Adresse
/
04 66 74 52 07
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Balade militante pour ViaRhôna

 
Balade militante pour la Viarhôna :
 
"La ViaRhôna, véloroute reliant Genève à la Méditerranée, est devenue une réalité en Rhône Alpes avec les derniers aménagements Ardéchois. Même si elle n’est pas encore continue, ses effets sur le tourisme local en termes de retombées économiques sont remarquablestout comme en vallée du Calavon près d’ici en Vaucluse.
 Pourtant à partir de Pont Saint Esprit la discontinuité est flagrante : aucun aménagement ou fléchage n’est visible au moins jusqu’à Beaucaire. Nous croisons et guidons des randonneurs égarés alors que notre territoire se prêterait bien à un fléchage au moins  provisoire. Des réalisations très appréciées se concrétisent  vers le littoral avec lesquelles il faut établir une continuitécomme nous le demande l’Union Européenne
 Nos associations représentent des cyclistes ou marcheurs qui recherchent un moyen sûr pour se rendre au travail, se promener en famille ou des touristes randonnant sur plusieurs jours.Dans le  dialogue permanent avec les décideurs et financeurs nous sommes force de proposition écoutés et quelquefois entendus.
 
 Nous demandons à court terme aux décideurs du Gard et du Vaucluse :
 
 
    • d’arrêter un itinéraire même provisoire menant du Nord vers Avignon, de sécuriser les liaisons cyclistes de part et d’autre du Rhône
 
    • d’ouvrir la ViaRhôna sur le centre ville d’Avignon et les gares routière ou ferrées.
 
    • d’assurer un tracé protégé entre Villeneuve et les Angles en lien avec le Pont du Royaume
 
    • d’assurer un tracé protégé des Angles à Aramon en évitant les risques encourus sur la D2
 
    • De flécher un itinéraire reliant le relais fluvial d’ Aramon à la Voie Verte en travaux à Comps et d’assurer l’ouverture vers Beaucaire puis Bellegarde et Fourques
  
Nous ne voulons pas attendre l’opportunité macabre d’un drame de la circulation routière pour alerter l’opinion publique et avons décidé, dans le cadre des Journées Nationales de la Mobilité, d’organiser ensemble une randonnée festive afin de porter à connaissance cette situation."
                                                                   
 
VENEZ NOMBREUX
 




 
 
 
 
 
BALADE DES ADHERENTS DU 18 MAI 2014
 
En rassemblant de nouveau environ 90 vélos c’est dans  une belle ambiance festive  que nous avons pédalé de Comps à Aramon en passant par  Montfrin.
Le groupe de cyclistes très  hétérogène puisqu’il comptait autant de bonnes vieilles sacoches spécialistes du pédalage véloce (Codep 30 !) que des débutants hésitants et des enfants qui faisaient leur première balade à vélo, s’est étiré  paisiblement en s’attendant  les uns les autres dans une ambiance des plus conviviales permettant de d’admirer les beaux paysages.
M. Claude Martinet, maire de Montfrin et président de la Communauté de Communes nous a accueillis au départ de sa ville. A Aramon, les élus sont venus nombreux avec Monsieur le Maire Michel Pronesti  suivis de  Monsieur Edouard Petit, Président du Pays,  vice-président  de la Communauté de Communes en charge du tourisme. Nous les remercions tous et souhaitons pouvoir mener ensemble  les beaux projets que nous portons pour faire mieux vivre ce  territoire, tant pour le tourisme que pour la vie quotidienne des habitants.
Nous remercions aussi la Cave de Pazac qui nous a offert l’apéritif et permis d’arroser nos pique–niques de bons breuvages.
L’après-midi, nous avons été reçus par M. Pallier, propriétaire du VIXIT, plus vieux bateau français à coque fer . Il nous a exposé généreusement autour du café offert tous les projets qu’il mitonne entouré de chef cuisinier et d’œnologues pour accueillir au mieux les touristes et s’impliquer dans la vie d’Aramon et  de la Communauté de Communes. Il a la charge de veiller sur le Relais Fluvial des Estères  et de le dynamiser. Nous avons dit combien toutes ces idées qui mélangent culture, gastronomie, démarche humanitaire et  voyage à vélo ou bateau nous enchantent.
L’association RAV (Roulons à Vélo d’Avignon)  a procédé au gravage  bicycode  de plusieurs vélos, qu’ils en soient bien remerciés.
Nous avons donc abordé plusieurs fois avec les élus le projet de ViaRhôna que Jean Louis Mante Vice-Président de l’association et délégué gardois de l’AF3V défend régulièrement à l’occasion de toutes les réunions régionales et départementales. Nous avons bien entendu pointé de nouveau la mauvaise image que porte le Pont du Gard avec l’interdiction aux cyclistes , le péage de 10 € et la rupture de continuité des PR, GR et voies cyclables en contradiction avec le plan de développement ministériel des déplacements doux.
Prochains rendez-vous de l’association:
 
9 Août 2014 pour l'accompagnement des libraires « cycling for Libraries », de Rodilhan à Avignon en passant par Domazan.

5 octobre 2014  pour la fête nationale des voies vertes sur le thème du projet "ViaRhôna" de Sauveterre à Aramon (une vingtaine de km) avec départs organisés de plusieurs villages (informations à venir).   

La présidente.