Adresse
Téléphone

A la une !!!! Faisons connaissance avec Johan Bayle Entraîneur des Seniors 1 Garçons Pré-Nat

Johan Bayle
38 ans
 
1. Raconte nous ton parcours...
 
Toutes les catégories jeunes faites au GYM Saint-Vallier, puis au SVBD.
Champion de France national 3 avec le SVDB en 94/95.
Je commence alors mon parcours d'entraîneur suite à une blessure au genou, avec les jeunes minimes garçon région et je passe un Brevet d'Etat de basket. Je change de club pour venir jouer à Talencieux et à ce jour, je suis toujours licencié au BCNA.
Aprés avoir entraîné l'équipe d'Eclassan, j'ai la chance d'entraîner les premiers Cadets France de l'entente Annonay Talencieux Vernosc.
C'est après cette expérience que Stephane Vialette prend contact avec moi pour entraîner l'équipe de Vernosc... Cela doit faire maintenant 11 saisons.
 
2. Johan, comment s'est déroulée la préparation ?
 
La préparation fut excellente, nous avons alterné course et terrain. Les joueurs ont eu la chance de pouvoir travailler avec Jean-Claude pour la préparation physique.
Nous avons du rapidement nous passer de notre "asperge" Simon Carrot, indisponible pour raison scolaire, et de Fabien Cuoq pour cause de blessure. Ensuite Aurélien Perrin fut aussi arrêté suite à une blessure.
Comme d'habitude, nous avons participé à notre tournoi d'intégration de Saint-Martin la Plaine, où les joueurs se sont imposés comme vainqueurs tant sur le tournoi que sur la piste de danse...
Après quelques matchs amicaux contre St Vallier ( NM3) et Montélimar (NM3) que nous avons perdus, nous nous sommes déplacés la semaine dernière à Saulce.
 
3. D’après toi, comment devrait se dérouler le championnat, que peut espérer le VDB ?
 
Le championnat de pré nat sera encore une fois très difficile car toutes les équipes sont armées pour  gagner contre n'importe qui.
Je pense que quelques grosses cylindrés devraient se dessiner d'ici trois quatre matchs, Epagny est très costaud, Echirolles est une équipe très complète, nos meilleurs ennemis de Thonon auront leur mot à dire et n'oublions pas que nous avons aussi un joli derby à jouer à Mantaille. Nous pourrons aussi faire confiance à Domène, Grenoble, la Ravoire pour vendre chèrement leur peau. En faite, toutes les parties seront difficiles mais les favoris restent Epagny et Echirolle.
L'objectif collectif de VDB est encore une fois de progresser par rapport à la saison dernière. Nous visons donc la troisième place, ce qui sera difficile... Mais pourquoi pas aller ennuyer les équipes qui jouent la montée ?
 
4. Un commentaire sur la victoire à Saulce en Coupe de France ?
 
La victoire en Coupe de France a été difficile. En panne d'adresse et avec une pauvreté énorme sur notre objectif, nous avons du puiser dans nos ressources mentales pour aller chercher cette victoire. Ce match fut une bonne préparation avant notre déplacement de samedi à Faverges Dolomieux.
 
5. Une analyse sur le match de Faverges Dolomieux ?
 
Comme cité précédemment, les matchs vont êtres compliqués, et ce samedi, les joueurs de Dolomieux ont chèrement vendu leur peau grâce à une énorme adresse et une grosse agressivité. Nous avons été en difficulté , même si nous menions au score jusqu'à la fin du troisième quart-temps.
C'est à ce moment-là que notre victoire s'est dessinée grâce à notre domination sur le jeu intérieur et défensif, nous les avons faits craquer physiquement. Au milieu du quatrième quart-temps l'écart creusé à + 24. Les locaux sont alors revenus à - 12 car nous avons relâché notre pression en fin de partie.
 
Merci beaucoup Johan et bonne continuation à toi et à ton équipe.
 

A la une !!!! Cette semaine faisons connaissance avec Jean-Philippe Cohen


Jean-Philippe Cohen
43 ans
Marié, 2 enfants
 
1. Raconte nous ton parcours...
 
Débuts en tant que basketteur à Aubenas, ensuite basketteur professionnel  à Montpellier, Fos sur Mer, Saint Vallier, puis retour à Aubenas. Et la dernière étape à Vernosc.
 
 
 
2. Ton rôle exact au club VDB ?
 
J'entraîne de nombreuses équipes au VDB : Baby, Mini-Poussins, Mini-Poussines, Poussines, Benjamins région et Cadettes région. Je m'occupe également de l'initiation basket dans les écoles de Vernosc-Les-Annonay et Davézieux.
 
3. Après le titre des Champions d'Europe des garçons, que penses-tu du basket en général et de la  formation française ?
 
Magnifique victoire avec des jeunes exceptionnels, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt... Au niveau des clubs, les choses sont beaucoup plus compliquées, et malgré l'apport massif de joueurs étrangers, il est bien difficile d'avoir des clubs de niveau européen. Peut-être faut-il faire encore plus d'éfforts sur la formation des jeunes.
 
4. Ayant été toi même professionnel, quel conseil pourrais-tu donner à un joueur pour atteindre le haut niveau ?
 
Je me garderais bien de donner des conseils, c'est de plus en plus difficile, il y a beaucoup de candidats pour très peu de places... C'est une expérience unique qui m'a permis de connaître énormément de choses, mais le risque est grand en cas d'échec alors chacun doit faire ses choix le moment venu, sans perdre de vue que ce n'est qu'une étape dans une vie !
 
5. J'ai entendu dire que tu avais d'autres passions, peux-tu nous en parler ?
 
J'aime la chasse, la pêche et le sport automobile. Et depuis que je suis à Vernosc, je dois avouer que de boire un petit coup avec mes amis (avec modération) est une chose qui m'est très agréable également.
 
Je te remercie beaucoup Jean-Philippe,  bonne continuation avec toutes les équipes que tu entraînes.
 

A la une !!! Faisons connaissance avec Gaëlle entraîneur des Séniors 3 Filles


 
TRIMOUILLE Gaëlle 
30 ans 
En couple
1 enfant
 
 Raconte nous ton parcours de basketteuse.
 
J'ai commencé à jouer au basket à l 'âge de 6 ans au sein du club de mon village TALENCIEUX,  j'ai pratiqué ce sport pendant 22 ans, je suis arrivé à Vernosc il y a 8 ans pour différentes raisons et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix. Malheureusement depuis deux ans je ne peux plus jouer, j'ai donc décidé de me reconvertir en devenant entraîneur de l'équipe seniors 3 filles dans laquelle je jouais.
 
 Comment se passe le début de saison ?
 
Je compte cette année un groupe de 13 filles, notre début de saison se passe assez bien, nous sommes montés l'année dernière nous savions donc que cette année serait plus difficile que l'an dernier, mais nous prenons (mes filles et moi) plus de plaisir cette année, nous sommes actuellement à 3 défaites et 2 victoires. Je suis contente d'avoir gardé mon groupe car nous formons un groupe soudé.
 
 Ta préparation de samedi pour la coupe Drôme Ardèche.
 
En ce qui concerne le match de coupe qui arrive samedi, nous le prenons comme un match normal, c'est à dire pas plus de pression que pour les autres matchs. Malheureusement je ne serais pas là pour les coacher mais je fais confiance à mon groupe et à Romain qui me remplacera.
 
 Que penses tu du club VDB ?
 
Je suis ravie d'avoir intégrer ce club, tant au niveau sportif qu'extra sportif, je tiens à féliciter d'ailleurs tout les bénévoles qui font un travail remarquable, tout les week-end.
 
 As tu d'autres passions ?
 
Mon autre passion est mon fils avec qui je partage beaucoup de moment au sein du VDB , il m'accompagne souvent aux entraînements et aux matchs dès que cela est possible, et il adore venir voir jouer "mes filles".
 
Merci beaucoup  Gaëlle et bonne continuation à toi et à ton équipe pour la suite et bon match pour samedi 9 novembre 2013 en coupe  à Jossols.