Adresse
/
04 66 74 52 07

Brève de la mi-mai 2017


Côté Voie Verte du Pont du Gard les équipes sont au travail sur l’ensemble du trajet et les travaux avancent bien. Le busage de la D986L entre le pont de chemin de fer et Lafoux est en cours. La tentation d’aller à vélo au Pont du Gard sera plus facile car moins dangereuse.
Après une première entrevue avec le Président Patrick Malavieille en Mars, nous avons pu faire une visite de terrain et dialoguer avec deux représentants de l’EPCC ce 12 mai 2017, échanger nos points de vue et conclure pour cet été 2017 sur quelques améliorations.
L’arrivée sur le site reste bien ouverte et la possibilité de passer par les départementales et plus précisément en rive droite pour les clients du camping la Sousta ou pour les cyclistes préférant la route au passage en voie cyclable par le petit bois est acceptée.
Les promeneurs à pied qui par erreur seraient orientés vers l’accueil et le péage par les personnels du site doivent savoir qu’il suffit de leur dire qu’ils sont sans véhicule motorisé pour passer librement. Ils ne paieront qu’à l’entrée du musée s’ils souhaitent le visiter. Le croisement des flux de promeneurs avec celui des automobilistes arrivant à pied du parking peut entraîner des confusions. Merci de nous signaler les manquements au respect de la liberté des promeneurs.
Nos propositions sont écoutées pour améliorer l’orientation des cyclistes au travers de « Mémoire de Garrigues ». Cet itinéraire sera toujours valable pour l’été 2017, en attendant mieux dès 2018 après la nomination très attendue du nouveau Directeur de l’EPCC. Nous partageons le désir d’inciter les cyclistes à visiter le site à se passionner pour la romanité.
 
L’autre dossier en cours que nous avions abordé avec le CD30 au mois de mars prend vraiment forme en ce mois de mai. En effet, les travaux engagés pour la ViaRhôna (Euro VéloRoute ou EV17) permettent déjà le trajet depuis le Pont TGV sur la D2 au niveau des Angles, jusqu’à Aramon. Un problème découvert en dernière minute n’a pas permis la réalisation immédiate du passage en tunnel sous le pont d’Aramon. Les services du CD30 nous assurent que ce n’est que partie remise de quelques mois, le temps de trouver une solution avec l’entreprise SANOFI. En attendant, la continuité du trajet est respectée en contournant le problème au niveau du giratoire du pont d’Aramon.
Les panneaux sont commandés et le fléchage de la ViaRhôna de Villeneuve -les Angles à Aramon- Montfrin jusqu’à la voie verte est attendu avant l’été. Il en est de même pour la suite de Beaucaire-Fourques -St Gilles.
Le Gard travaille bien  pour l’arrivée des touristes et les « locaux » vont en profiter au maximum ! Nous attendons cependant le 30 mai pour le rendez vous promis puis reporté avec M.Pécout, Président de l’Agence de Développement et Réservation Touristique du Gard (ADRT). Nous souhaitons aborder l’efficacité des outils de communication, le label Accueil Vélo à développer, l’ oenotourisme…les boucles de cyclo - découverte …les sujets ne manquent pas.
Félicitations à nos adhérents de Montfrin Claudie et Yvon Beuraert habitant à l’ancienne gare qui mettent la mémoire de la voie ferrée à l’honneur :
N’oubliez pas de consulter la cartographie zoomable de l’AF3V  pour préparer vos sorties :
Les fiches descriptives des voies vertes du Gard sont à disposition dans les Offices de Tourisme et à l’accueil du Pont du Gard. Celle de la boucle de l’Uzège est réclamée !
Notre site http://​club.​quomodo.​com/​voieverte-​du-​pontdugard où vous trouverez le bilan de la belle balade conférence co-organisée par l’AF3V du Gard, de PACA, de notre association VVPDG et de L’association de Tourisme du Vaucluse ADTHV.
 
Belle route à tous, partez à vélo c’est le moment  !
 
La présidente,
Agnès Senicourt
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Le site voie verte ponts Gard change d'adresse

Veuillez noter la nouvelle adresse du site :





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Localisation de Comps (30300)

 

Météo Beaucaire


Ensoleillé / Nuit claire
21.4° C
Vent :N, 15km/h
Humidité :61
LunMarMerJeu
Ensoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit claireFortes aversesEnsoleillé / Nuit claire
31.4° C31.8° C29.1° C26.3° C
21.4° C20.4° C21° C17.6° C
 
gifsmiley2_
 

Compte rendu AG 24 mars

Assemblée Générale Association Voie Verte  le 24 Mars salle des fêtes de Meynes

Ce sont 80 personnes environ qui sont venues à l’AG de la voie verte ce vendredi 24 mars à la salle des fêtes de Meynes.  La Présidente a remercié tous les élus  présents pour leur  soutien :  Louis Donnet président du PTER,  Claude Martinet Président de la Communauté de Communes du Pont du Gard et maire de Montfrin, les maires ou leurs représentants , André Nafraîcheur 1er adjoint de Meynes, J J Rochette maire de Comps, Bernard  Pialot maire de Sernhac et son adjointe S Roumejon, Gilles Dumas maire de Fourques. Etaient excusés pour cause de vote du budget de leur commune les élus d’Aramon.
Les associations Crocovélo de Nîmes, Roulons à Vélo d’Avignon, entre Garrigue et Gardon de Comps, Le Vallon de Sernhac, Uzège, Pont du Gard  Durable,  sont présentes et des actions communes seront développées.
Parmi les membres du CA de la Voie verte, Agnès Senicourt Présidente a présenté et commenté le bilan de l’année puis les projets. Jean Luc Rodriguez a présenté la trésorerie.  Le CA a été renouvelé pour deux ans. Jean Louis Mante délégué Gardois de  l’ AF3V (Association Française pour le développement des  Véloroutes et Voies Vertes) a fait un tour d’horizon large et précis de tous les itinéraires à vélos existants et en cours. Bernadette Jonquet  a présenté une information sur le projet de PNR des Garrigues et annoncé une réunion d’information à venir sur ce sujet. Charles Ménard a fait le point sur la demande de ré-ouverture du TER rive droite du Rhône.
Tous les bilans ont été votés à l’unanimité. Les informations les plus marquantes sont :
- le mécontentement  vis-à-vis du ministère (Mme Royal) qui met en grande difficulté financière l’AF3V en ayant supprimé en décembre 2016 des subventions habituellement reçues. Les victimes aux côtés de l’AF3V sont les DRC (Départements et Régions Cyclables) et FVT (France Vélo Tourisme). Un appel à réunir des fonds est lancé.
- le mécontentement dû à la fréquentation de laVVPDG par des motos venant de Beaucaire pour le motocross sauvage. La Présidente n’ayant pas de réponse à ses courriers adressés à J Sanchez Maire, en appelle aux élus pour intervenir auprès de la mairie de Beaucaire (question de sécurité et police).
- les travaux en cours de Montfrin à Lafoux pour les 8.9km supplémentaires de voie verte du Pont du Gard dont l’ouverture est prévue pour juin.
- les travaux et fléchages en cours pour la Viarhôna (EV17) provisoire de Villeneuve à  la halte fluviale d’Aramon en rejoignant la voie verte à Montfrin , devenant également EV8 (la méditerranée à vélo) à partir de  Beaucaire, Fourques, Gallician…
- les questions de fléchages de Viarhôna et EV8 ont été soulevées et expliquées par le délégué AF3V.
- la nécessaire  mise en tourisme du Gard à vélo est posée : l’ADRT, le PETR, les Offices de Tourisme ,l’EPCC du Pont du Gard  devraient se mettre au travail. La Présidente invite les villages à bien indiquer les commerces, gîtes  et patrimoine et à se préparer à bien accueillir les voyageurs à vélo.
Les projets : 29 Avril une balade à vélo militante  et à 18h conférence : la Viarhôna provisoire de l’Ile de la Barthelasse d’Avignon à Caderousse retour par le Gard de Roquemaure à la Barthelasse. D’autres visites de la Viarhôna sont prévues en descendant vers le sud après les travaux.
Fêter la fin des travaux de  la voie verte du Pont du Gard de Beaucaire à Sernhac- Lafoux.
Une conférence sur l’histoire de la voie ferrée du Martinet en novembre 2017.
A 20 h tous sont conviés à partager le verre de l’amitié.
 
Bientôt 8,9 km de plus de Voie Verte de Lafoux à Montfrin !

Brève de la Présidente pour février 2017

Brève de fin février  2017
Quoi de neuf ?  des bonnes nouvelles !
Les premières réunions concernant le chantier à venir pour la poursuite  de la Voie Verte du Pont du Gard (VVPDG) se sont tenues avec les élus à Meynes. Le tracé par l’ancienne voie ferrée a été acté jusqu’au pont de chemin de fer de Remoulins (2è et 3è tronçons). En accord avec les maires des aménagements annexes sont prévus (liaison vers la piscine de Meynes, toilettes et point d’eau à Sernhac en projet)
Les travaux préparatoires sont en cours. Les géomètres travaillent et tous les ouvrages SNCF à refaire sont nettoyés et les bases mises à jour.
L’association sera reçue le 8 mars au CD 30 pour faire le bilan des qualités et défauts du premier tronçon avant de traiter la suite.
Le fléchage de la ViaRhôna provisoire est en cours entre Beaucaire et Fourques des panneaux partageons la route sont en train d’être posés mais nous attendons les « vrais »  panneaux indiquant spécifiquement la ViaRhôna. De même nous attendons avec impatience le fléchage et les travaux sur le secteur Villeneuve  Aramon Montfrin.
L’ensemble démontre l’engagement vers la pratique du vélo au quotidien mais aussi pour les voyageurs à vélo, le Gard rattrape  son retard petit à petit.
Dans cette logique nous avons demandé une nouvelle concertation avec l’EPCC du pont du Gard en mars pour :
- améliorer l’accueil des cyclistes afin de les inciter à rester sur le site,
-faciliter leur passage sur le site.
Par cette brève nous vous tiendrons au courant mais n’oubliez pas de venir à notre
AG à Meynes le 24 Mars à partir de 18h.
N’oubliez pas de consulter notre site http://​club.​quomodo.​com/​voieverte-​du-​pontdugard, nous y mettons diverses informations qui peuvent vous intéresser.
Par exemple  la rubrique « évènements vélo » où vous trouverez des propositions de balades.
Ici >https://​www.​youtube.​com/​watch?v=3zJs97nCBTg un film envoyé par un adhérent M. Krekkels (gîte Fanny à Comps) réalisé sur la totalité de la voie verte de Beaucaire à Montfrin. Sur son blog vous trouverez aussi:  http://​mes​pass​ions​du13.​canalblog.​com/#​utm_​med​ium=ema​il&​utm_​sou​rce=alb​um_​suggest&​utm_​campaign=%3C$blo­gurl2$%3E&utm_­content=2879979  de belles balades ! Merci à  lui pour ces partages !
La présidente, Agnès Senicourt
 

Une belle balade que celle du 25 sept 2016(clic sur image)

 

Nouveaux accès au Pont du Gard - Août 2016

 
 
 
 

Libre Accès au Pont du Gard ! (28 avril 2016)

 
 
 
Montfrin/Vieux Mas Beaucaire- dim 27/09/2015 (clic sur image)
 
 
 
 
 

INAUGURATION DE LA VOIE VERTE - 12/09/2015 - Vidéo Olivier Gaillard
(Conseil Général du Gard)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
26.06.2017
21:07:42
 
 
 
 
 
 
 
 

Les prochains Rendez-vous

juin 2017s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
 
 
Balade des Adhérents réussie le 7/6/2015
 
 
 
Forum des Associations le samedi 5/9/1015
 
Future Voie Verte de Comps
Nos balades en groupes
 
 
 
Ci-dessus, l'AF3V fait un gros plan sur les passerelles (clic photo)
Gare de Comps en 1900
 
 
 
Ci-dessus,La Passerelle Himalayenne de la Via Rhôna à Rochemaure (clic photo)