Adresse
/
04 66 74 52 07

La ViaRhôna

La ViaRhôna est un itinéraire vélo (véloroute avec des sections en voie verte) retenue dans le schéma national des Véloroutes et Voies Vertes (V60). D’une longueur de 650 kilomètres environ, elle relie la frontière Suisse près de Genève ou St Gingolph à Beaucaire où elle se sépare en deux branches : l’une se dirigeant vers Port St Louis du Rhône et l’autre vers Sète. 
 
En Suisse la route du Rhône N1 est longue de 350 Km. Elle traverse le Valais le long du fleuve par des chemins calmes et charmants au pied des Alpes suisses. Elle se poursuit à travers les vignobles du Lavaux et rejoint les rives du lac Léman jusqu'à Genève, le long des quais bordés de palmiers.L’itinéraire suisse est entièrement balisé jusqu'à Andermatt près de la source du fleuve.

Dans le Gard
 la ViaRhôna part du Pont du Royaume à Villeneuve les Avignon pour rejoindre Fourques près d’Arles, via Beaucaire 
( 39 km)

Une branche ouest (V60b) reliera Beaucaire à Sète. Elle est présentée dans la page Eurovéloroute 8 - Cadix / Athènes (Chypre) 
 
A l’automne  2015, 7 km sont réalisés sur Beaucaire et quelques centaines de mètres à Fourques soit 18 % de l’itinéraire. La section de la passerelle de la D90 au nord de Beaucaire jusqu’à l’entrée du tunnel de Comps a été inaugurée en septembre 2015. Elle se prolonge provisoirement au-delà vers Montfrin en empruntant le tracé de la véloroute 66 vers Nîmes / Sommières ou le Pont du Gard Uzès.
 
La Suisse et la France ont déposé un dossier auprès de l’Union Européenne en vue d’obtenir le classement de ce linéaire de 1 000 km environ en Eurovéloroute 17. Pour cela, un itinéraire entièrement balisé, sur du définitif ou du provisoire, doit être réalisé d'ici fin 2016. L’association voie verte du Pont du Gard travaille en lien avec les élus locaux et la Compagnie Nationale du Rhône à proposer un itinéraire provisoire et sécurisé de Villeneuve à Fourques. Il a été validé par les élus du Conseil Général fin 2014.
 
Les autorités Françaises ont décidé d’accélérer la cadence de réalisation et pour cela mis en place un Comité d’Itinéraire le 10 décembre 2013 à Avignon. Il s'est ensuite réuni à Annecy le 11 juillet 2014, au Grau du Roi le 11 décembre 2014 et dernièrement à Arles le 8 juillet 2015..
Il a décidé de créer 3 comités techniques :

  • Services et innovation (pilotage Languedoc Roussillon)
    • Promotion et communication (pilotage Rhône Alpes)
    • Infrastructure et Signalisation (pilotage Région Provence Alpes Côte d’Azur)

    Ce dernier comité a commencé ses travaux le 10 février 2014 à Avignon et les a poursuivi les 12 mai et 18 novembre 2014 à Marseille enfin les 21 avril et 15 septembre 2015. Ses enjeux sont les suivants :

    • Inventorier et convenir d’une signalisation homogène sur le tracé
    • Déterminer comment garantir une continuité de l’itinéraire à terme
    • Dresser l’inventaire précis du linéaire existant, des travaux engagés et programmés
    • Formaliser des recommandations (plan d’action, budget, échéancier) pour validation du prochain Copil ViaRhôna (juillet)
 
Vous trouverez la carte de l’itinéraire Gardois en cliquant sur   CE LIEN