Adresse
/
04 66 74 52 07
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collectif Pont du Gard

Collectif Pont du Gard

Le 28 novembre 2013 les membres du collectif du Pont du Gard se sont réunis en mairie de Meynes. Conscients de la proximité de la prochaine réunion du Conseil D'administration de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard, ils ont décidé la publication de la lettre ouverte dont la teneur suit :



A l’attention de Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration
de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard


Votre Conseil d’Administration va être prochainement réuni pour valider la grille tarifaire d’accès au Pont du Gard pour 2014.

La mise en œuvre inattendue et sans concertation préalable d’une délibération prise en 2009, se traduisant par la clôture du site en le rendant invisible et par un péage imposé aux piétons et cyclistes, a entraîné un profond émoi qui va bien au-delà des populations locales et ternit l’image universelle de ce patrimoine, emblème du département.

Cette initiative analysée comme illégale et intempestive au début de la saison touristique 2013 a entraîné la constitution spontanée de notre collectif représentant diverses catégories d’usagers et de socioprofessionnels. Forts du soutien des 10.500 signatures de notre pétition et de celui de nombreux groupements et associations, nous avons démontré ce désaccord profond en franchissant par deux fois l’ouvrage, dans le calme mais aussi dans la détermination, sous l’œil compréhensif des autres visiteurs. Les Conseillers Communautaires ont aussi analysé les conséquences socio-économiques de cette mise en œuvre et ont délibéré majoritairement, le 15 juillet 2013, sur quatre motions que nous estimons pertinentes et réalistes.

Au moment où il vous sera demandé un nouvel engagement annuel, le collectif vous demande solennellement de bien vouloir prendre en considération ce rejet unanime et massif. Chacune de nos composantes ne manquera pas ensuite d’en tirer les conséquences au plan juridique, économique et touristique. La délibération à venir ne peut ignorer le rejet et l’incompréhension portés par le territoire. Cessons d’opposer les amoureux du Pont du Gard de toute origine sociale ou géographique par une tarification abusive, discriminatoire et donc illégale.
                                                                                                                     Signez la pétition: http://​pdgp.​logadap.​net/​spip.php?article82#pagination

Signé le 4 décembre 2013




         retour ACCUEIL