Règlement intérieur du club

 

1. INFORMATIONS GENERALES SUR LE VILLABE BASKET CLUB

Le club est une association sans but lucratif (loi 1901) administré par le bureau. Celui-ci est constitué de membres bénévoles élus en Assemblée Générale. Ce bureau se réunit plusieurs fois par an.

Composition du bureau (2016-2017) :

  • Président : SOUBIELLE Christophe
  • Secrétaire : CLOSVIROLA Virginie
  • Secrétaire adjointe : DRONNE Véronique
  • Trésorière : GALLIEZ Carole
  •  Correspondant : SOUALEM Samire

2. OBJECTIF

Le club a pour objectif d’encourager et de permettre la pratique du basket dans le strict respect de l’esprit sportif et de la personne humaine. 
Les règles du présent règlement intérieur s’appliquent sans discrimination, aux entraîneurs, joueurs, accompagnateurs, supporters et spectateurs. 
Cette conception de l’esprit sportif et associatif induit de la part de tous, le respect du matériel mis à disposition, s’agissant des équipements de basket-ball ou des tenues sportives de match. A ce titre il est rappelé aux joueurs que les maillots et shorts sont prêtés par le club et qu’ils doivent faire l’objet d’une restitution auprès des entraîneurs à la fin de chaque match (jusqu’à la catégorie U9).


Le règlement est obligatoirement signé et accepté par tous les licenciés ainsi que par leurs parents ou responsables légaux. 
Il est affiché dans l’enceinte du club, quand cela est possible afin que nul n’en n’ignore le contenu.

 


3. MEMBRES DU CLUB

Toute personne peut demander son adhésion au VBC. Elle devra pour ce faire, remplir le formulaire officiel qui lui sera remis, satisfaire pour les pratiquants à la visite médicale, accepter sans réserve le présent règlement et s’acquitter de sa cotisation (montants rappelés sur la fiche « modalités d’inscription »).

 


4. LA LICENCE

Elle permet aux joueurs de participer aux rencontres amicales et officielles organisées sous le couvert de la FFBB.
Elle permet aux dirigeants, entraîneurs, arbitres, assistants d’exercer des fonctions officielles. 
Elle soumet aussi le licencié à des obligations. Il s’engage formellement à observer et respecter, outre le règlement intérieur du club, les divers statuts et règlement de la FFBB. Le joueur fera preuve d’assiduité aux séances d’entraînement et aux matchs de sa catégorie, et avertira le plus tôt possible ses responsables en cas d’indisponibilité. Sa signature de la demande de licence l’engage, vis à vis de Villabé Basket Club, pour la durée de la saison sportive. Pour les mineurs, tout engagement devra obligatoirement être signé par le représentant légal. 
Les non licenciés ne pourront pas participer aux entrainements et aux compétitions à l’exception des manifestations organisées dans le cadre de journées portes ouvertes, d’œuvres de bienfaisance et lors des essais éventuels de début de saison (deux au maximum).

 


5. SALLES ET TERRAINS

Les entraînements et rencontres à domicile ont pour cadre les installations municipales des gymnases Paul Poisson ou du Bras de Fer. Chacun devra se conformer aux règlements municipaux spécifiques à l’accès de ces équipements sportifs. Une attention toute particulière sera portée aux chaussures de sport qui devront être propres et spécialement dédiées à la pratique exclusive en salle. Le même respect sera apporté vis à vis des installations des clubs visités.

 


6. PRISE EN CHARGE, LIEUX, DATES ET HORAIRES

Les entraînements hebdomadaires sont planifiés et communiqués en début de saison (fiche « modalités d’inscription »). 
Le lieu et horaire de départ pour le déplacement sont fixés par le club. La prise en charge prend effet à partir de l’heure de rendez vous et se termine à la fin de l’horaire prévu de la séance d’entraînement, de la fin d’un match à domicile ou encore lors du retour au point de rendez vous pour les rencontres en déplacement. Par respect pour les autres membres de l’équipe et pour l’entraineur, les heures de début d’entrainement, ainsi que les heures de rendez-vous pour les matchs devront être respectées. 
Les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant chaque entraînement et compétition.

Pour les plus jeunes enfants, jusqu’à la catégorie U11 (11 ans), un adulte accompagnateur devra conduire et venir rechercher le jeune basketteur directement auprès de l’entraineur. Par contre à partir de la catégorie U13 (12 ans), les jeunes pourront se présenter seuls et seront libérés en fin de séance sans autre formalité. Pour ces deux dispositions, en cas d’avis contraire, le représentant légal de l’enfant devra fournir par écrit au club, pour les moins de 11 ans une dérogation pour décharge de responsabilité, et pour les plus de 11 ans une demande de ne le libérer qu’en présence de l’accompagnateur adulte (fiche d’inscription saison 2013-2014).

Le club n’assure aucune responsabilité en dehors des heures d’activités du club. Tout changement d’adresse, de numéro de téléphone...doit être signalé au club.

En cas d’accident, le club n’est pas tenu responsable en dehors des heures d’entraînements et de matchs. Un formulaire de déclaration d’accident est à réclamer aux entraîneurs ou aux dirigeants par l’adhérent ou sa famille (s’il est mineur) et est à envoyer dans un délai de cinq jours à l’organisme assureur.

 


7. DEPLACEMENTS DES ADHERENTS MINEURS

Les déplacements des joueurs sur le lieu des compétitions ne sont pas assurés par le club. 
Les parents d’adhérents mineurs sont chargés du transport des équipes. Ils s’engagent à assurer et à véhiculer plusieurs fois par saison les enfants. En cas d’absence ou d’insuffisance de moyens de transport : le déplacement sera annulé. 
Les déplacements sont sous l’entière responsabilité des parents ou des joueurs (pour les joueurs majeurs). 
Les conducteurs sont responsables des enfants qu’ils transportent, ils s’engagent à être assurés et couverts pour les personnes qu’ils transportent. Ils s’engagent également à respecter le code de la route (ceintures de sécurité, nombre de passagers, limitation de vitesse…). 
Le club ne peut être tenu responsable du transport des joueurs.

 


8. RESPECT DU REGLEMENT

Tous les adhérents sont tenus de respecter le présent règlement.

Discipline, pénalités, sanctions :

Il est attendu de chaque licencié, lors de l’exercice de quelque fonction que ce soit, liée à l’activité basket, une attitude irréprochable. Peut être sanctionné tout membre licencié principalement pour les motifs suivants :

  • Détérioration de matériel
  • Comportement dangereux
  • Propos désobligeants envers les autres membres
  • Comportement non conforme avec l’éthique sportive et celle de la section
  • Non respect des statuts ou règlements fédéraux, départementaux ou du club,
  • offenser, insulter ou frapper un officiel, un licencié ou un spectateur,
  • Etc.

Les sanctions et pénalités pouvant être prononcées sont les suivantes :

  1. Avertissements
  2. Blâme
  3. Suspension
  4. Eviction du club

Toutes les amendes imputées au club par l’organisme fédéral, consécutives à des sanctions infligées à un licencié, seront répercutées financièrement et intégralement au licencié contrevenant. Si le responsable est mineur, le remboursement sera sollicité auprès des parents ou responsables légaux.

NB : il est rappelé que les joueurs représentent le club aussi bien avant, après, que pendant les matchs, autant dans l’enceinte des installations du club, que dans celles des clubs recevant.

 


9. COTISATION

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le bureau et figure en annexe1. La cotisation doit être versée au club le jour de l’inscription. Toute cotisation versée est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission ou d’exclusion d’un membre. 
Toutefois, avant le 30 novembre de la saison en cours, la cotisation pourra faire l’objet d’un remboursement total ou partiel, dans l’un des deux cas suivant :

  • Blessure constatée par un médecin entraînant une incapacité à la pratique du basket-ball pendant une durée minimum de 4 mois.
  • Déménagement à plus de 50 Km de Villabé. Toute demande de remboursement se fera par écrit. 
    Le remboursement sera accordé par le bureau. Il pourra être total ou partiel. Les frais engagés par le club (frais de licence notamment) ne seront pas remboursés.

 


10. ENTRAINEUR

Au début de chaque saison, un entraîneur est nommé par le bureau pour s’occuper d’une ou plusieurs équipes. 
Il est le seul habilité à décider des différentes tactiques et options de jeux au cours des entraînements et des rencontres (officielles ou amicales). 
Il doit veiller au comportement des joueurs (ses) qui composent son équipe, sur le terrain, pendant une rencontre ou un entraînement, mais aussi à l’extérieur du terrain (avant et après une rencontre ou un entraînement).

 


11. EQUIPEMENT

Une tenue de sport est exigée pour la pratique du basket (short- tee-shirt et chaussures adaptées). Les licenciés qui se présenteront en tenue de ville et/ou sans chaussures de sport ne pourront pas participer à l’entraînement, ils devront attendre la fin de celui-ci avant de quitter l’enceinte du gymnase avec leurs parents ou seuls s’ils en ont l’autorisation. L’équipement complet du club devra être porté de manière systématique à chaque match comptant pour le championnat, les coupes et tournois. Pour cela une tenue sera prêtée au joueur, elle ne devra pas être utilisée pour les entrainements et en dehors des matches.


Les parents seront amenés à laver le jeu de maillots de l’équipe de leur enfant deux ou trois fois dans la saison jusqu'à la catégorie U9). 
Jusqu’à la catégorie U9 il est totalement interdit de reprendre personnellement son équipement après un match. 

 

A partir de la catégorie des U11 un chèque de caution de 150 € non encaissé (équivalent au prix d’un short, d’un maillot et d’un flocage) est demandé. Chaque joueur sera responsable de l’entretien de son propre équipement et devra le ramener chez lui.

La caution sera rendue en fin de saison contre la tenue complète propre et en parfait état. Si le club estime que la tenue n’est pas réutilisable pour la saison prochaine, alors le chèque de caution sera encaissé mais la tenue restera la propriété du club.

Si le joueur n’a pas restitué l’équipement au plus tard le 30 juin de la saison en cours, son chèque de caution sera encaissé mais l'équipement restera la propriété du club.

Durant les entraînements, seule l’aire de jeu sera accessible aux participants. Les couloirs, vestiaires et tribunes ne sont pas prévus comme aires de jeu. Tout accident qui surviendrait du fait du non-respect de cet article ne saurait engager la responsabilité de l’entraîneur ainsi que celle des dirigeants du club.

 


12. OBJETS PERSONNELS

Le port de montres, gourmettes et autres bijoux n’est pas autorisé pour la pratique du basket. Ces accessoires devront être laissés à la maison pendant les entraînements, les matchs officiels ou amicaux, afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration ou de vol. 
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur lors des entraînements, compétitions internes ou externes.

création de site internet avec : www.quomodo.com