toujours été accompagnés par des adhérents Beaucairois de notre association.
 En Mai 2010 -  Agnès et Robert Senicourt rencontrent le 1er adjoint M.Ledur en présence de M.Dubois élu d’opposition : un relevé de conclusion prometteur est rédigé mais non suivi d’effets.
 9 mai 2012 -  Agnès et Robert Senicourt , Bernard Lhermet rencontrent de nouveau M.Ledur et M.Biau (adjoint aux sports )M. Dubois élu vert d’opposition . Nous avons fait avec un diaporama à l’appui une présentation très complète du réseau voies vertes et véloroutes en s’attardant sur « l’étoile de Beaucaire » où se rencontreront de nombreux axes voués au vélo. Nous avons exposé les retombées économiques attendues pour la ville, fait des propositions et demandes précises .Nous avons attiré l’attention sur le non respect de la loi Laure à Beaucaire .
 Juillet 2012 -  Réponse négative de la mairie bottant en touche vers le CG30 alors que la voie verte EDMOND BLANC est une belle réalisation MUNICIPALE.
 Le 13 décembre 2012 -  nouvelle rencontre avec M.Bourbousson , M.Ledur, M.Biau en présence de plusieurs représentants de la voie verte dont JL Mante délégué AF3V , plusieurs Beaucairois également : pas plus d’avancées malgré des échanges qui nous étaient apparus positifs.
 Nous avons aussi rencontré la Communauté de terre d’Argence présidée par M.Bourbousson, reprécisé nos demandes pour Beaucaire et le fléchage de Fourques, future ViaRhôna provisoire.
Les principaux points soulevés :
-propositions de passage pour la Viarhôna en ville (sur la banquette) et au bord du canal
-entretien et amélioration de la voie Edmond Blanc (sans succès).
-remplacement des blocs rocheux dangereux et obstacles pour les handi et poussettes, par des chicanes (sans succès)
-Mise en double sens cyclable du chemin Clapas de Cornut qui permettrait de relier dans les deux sens la fin de la voie verte à Leader Price , le quartier de l’école de Garrigues Planes, le pont de Charanconne et le chemin de Beauvoir futur tracé de la Viarhôna provisoire et actuel tracé indiquant Fourques : RIEN OBTENU.
-Le cheminement cycliste à ouvrir au bord du Rhône : danger de la traversée de la D981 sur le tracé des PR à la croisée de la Voie Verte(un feu clignotant a été posé pour alerter les véhicules : C’est insuffisant)
-respect de la loi LAURE lors de la réfection des différents boulevards où la place ne manque pas mais où les cyclistes n’ont pas été respectés ! Résultats : RIEN)
-la liaison cyclable vers les collèges et écoles( ce n’est pas de leur ressort )
-Valorisation de la Voie Domitienne à l’abandon…

 7 NOVEMBRE 2014 -  JEAN LOUIS MANTE, délégué AF3V du Gard toujours accompagné de Beaucairois rencontre M. Corbieres 1er adjoint au maire de Beaucaire (il s’agissait surtout de proposer le meilleur tracé possible pour la Viarhôna et l’EV8 dans la traversée de Beaucaire. Malgré leurs qualités les tracés proposés par JLMante n’ont pas été retenus. Nous avons donc accepté le tracé proposé par la mairie et transmis lePV de cette rencontre pour validation par le maire M.Sanchez . NOUS ATTENDONS TOUJOURS LA REPONSE alors que la signalétique ViaRhôna doit être posée avant la fin 2016.
Le chemin Clapas de Cornut n’est toujours pas mis en double sens cyclable malgré le renouvellement de notre demande appuyée d’ailleurs par le président de la communauté de communes de Terre d’Argence, M.Martinez (par courrier de juillet 2014)
-La voie verte a été rouverte vers Leader Price après la fin des travaux des lotissements.
-Un nettoyage entretien a été effectué en 2015 avant la fête des voies vertes que nous organisions.
NOUS ALLONS ETRE VIGILANTS en 2016 LORS DE L’ENQUETE PUBLIQUE POUR L’AMENAGEMENT PREVU DU QUARTIER SUD DE BEAUCAIRE ET LE RESPECT DE LA LOI LAURE.
DEPUIS 2010 et malgré nos efforts de communication , "BEAUCAIRE N’A PAS PRIS CONSCIENCE DE SA PLACE PRIVILEGIEE SUR LA CARTE NATIONALE DES VOIES VERTES ET VELOROUTES (EV8, VIARHONA , VOIE VERTE DU PONT DU GARD) ET DES RETOMBEES ECONOMIQUES INTERESSANTES POUR LES COMMERÇANTS ET HOTELS DE LA VILLE" .

Agnès Senicourt.