Adresse
/
04 66 74 52 07

L’Eurovéloroute 8 « Méditerranée »

L’Eurovéloroute 8 « Méditerranée » s’étend sur 5 388 km entre Athènes (Chypre) et Tarifa près de Cadix. Elle parcourt neuf pays : la Grèce, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie, l’Italie, Monaco, la France et l’Espagne. De la frontière Italienne (Menton) aux confins de l’Espagne (col de Pannissars près du Boulou) elle développe environ 670 km en France. 
 
La Région Provence Alpes Côte d’Azur a affirmé le 19 février 2014 sa volonté de lancer un comité d’itinéraire interrégional sur l’EuroVélo 8. Elle souhaitait le rendre effectif avant la fin 2014 avec la réunion des comités techniques en amont et la livraison d’un plan d’action en aval, vers décembre 2014. Une convention de partenariat et de financement du Comité d’itinéraire de l’Eurovéloroute 8 a été soumise à l’aval des partenaires en mai 2015 à Narbonne
 
Pour le département du Gard, son entrée nord se fait près du pont de Beaucaire-Tarascon, puis longe en permanence le canal du Rhône à Sète jusqu’à l’Hérault (la Grande Motte). A partir d’Aigues Mortes, l’Etat français soutenu par l’AF3V souhaite poursuivre le tracé par le canal et les portes du Vidourle. Les deux Conseils Généraux préfèrent un passage par le littoral, plus aléatoire en période estivale. Ce tracé est aussi celui de la branche ouest de la ViaRhôna (V60b).
 
Son linéaire dans le Gard est de 59 km environ selon le tracé retenu par le département. Au début 2014 seule la piste cyclable du Boucanet était ouverte (1.9 km) mais une section de 9.5 km entre Gallician et la tour Carbonnière a été mise en service en mai 2014 ainsi qu’une liaison douce entre Aigues Mortes et le Mas du Grand Môle (2.4 km) au bord du canal vers le Grau du Roi, soit en tout 22 % de l’ensemble. En 2015 la voie s’étend aux nouvelles sections entre le Pont des Tourades et le Pont de Provence à Aigues Mortes (2.5km) ainsi qu’entre le Mas du Grand Môle et le Pont Levant du Grau du Roi. Les usagers sont maintenant en attente d’une signalisation prévue seulement à la fin 2016. Ainsi des randonneurs venant du nord et traversant Aigues Mortes ne poursuivent pas leur chemin sur la rive ouest du canal en l’absence d’un fléchage au pied de la tour de Constance.
Ces réalisations représentent en tout 37 % de l’ensemble, jusqu’à la jonction avec la véloroute venant d’Arles. Si le fléchage provisoire était en place, la quasi-totalité de l’EV8 dans le Gard serait réalisée, hormis les traversées d’Aigues Mortes et le Grau du Roi.
 
Utilisez la carte disponible en cliquant sur ce LIEN.