Cyclo Vôge Loisirs
Adresse
Téléphone

Les sorties du 16 mars et du 27 avril

Une cyclo-découverte de 48 km par la voie verte de la vallée de la Moselotte au départ du plan d’eau de Remiremont.
Points d’intérêts : La ville de Remiremont (arcades, Abbatiale, Volontaire, fontaines…), Les gorges de Crosery, Les ruines du château de Saulxures sur Moselotte, la distillerie Blaise-Lecomte à Nol, l’usine de chaussettes Bleu-Forêt à Zainvillers et la ville de Vagney (tournage du film ‘Les Grandes Gueules’).
Le 27 avril, l'hiver s'était invité pour cette ballade en Haute Saône. Les cyclos ayant démarré de Pont du Bois ont pu ensuite admirer le château de Martinvelle, l'hôtel Renaissance du gouverneur à Châtillon sur Saône, la place de l'église à Jonvelle avant une pause à Corre, et la chapelle à Selles. Et, une crevaison à 2km de l'arrivée!

 
 

Les sorties VTT en février et mars

C'était le 25 février, deux membres du CVL, en VTT, au départ des Forges d'Uzemain, par la véloroute du canal, se sont rendus à la carrière de grès de la Colosse ouverte en 1895 pour la reconstruction de la digue de l'étang de Bouzey suite à la catastrophe. Tout à côté se trouve 'l'auberge des carriers' qui servait d'hébergement aux travailleurs. Les deux cyclotouristes ont découverts ensuite les ruines du Pont des Fées (altération de pont défait) qui est un vestige d'un pont de l'époque gallo-romaine construit dans la prolongation de la voie romaine V10 Escles-Harsault-Bains les Bains- Ruisseau des Ecrevisses- St Loup/Semouse. Les vestiges ont été très abimés lors du percement du canal de l'Est. Il reste peu de choses. Ils ont aussi longé puis traversé par une passerelle le Côney, rivière prenant sa source au lieu-dit Lion Faing sur la commune de Dounoux à 423m. Long de 55km, il se jette dans la Saône à Corre en Haute-Saône à 222m. D'anciennes forges et usines hydrauliques sont encore visibles tout au long de son cours. Les crues du Côney ne sont pas rares. Une agréable balade de 25km.
Le 10 mars, par une agréable randonnée à VTT assez musclée de 25km partagés entre chemins boisés et piste cyclable, 2 cyclos CVL ont découvert autour de Fontenoy le Château la Chapelle ex-voto St Georges du 15ème siècle qui aurait été construite, dit la légende, sur les lieux d'un combat mortel entre 2 frères à propos d'une gente dame. Plus loin, les ruines de ce qui fut l'ancienne maison-forte de Bellevue surplombant d'anciennes carrières se sont offertes à eux. C'est l'exploitation de ces carrières d'où l'on a extrait du granit porphyroïde pendant presque un siècle qui, en rognant le coteau a condamné Bellevue.
 
L'hiver 'est installé sur la Vôge, -14°C le matin du 6 janvier! Contemplons les paysages enneigés.