INTERWIUW COACH Patrice KOENIG


La Vogesia Holtzheim et son équipe première viennent de réaliser une belle saison malheureusement amputée de 7 matchs (dont la réception de Lons …). L’équipe de Patrice Koenig se classe 3 ème derrière le Wosb et Lons.

Bonjour Patrice, merci de nous accorder cette interview bilan - fin de saison.

- Patrice, quel bilan global tires-tu de cette saison pour ton équipe ?

Le bilan de ma première saison à Holtzheim est très bon. Avec une nouvelle équipe, un nouveau staff et une nouvelle philosophie de jeu, le pari n’était pas gagné d’avance.
Mais avec du travail et du sérieux aux entraînements les gars ont répondu présent et les bons résultats ne se sont pas fait attendre. A partir de là une certaine confiance s’est installée et la dynamique a été positive.

- Y a-t-il un joueur en particulier qui t’as impressionné cette année ou dont tu voudrais nous parler ?

Je ne parlerai pas d’individualité mais plutôt de groupe. Tous les joueurs ont répondu présent et je suis satisfait du jeu que nous avons proposé des deux côtés du terrain.

- Comment as-tu vécu cette fin du championnat précipitée par le confinement sachant que nous pouvions potentiellement jouer les Play offs ?

Évidemment, nous avons tous été frustrés de terminer la saison aussi brutalement. Nous avions encore de belles rencontres au programme. Mais il y a des choses plus importantes que le basket. Ce virus doit cesser et le meilleur moyen de le combattre c’est de rester à la maison.

- Quel serait ton meilleur souvenir de la saison ?

Toutes les victoires ont été belles, mais je retiendrai celle à Metz.
Les gars ont su collectivement faire une grosse partie malgré l’absence de Yannick.
Et j’ai également apprécié l’ambiance qui régnait dans le groupe en dehors du basket.

- Quel serait le moment à oublier dans la saison ?
Les blessures de Fred (Minet) et de Drazen (Klaric) et le décès de papa d’Artur (Alaminos)

- Comment vis tu aujourd’hui cette période de confinement ?

Je suis à la maison en télétravail et je prépare la saison prochaine en regardant des matchs et en prenant des informations sur les joueurs qui pourraient éventuellement nous intéresser.
Et en fin d’après midi je fais un peu de sport avec mon amie.

- Les joueurs ont-ils reçu un programme pour garder la forme en cette période ?
Tous les joueurs sont restés en Alsace (sauf Calvin qui rentré chez ses parents à côté de Quimper).
Chacun s’entretient de son côté et ils essayent de se maintenir un minimum en forme individuellement.

- Comment vois-tu cette intersaison ?

On espère tous pouvoir refouler le parquet rapidement.
Dès qu’on aura l’autorisation on reprendra progressivement, il sera important d’y aller par étape pour éviter tout risque de blessure. La priorité sera de retrouver les sensations du ballon.

- Nous venons d’apprendre la nomination de Drazen Klaric comme coach pour la saison à venir de l’équipe réserve qui évolue en Pré Nationale, que peux-tu nous en dire ?

Avant tout Drazen va nous manquer. Il a fait une superbe saison et le remplacer ne sera pas une mince affaire.
On espère tous le revoir sur un terrain rapidement.
Concernant sa prise de fonction avec l’équipe 2, je n’ai aucun doute sur sa réussite. Il connaît le basket, à lui maintenant de créer un groupe et son identité de jeu .

- Peux tu déjà nous parler de la préparation de la saison prochaine ?

Après une bonne saison, l’idée n’est pas de tout chambouler.
Mais nous savons déjà que le budget sera à la baisse du fait de la crise sanitaire et économique. Je parle actuellement avec l’ensemble de mes joueurs. Nous allons prendre le temps et tenter de composer l’équipe la plus compétitive possible. L’objectif sera le même, jouer le haut de tableau.

Ce que nous savons déjà, c’est que Drazen sera absent un long moment et que Yannick et L’Hassane ne seront pas conservés. J’en profite également pour les remercier pour cette belle saison et je leur souhaite une bonne continuation.

Je tenais également à remercier l’ensemble des acteurs de la Vosegia pour la réussite de cette saison,
A commencer par Anne Marie, mes joueurs, Alex, Pascal, Sébastien et les joueurs de l’équipe 2, Boudou, Vincent, Martial, Lucas et le Kop, Mathieu, Damien, Pascal, tous les bénévoles qui œuvrent autour du club et Michel notre président.

ce site a été créé sur www.quomodo.com