Adresse
/
04 66 74 52 07

Brève de la Présidente de janvier 2017

 Important
"Compléments d'information pour ceux qui veulent comprendre la situation imposée par le Ministère de Madame Royal ,écoutez cet interview de la présidente des Départements et Régions Cyclables victimes comme l'AF3V et France VéloTourisme de la suppression des subventions ministérielles :
 

Les panneaux annonçant les travaux de la ViaRhôna  au sud d’Avignon entre le viaduc TGV et la halte fluviale d’Aramon sont posés !
C’est une bonne nouvelle qui devrait, avant l’été, être complétée par un fléchage respectant la charte de la signalétique de la ViaRhôna provisoire entre le pont du Royaume à Villeneuve les Avignon et St Gilles…en passant par Montrin, la voie verte du Pont du Gard. Voir l’itinéraire dernière version :
La première réunion de chantier du deuxième tronçon de la voie verte du  PDG de Montfrin à Sernhac est prévue par la SEGARD le 23 janvier !
Ainsi le Pont du Gard se rapproche. La gratuité d’accès pour les promeneurs à pied ou à vélo est maintenant inscrite officiellement dans les nouveaux tarifs d’accès au site du PDG, c’est une belle avancée.
Même si nous souhaitons toujours plus d’infrastructures au service de tous les adeptes des mobilités actives   , 2017 s’annonce une belle année pour les déplacements des habitants et des cyclotouristes dans le Gard.
Cependant, nous regrettons vivement que Madame Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer ne sache pas rouler avec nous .Elle a osé, sans prévenir,  supprimer la subvention 2016 à l’AF3V mettant celle-ci en grande difficulté pour continuer son travail et payer l’unique salariée nationale oeuvrant avec les bénévoles que nous sommes.
Vous connaissez le travail fait par l’AF3V et son relais gardois que nous abritons dans notre modeste association, la carte interactive, la collaboration avec l’IGN pour la carte 924 des véloroutes et voies vertes de France    . Madame Royal n’évalue pas les retombées écologiques comme nous, elle préfère le tout électrique (route solaire, aide aux voitures  électriques …) et délaisse le vélo contrairement à ce qu’elle prétend.
C’est une erreur que nous jugeons incompréhensible!
Soutenez l’AF3V- Adhérez à l’AF3V ! http://​www.​af3v.​org/
derniere publication des Départements et Régions Cyclables: (lien)
Pensez aussi à renouveler votre adhésion 5€ par chèque à
« association voie verte » adressé à
Madame Leroy 12 place Sadi Carnot 30300 Comps
En 2017, allez travailler à vélo, allez vous balader à vélo  et sportez vous bien !
 
 
 

10 avril 2015 - Journée "Voirie pour tous" à Alès

"Jean louis Mante, Agnès et Robert Senicourt ont participé à la journée «Voirie pour tous" le 10 avril 2015 à Alès, vous trouverez dans ce lien toutes les interventions et les conseils pour aménager la ville".
En savoir plus sur le site officiel :
 
 Agnès Senicourt
  Présidente Association Voie Verte

Le Mot de la présidente

"Bonjour à tous,
Le 18 juillet nous avons eu le bonheur de fêter le lancement des travaux de la voie verte. Nous remercions Jean Denat, vice président du conseil général en charge des infrastructures, la SEGARD, les services du CG de mener à bien ce beau projet.
Dans 6 mois environ ce premier tronçon lancé le 18 Juillet 2014 à Comps,sera ouvert, il se poursuivra vers Sernhac nous serons sur la V66 du schéma national respecté donc  par le schéma départemental.
 
Ensuite ,il restera le cheminement vers Uzès,choix départemental dont parle Jean Denat.Nous sommes pour, mais pas au prix du sacrifice de l'interdiction de passer à vélo sur le site.

En regardant la vidéo en entier vous pourrez vous faire une idée des avancées et des mobilisations à développer. Vidéo clip Ouverture VV-18 07 2014.avi
 
Il est évident que nous avons voulu faire de ce jour essentiellement un jour de fête sans complaisance cependant sur les obstacles que nous pose l'EPCC au Pont du Gard.
J'ai remis hors vidéo à Monsieur Jean Denat une enveloppe de 1650 pétitions de gens du cru contre le péage, en précisant que ni les épiciers,ni les boulangers ni les gîtes ou campings,restaurateurs ou  hoteliers, touristes hébergés localement ne veulent de ce péage au Pont du Gard et de cette interdiction aux cyclistes.
 L'argument de la fréquention (lire la Gazette du 17 juillet) ne tient pas .Il y a beaucoup plus de monde sur les voies vertes du bord de mer avec pietons parasols à la main ou dans les ruelles d'Avignon pendant le festival  et les pietons et cyclistes y partagent la route. Cet argument ne tient pas plus que celui de la triche des tours operateurs brandi par l'EPCC lors de sa première agression envers les cyclistes.
VIve la Voie Verte ! Merci à tous ceux qui la soutiennent, rejoignez l'association!
 
Bien cordialement, la présidente Agnès Senicourt.

Le Vélo, un moteur pour le tourisme local

Article velo sur Uzes (cliquez ici)
Le Vélo, un moteur pour le tourisme local - Une étude est ouverte.
(article ML du 13 fevrier 2014)

Autorisation d'aménager la Voie Verte...signée!

Comps lundi 5 mai 2014..
Bonjour à tous,

De retour de congés, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’arrêté préfectoral portant autorisation d’aménager la voie verte Beaucaire Sernhac au titre de la loi sur l’eau a été signé le 11 avril.

Le 28 avril, la commission d’appel d’offre du Conseil Général a donné son avis favorable pour la désignation des entreprises.
Tous les obstacles sont  franchis, nous n'attendons plus que la date de début des travaux.C'est donc avec un plus  grand plaisir que je vous invite à participer à la fête des adhérents de la Voie Verte.
La présidente.

Le Vélo une vraie source d'Epargne

Pont du Gard - EPCC

1 //  Article Midi Libre Pont du Gard / (article Midi Libre du 2 mars2014)
Cliquez iCi // Le Collectif Liberté-Gratuité demande aux candidats de s'engager. !....

 

 2 //                       >>>> Accès au Collectif Pont du Gard<<<<<
 

Futures Voies Vertes

Le Conseil Général du Gard annonce dans son magazine GARDMAG de février 2014 la signature d’un protocole d’intention avec Réseau Ferré de France en vue de l’acquisition d’un patrimoine ferroviaire destiné à accueillir des Voies vertes (télécharger le document ICI). Ceci concerne 34 kilomètres de son schéma départemental des aménagements cyclables sur 415 environ inscrits et 60 achevés à ce jour.
 

Le temps d'un rendez-vous à Fourques

« IL N’EST PLUS TEMPS DE HALER LAISSONS ALLER LES VELOS »

L’Association Voie Verte a demandé à rencontrer Monsieur Gilles Dumas Maire de Fourques. Il nous a accordé un entretien sur le thème de la ViaRhôna en rive droite du Rhône plus précisément entre Beaucaire et Fourques – Arles le 28 janvier 2014

Nous sommes tombés d’accord sur plusieurs points :

-Obtenir le droit de rouler à bicyclette sur les digues et chemins de halage « il n’est plus temps de haler laissons aller les vélos » en reprenant ce joli slogan de l’AF3V. Nous décidons de mener ensemble cette bataille  afin de pouvoir circuler à pied ou à vélo  sur les digues gérées par le SYMADREM ou la CNR.
Faire tomber ou aménager le décret de 1932 devient un objectif commun à atteindre au plus vite avec l’aide éventuellement de sénateurs, d’élus et de l’AF3V nationale.
Le vélo ne doit plus être assimilé à un véhicule (n’oublions pas la Draisienne son ancêtre !) Les personnes en fauteuils assimilées à des piétons doivent pouvoir circuler librement sans barrières en travers. Avantages : coût quasiment zéro !

-aménager et flécher rapidement un itinéraire ViaRhôna provisoire traversant la D 986L depuis la Voie Verte Edmond Blanc au niveau de l’ancienne distillerie de Beaucaire par le bord du Rhône   puis sur itinéraire déjà fléché à améliorer entre la Croix Couverte de Beaucaire  et Fourques. C’est urgent d’autant que les travaux de réfection des digues sont prévus dès 2014 et conforme au souhait de prouver la continuité de l’itinéraire ViaRhôna avant 2016.
A suivre ! Agnès Senicourt.