Le rôle du responsable de salle

D'abord un rappel au règlement  :

 

Dès qu'une compétition est organisé, la présence d'un responsable de salle est obligatoire : aussi bien pour les matchs de mini basket que pour les matchs seniors et cela quel que soit le niveau de jeu. C'est obligatoirement un adulte majeur et licencié.

Le responsable de salle doit être derrière la table de marque pendant toutes les rencontres. Au début de chaque match il s'identifie auprès des arbitres (officiels ou non) de manière à ce que ces derniers puissent s'adresser à lui en cas de problèmes au cours du match. Il est inscrit sur la feuille de match et l'arbitre doit vérifier sa présence.

 

         

Le rôle du responsable de salle

 

Il est d'abord responsable de la sécurité.

 

C'est à dire :Il connait tous les accès sécurité de la salle, il sait où se trouve l'infirmerie. Il sait ou est rangé le défibrillateur quand il y en a un. 

Si les services de secours sont appelés il les accueille et s'assure de leur libre accès au blessé.

Pendant le match il interdit tout jeu de ballon à proximité du terrain de jeu.

Si un spectateur perturbe la rencontre, il doit le calmer et si cela ne suffit pas, l'arbitre peut demander au responsable de salle de faire sortir de la salle le spectateur incriminé : l'arbitre ne s'adresse jamais directement à un spectateur.

Quand un joueur est disqualifié, le responsable de salle s'assure qu'il quitte le terrain pour les vestiaires

Quand un joueur est immobilisé à terre, blessé, et surtout s'il se plaint du dos, il interdit à quiconque de le bouger en attendant les secours, même à l'arbitre qui voudrait reprendre le match.

En cas de bagarre  sur le terrain ou hors du terrain il doit s'évertuer de ramener le calme et de séparer les belligérants mais attention il n'entre pas sur le terrain : ce serait considéré comme un envahissement : sur le terrain il n'y a que les dix joueurs et les arbitres.

 

Il fournit le matériel pour essuyer un terrain devenu glissant.

 

En cas d'incident faisant l'objet d'un rapport, il sera convié à l'audition en commission de discipline.

 

S'il n'y a pas de responsable de salle lors d'une rencontre, le Président est tenu responsable et cette faute est aussi sanctionnable.

 

Même si ce n'est pas une fonction obligatoire, il est aussi responsable de l'accueil des équipes visiteuses : il les conduit au vestiaire.

 

Comme il est là pour toutes les rencontres de la journée, souvent il sera chargé de l'enchainement des matchs pour s'assurer que le programme de la journée ne prenne pas de retard.

 

Vous constaterez que son rôle est important et qu'il vaut mieux le prévoir à l'avance comme les arbitres et les tables de marque et ne pas désigner un licencié présent pas hasard au dernier moment.



ce site a été créé sur www.quomodo.com