Compte rendu de la réunion du 12 mars 2011

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE INFORMATION /FORMATION DES DELEGUES

SECURITE CLUBS LE SAMEDI 12 MARS 2011 AU BRIT HOTEL  A  OLIVET (45160)

Les formateurs du CODEP 45 : MM. Samuel Neulet, Jean-Claude Berthomier, René Daudin, et Guy Bruneau.

Présents : Mme Micheline Dewez (IBM Orléans), Gérard Lampietti (ASPTTOrléans), Patrice Sainthilaire (Châlette sur Loing), Jean-Noël Rouffiange (CJF Fleury Les Aubrais), Michel Valesella (Lorris), Pascal Vatan (Ouzouer sur Trézée), José Beselga (Châtillon sur Loire).

Un tour de table est d’abord effectué pour connaître les attentes et éventuellement les expériences de chaque participant :

En résumé :

- Respect des règles du Code de la route : ça fait longtemps que je le répète lors des randonnées et sorties Club !

- Chercher un maximum d’infos intéressantes pour remplacer, dans cette fonction, mon mari qui est décédé, l’année dernière.

- Connaître les nouveautés à apporter à mes collègues et recueillir aussi un maximum d’infos.

-  Infos Sécurité : j’ai créé un petit rapport sur la Sécurité à l’intention des membres de mon Club.

- J’ai déjà été « briffé » sur la Sécurité (Code de la route, Port du casque…) par celui que je vais remplacer. Je viens « faire le plein » d’infos pour assurer cette mission dans de bonnes conditions.

- Je lutte, dans mon Club, pour le certificat médical annuel de tous les adhérents. Je réalise des infos Sécurité et j’ai des actions auprès de la Mairie pour signaler des anomalies aux infrastructures routières.

- Avant, je travaillais dans le domaine de la Sécurité à l’Equipement. Et j’ai « grillé » un Stop en vélo et …je me suis fait prendre ! Cela m’a fait prendre conscience de la nécessité de respecter le Code de la Route. Je viens ici pour avoir un maximum d’informations pour mieux réussir dans cette fonction qui est toute nouvelle pour moi.

- Je me suis « battu » cette année pour le port du gilet fluo et… j’ai réussi ! Mais j’ai du mal à faire passer le «message Sécurité» auprès des «vieux».

Le rôle du DSC (par Guy Bruneau) :

Le DSC doit être diplomate et avoir, bien évidemment, un comportement routier exemplaire ; il doit être disponible, et il doit aussi faire preuve d’honnêteté et de rigueur.

Pour réussir sa mission, il doit avoir le soutien du Comité de Direction et du Président de son Club, qui, lui, est le seul responsable au pénal.

Le DSC doit, par ailleurs, ne pas seulement se sentir concerné. Il doit s’impliquer ce qui est incontestablement plus fort, comme le montre l’exemple de l’omelette au lard ! Eh oui, dans cet exemple humoristique, la poule, elle, est concernée, tandis que le cochon, lui, est bel et bien… impliqué !!!

LA RESPONSABILITE EST : Contractuelle, délictuelle, civile, morale et pénale.

NOS OBJECTIFS  ET RAPPELS :

Agir et rouler en responsable ; respecter la nature ; lire attentivement le dossier Assurance Club reçu en début d’année, au moment de la prise de licence et renouvellement (A noter la consultation possible en ligne sur le site Internet FFCT : www.ffct.org).

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES UTILES :

- Prendre un carnet pour noter le suivi des interventions,

- Chaque année, faire une tournée dans la commune avec le ou les responsables techniques infrastructures, pour voir ce qui a été fait et… ce qui reste à faire !

- Faire un compte rendu (et non un PV) qui servira de support pour le suivi des constatations effectuées durant l’année en cours.

- Par souci d’objectivité, ne pas hésiter à remercier les responsables de la Municipalité, pour les améliorations apportées aux itinéraires cyclables, lors de l’AG du Club, à laquelle ils sont généralement invités.

L’assurance (par Samuel Neulet) :

3 obligations à respecter par le responsable d’un Club :

1)    Affiliation à la FFCT de tous les adhérents du Club

Tous les membres adhérents d’un Club doivent être affiliés à la FFCT et doivent être titulaires d’une licence fédérale « en cas de non respect de cette obligation, la Fédération peut prononcer une sanction dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire ».

2)    Souscription de garanties Responsabilité Civile pour tous les licenciés

Obligation légale prévue au Code du sport en application L 321-1 « les associations et les fédérations sportives souscrivent des garanties d’assurance couvrant la responsabilité civile des pratiquants du sport ».

3)    Information sur les assurances facultatives

En résumé : Qui n’informe pas risque gros

Un dernier tour de table est fait pour avoir le ressenti de cette réunion :

En résumé :

- Même si j’étais déjà au courant, c’est une excellente remise à niveau dans les domaines de la Sécurité et des Assurances.

- J’ai beaucoup appris et je vais essayer maintenant de faire appliquer ces recommandations sur le terrain.

- Bien,  dans les domaines de la Sécurité et des Infrastructures. Par contre, trop d’anecdotes « ministérielles ». Et, compte tenu de l’augmentation du nombre de décès d’origine cardio-vasculaire, la Fédération devrait rendre obligatoire,  annuellement le certificat médical CMNCI,  pour tous les licenciés.

- Réunion très intéressante et enrichissante dans tous les domaines liés à la mission du DSC. Par ailleurs cela s’est déroulé dans un climat de convivialité. Maintenant je vais notamment développer le côté « médical » dans mon Club.

- Dorénavant, possibilité de savoir comment faire pour proposer des améliorations d’aménagement d’itinéraires cyclables.

- Réunion très constructive qui a permis d’avoir un maximum d’infos sur le rôle du DSC, même si je connaissais déjà certaines choses. Je vais mettre « ça » en pratique auprès des adhérents du Club, notamment, pour les problèmes cardiaques où je vais insister car nous sommes un Club «vieillissant» …

- C’est très enrichissant avec un maximum d’infos claires, notamment dans le domaine de la Sécurité où je ne connaissais pas certains articles que je vais m’efforcer de mettre, maintenant, en pratique.

Conclusion

Merci à tous les DSC présents pour leur participation active ainsi qu’aux membres formateurs du Codep 45 pour leur compétence, leur efficacité et leur dévouement, au cours de cette journée.

Le Délégué Départemental Sécurité Codep 45

Guy Bruneau

ce site a été créé sur www.quomodo.com