Réunion du Conseil d'Administration du 26 janvier 2011

VELO CLUB DE LORRIS     

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 26 janvier 2011 à 15 h.

Etaient présents, les membres du Conseil d’Administration : MM. Bernard MOINEAU, Bernard MAILLET, Gérard PERENOM, Paul MEUNIER, Michel VALESELLA, Roger CARNELUTTI, Jean-François MAURICE.

Etait absent excusé : Claude MOINEAU.

Etaient également présents: MM. Jean-Luc CARRE, Jean-Gilles GUILLON et Noël MEIER, membres du Vélo-Club.

Organisation des sorties internes au Vélo-Club

Suite à une proposition de Paul MEUNIER, 2 circuits avec 2 kilométrages différents (mais ayant le même début et la même fin) seront proposés pour les sorties du samedi en février, et cela à titre de test. Si le test donne satisfaction, cette formule sera maintenue pour chacune des sorties hebdomadaires du samedi, puis du dimanche.

Les sorties du mois de mars resteront le samedi après-midi, et cela jusqu’au changement d’heure, à la fin du mois. Ensuite place au dimanche matin.

Sur les programmes mensuels, figureront les horaires des sorties du mardi et du jeudi qui seront considérées comme étant des sorties du Vélo-Club. Cependant les itinéraires seront établis par les participants qui pourront ainsi les adapter au mieux au groupe qui se présentera au départ. Certaines fois (mardi ou jeudi), une sortie sera proposée avec un départ et une arrivée ailleurs qu’à LORRIS.

Bernard MAILLET nous proposera prochainement un tour du canton de LORRIS au plus près des limites du canton.

Des parcours pour tous

 A partir du mois de mai un parcours-découverte sera proposé aux personnes désirant rouler à faible allure avec un faible kilométrage. Au début ces parcours seront proposés mensuellement ; si le succès est au rendez-vous, ils deviendront hebdomadaires.

Pour lancer ce système, il nous faudra faire de la publicité car cela s’adressera notamment à des personnes non licenciées.

 

 

Sorties extérieures

Vous trouverez en pièce jointe toutes les randonnées extérieures retenues pour 2011 (randonnées du dimanche et les séniors du jeudi). Cependant, même les jours de randonnées extérieures du dimanche, une sortie interne au club sera au calendrier.

Il vous sera également proposé des sorties extérieures ou internes les jours fériés (nous pensons aux actifs qui travaillent la semaine.).

Sortie annuelle (réponse attendue avant le 15 février)

La sortie annuelle du Vélo-Club aura lieu cette année dans les Ardennes les 13, 14, 15 et 16 août. Pour une question de temps, dates et lieu ont été décidés collégialement par le présent Conseil d’Administration élargi : il faudra retenir l’hébergement assez rapidement. Merci de donner vos réponses à Paul MEUNIER avant le 15 février.

Statistiques

Un tableau (exel) sera tenu à jour avec les kilomètres parcourus lors des sorties inscrites au calendrier (Sorties internes et externes). Ce tableau mentionnera chaque participant.

Site internet du club

Le site est créé par Bernard MOINEAU. Il contient nombre d’informations intéressantes sur le Vélo-Club et est régulièrement mis à jour. Je vous invite à le consulter souvent (d’autant plus qu’il contient les prévisions météorologiques en page d’accueil !). Il suffit de taper, par exemple sur Google, « vélo club de Lorris », ou si vous ne le trouvez pas : http://club.quomodo.com/veloclublorris

La sécurité

Michel VALESELLA,  ayant été désigné homme sécurité du club, a écrit une chartre de bonne conduite pour la pratique du cyclotourisme en toute sécurité, vous pourrez la lire sur notre site internet. Pour ceux qui n’ont pas internet, elle vous sera envoyée avec ce compte rendu. Michel est inscrit à la formation des délégués de club, le 12 mars prochain. Une invitation de la fédération lui parviendra.

La santé (tests d’effort conseillés après 50 ans)

Dans notre sport, la fréquence des accidents cardiaques est supérieure de 10% comparée aux autres fédérations (information de Samuel NEULET, vice-Président de la FFCT et responsable de la commission accidents au plan national).

Pour nos licences, nous exigeons un certificat médical d’aptitude à la pratique du cyclotourisme, mais il est fortement conseillé, après 50 ans, de faire un test à l’effort accompagné d’un électro-cardiogramme : réfléchissez-y.

Finances du Club

Il existe des logiciels pour faciliter la gestion financière des clubs : Bernard MOINEAU et Gérard PERENOM regarderont les différentes possibilités.

 

Notre randonnée du 22 mai 2011

Notre randonnée aura lieu le 22 mai. Il a été décidé de ne faire un seul ravitaillement en dehors de LORRIS, un ravitaillement commun aux différents parcours. Pour les itinéraires, Paul s’y « colle » et vous proposera quelque chose prochainement.

Licences 2011

Merci de me (Paul) fournir votre certificat médical et votre chèque à l’ordre du Vélo-Club de Lorris avant le 15 février afin que je puisse entrer les licences (renouvellement et nouvelle licence).

Rappel du tarif : 72 € avec la revue et 50 € sans la revue.

Fin de la réunion à 17H 30.

Sportivement.

Le Secrétaire du Vélo-Club,

Paul MEUNIER

Réunion du Bureau du 16 février 2011


VELO CLUB DE LORRIS     

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU

Mercredi 16 février 2011 à 14 h.

Etaient présents Bernard MOINEAU (Président), Bernard MAILLET (Vice-Président), Gérard PERENOM (Trésorier) et Paul MEUNIER (Secrétaire).

Tour du canton de Lorris

Bernard MAILLET présente le projet de tour du canton de Lorris qu’il a préparé. L’itinéraire suit au plus près les limites cantonales. Cet itinéraire sur carte sera présenté lors de la prochaine réunion du 23 février.

PARIS – NICE

La course Paris – Nice passera par LORRIS (un passage incontournable certainement !). Les coureurs passeront entre 15 et 17 h. en suivant un itinéraire qui reste à préciser : on devrait avoir la précision d’ici mercredi prochain.

Il n’est pas impossible que notre club soit contacté pour participer à l’organisation locale.

Journée de formation « sécurité »

La Fédération organise une formation sur la « Sécurité » le 12 mars. Michel VALESELLA, notre Monsieur Sécurité est invité à y participer : s’il ne peut pas, il serait bien qu’un autre licencié le supplée, l’aspect sécurité étant de première importance.

Point sur les demandes de licences 2011

Paul MEUNIER fait le point sur les demandes présentées à ce jour : seulement 11 licences actuellement demandées ! Il est important de rappeler à tous que la licence 2010 ne couvre le titulaire que jusqu’à la fin du mois de février 2011.

Sortie dans les Ardennes

Cette sortie aura lieu du vendredi 12 (soir) au mardi 16 août (matin). Paul semble extrêmement motivé par le fait de nous faire découvrir sa région. Il est important que chacun lui réponde quant à sa participation (ou sa non participation). Notre lieu de séjour sera à CHARLEVILLE-MEZIERES : hôtel et camping seront distants de 500 m. La ½ pension sera privilégiée, avec priorité au repas du midi pris à l’hôtel, afin de laisser chacun libre de ses choix de visites de proximité. Cependant, Paul préparera également des lieux de visites incontournables : on peut compter sur lui ! Notre but est de satisfaire tous les participants à ce séjour, cyclistes et non cyclistes.

Rando du club du 22 mai 2011

Paul a préparé 4 circuits (36, 51, 81 et 118 km) avec un seul lieu de ravitaillement hors de LORRIS : ce sera à LANGESSE.

Il reste à faire :

-           la déclaration en Préfecture

-           l’information à diffuser dans les communes traversées

-           la réalisation d’affichettes pour diffusion notamment sur les autres randos

-           l’information sur internet

Une réunion pour finaliser l’organisation au sein du club aura lieu environ 1 mois avant cet événement : il est impératif de mettre toutes les chances de notre côté pour que ce soit une réussite ! Faites-le savoir autour de vous … et surtout « bloquez » cette date du 22 mai sur votre agenda.

Bilan financier

Bernard MOINEAU et Gérard PERENOM se rencontreront afin d’établir le bilan de la saison écoulée et de faire un point précis sur les finances actuelles.

Des dossiers seront adressés à la mairie de LORRIS et au Conseil Général qui accorde une subvention en fonction du nombre de licenciés de l’année écoulée (30 pour ce qui est de notre club).

Assurance

A voir si la Responsabilité Civile du Président est bien couverte par l’assurance de la fédération et comment assurer la couverture de cyclistes dans le cadre d’opérations de promotion (s’adressant par conséquent à des non licenciés).

Une Journée du vélo

Il est projeté de promouvoir notre activité auprès de la population de notre canton, notamment auprès des personnes qui pourraient être intéressées par la pratique le vélo en dehors de tout esprit de performance aussi minime soit-elle.

Renseignements pris, une Fête du Vélo figure au calendrier national les 27, 28 et 29 mai 2011. Le Bureau estime que notre club pourrait se lancer dans cette opération sans que la tâche soit trop lourde. Ce serait peut-être l’occasion de « lancer » notre Tour du canton (ou plutôt celui de Bernard, le maître d’œuvre) et aussi d’inviter tous les élus du canton de Lorris à participer à une sortie sur nos petites routes ! A suivre.

Fin de la réunion à 17 h.                                                                                                              Bernard

26 janvier 2011 (Conseil d'Administration élargi)
 
16 février 2011 (Bureau)
 
23 février 2011 (Conseil d'Administration élargi)
 
30 avril 2011 (Conseil d'Administration élargi à tous les membres)
 
3 août 2011 (Conseil d'Administration élargi à tous les membres)
 
3 décembre 2011 (Assemblée Générale)

Réunion du 23 février 2011


VELO CLUB DE LORRIS     

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 23 FEVRIER 2011 à 15h.

Etaient présents, les membres du Conseil d’Administration : MM. Bernard MOINEAU, Bernard MAILLET, Gérard PERENOM, Paul MEUNIER, Michel VALESELLA, Roger CARNELUTTI, Claude MOINEAU.

Etait absent excusé : Jean-François MAURICE.

Etaient également présents: MM. Jean-Luc CARRE, Alain DELCHERE, Lucien DUFLOT, Jean-Gilles GUILLON, Christian JACQUES et Noël MEIER, membres du Vélo-Club.

Tour du canton de Lorris

Bernard MAILLET présente son projet de tour du canton de Lorris, projet que Paul MEUNIER a mis sur carte.

PARIS – NICE

La course Paris – Nice passera par LORRIS le 7 mars prochain. Les coureurs seront à LORRIS entre 15 et 16 h. Bernard MAILLET précise le trajet emprunté par les coureurs. Une dizaine de personnes serait nécessaire pour aider à sécuriser le circuit dans LORRIS. Les personnes disponibles sont invitées à prendre contact avec Bernard.

Journée de formation « sécurité »

La Fédération organise une formation sur la « Sécurité » le 12 mars. Michel VALESELLA, le Monsieur Sécurité du Vélo-Club y participera.

Point sur les demandes de licences 2011

Paul MEUNIER fait le point sur l’état des licenciés à ce jour. On peut considérer que le club devrait compter 21 licenciés à compter du 1 er mars 2011.

Sortie dans les Ardennes

Ce séjour aura lieu du vendredi 12 août 2011 (soir) au mardi 16 août (matin).  19 personnes sont actuellement inscrites : celles qui ne se sont pas encore inscrites sont invitées à prendre contact au plus tôt avec Paul MEUNIER qui va réserver les chambres à l’Hôtel-restaurant La Meuse (8 rue de l’Epargne 08000 CHARLEVILLE) ; quant au camping, il appartiendra aux caravaniers et autres camping-caristes de réserver eux-mêmes leurs emplacements au Camping du Mont Olympe*** (174 rue Paquis 08000 CHARLEVILLE, tél. 03.24.33.23.60).

Bilan financier

Bernard MOINEAU et Gérard PERENOM présentent le bilan de la saison écoulée et font un point précis sur les finances actuelles.

Des dossiers seront adressés à la mairie de LORRIS et au Conseil Général qui accorde une subvention en fonction du nombre de licenciés de l’année écoulée (30 pour ce qui est de notre club).

Il est important d’avoir des recettes supplémentaires :

-           être bénéficiaire sur la randonnée du 22 mai prochain

-           augmenter le nombre de licenciés

Nécessité d’établir un bilan régulièrement en cours de saison et notamment après/pour chaque événement.

Il est décidé d’ouvrir un Livret Epargne.

 

Rando du club du 22 mai 2011

Paul a préparé 4 circuits (36, 51, 81 et 118 km) avec un seul lieu de ravitaillement hors de LORRIS : ce sera à LANGESSE.

Il reste à faire :

-           la déclaration en Préfecture

-           l’information à diffuser dans les communes traversées

-           la réalisation d’affichettes pour diffusion notamment sur les autres randos

-           l’information sur internet

Une réunion pour finaliser l’organisation au sein du club aura lieu environ 1 mois avant cet événement : il est impératif de mettre toutes les chances de notre côté pour que ce soit une réussite ! Faites-le savoir autour de vous … et surtout « bloquez » cette date du 22 mai sur votre agenda.

Les montants d’inscription sont fixés comme suit :

Adulte non licencié : 5,50 €                                      Adulte licencié FFCT : 3,50 €  

moins de 18 ans non licencié : 2 €                          moins de 18 ans licencié FFCT : gratuit

Il est décidé de réaliser les affichettes au plus tôt.

Une Journée du vélo

Afin de promouvoir notre activité auprès de la population de notre canton, notamment auprès des personnes qui pourraient être intéressées par la pratique le vélo en dehors de tout esprit de performance aussi minime soit-elle, il est décidé d’organiser une randonnée dans le cadre de la Fête du Vélo qui figure au calendrier national les 27, 28 et 29 mai 2011.

La Fête du Vélo à LORRIS aura donc lieu le samedi matin 28 mai 2011. L’inscription sera gratuite. Bernard MOINEAU sollicitera la société SENOBLE ainsi que la société ANTARTIC pour approvisionner le ravitaillement. Paul MEUNIER se renseigne afin que cette opération bénéficie du support publicitaire national.

Vêtements

Porter les couleurs du VC LORRIS est une bonne publicité pour nous.

Actuellement en stock :

                8 maillots vendus au prix de 41 €            8 cuissards vendus au prix de 46 €

Il est envisagé d’acheter des coupe-vent flockés au nom du Vélo-Club : Gérard PERENOM va essayer d’avoir des modèles afin de juger de ce qui convient le mieux.

Assurance

Il reste à voir comment assurer les cyclistes non licenciés qui participeraient à une opération de promotion organisée par le Vélo-Club : Paul poursuit les recherches.

La séance est levée à 17 heures.

Réunion du 3 août 2011

VELO CLUB DE LORRIS

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AOUT 2011 à 14h.

Etaient présents, les membres du Conseil d’Administration : MM. Bernard MOINEAU, Bernard MAILLET, Gérard PERENOM, Paul MEUNIER, Michel VALESELLA, Roger CARNELUTTI et Claude MOINEAU.

Etait absent excusé : Jean-François MAURICE (membre du Conseil d’Administration).

Etaient également présents : MM. Jean-Luc CARRE, Lucien DUFLOT, Christian JACQUES (départ vers 14h.30) et Noël MEIER (membres du Vélo-Club).

Etaient absents excusés : MM. Jean-Claude GREUIN et René VIMEUX (membres du Vélo-Club).

Nouvelles de la santé de Régis HEURTAULT

Bernard MOINEAU, Président, ouvre la séance en donnant des nouvelles de Régis HEURTAULT qui a chuté seul en fin de parcours du dimanche 31 juillet.

Il s’en suit une discussion sur la participation de non licenciés à nos sorties hebdomadaires et la responsabilité du club en cas d’accident mettant en cause des licenciés et des non licenciés.

Par ailleurs, accueillir des non licenciés est primordial pour l’avenir du Vélo-Club. Ce sujet sera développé en Assemblée Générale de fin de saison fixée au samedi 3 décembre 2011.

Bilan de la randonnée du 22 mai 2011

Paul MEUNIER, Secrétaire, donne la liste des clubs ayant participé à notre randonnée dans l’ordre décroissant du nombre de participants. 157 cyclos y avaient été présents, dont 23 non licenciés.

Le bilan financier est donné par Bernard : 530,77 € de recettes pour 401,21 € de dépenses.

Le bénéfice réalisé est donc de 129,56 € et nous avons en stock pour 155,94 € de produits non périmables.

Remarque : Tous les lots et coupes ont été offerts.

 

 

 

 

 

 

 

Donateurs :

Conseil Général du Loiret : 4 coupes et lots

 

Ville de LORRIS : 1 coupe

 

 

 

Société SENOBLE : lots

 

 

 

Nicole vendeuse de volailles à VARENNES : 3 coupes

 

Denis LOIZON (Komax France) : lots

 

 

Scierie GREUIN : bois pour pancartes

 

 

En conclusion, il faut enregistrer au moins 150 participants pour avoir un bilan positif.

Randonnée en 2012

A notre demande, le Vélo-Club de LORRIS organisera « officiellement » une randonnée le dimanche 20 mai 2012. Elle figure d’ores et déjà au calendrier 2012 de la Fédération de Cyclotourisme.

Fête du vélo

Bernard dresse le bilan de la Fête du Vélo, organisée pour la première fois par le Vélo-Club.

Le Tour du Canton a donné satisfaction à tous les participants.

Il est important de poursuivre les initiatives destinées à faire connaître le Vélo-Club et par conséquent à grossir le nombre de licenciés : c’était, ne l’oublions pas, l’un des objectifs à l’issue de la dernière Assemblée Générale.

Réunion de la Commission des Affaires Sportives

Compte rendu de la réunion du 23 juin 2011 avec la Municipalité de LORRIS.

Pierre GROIZELEAU a reçu une médaille pour son implication passée au sein du VC LORRIS.

Subvention du Conseil Général

Bernard MOINEAU informe les membres que le Conseil Général a accordé une subvention de 180 € au Vélo-Club de LORRIS, une somme proportionnelle au nombre de licenciés enregistrés en 2010, soit 30 licenciés.

Il est à noter que si le nombre de licenciés actuel ne change pas d’ici la fin de l’année 2011, notre club recevra 60 € de moins en 2012 !

Tenue des licenciés du VC LORRIS

Bernard fait le point sur les nouveaux maillots et cuissards vendus aux licenciés.

A noter qu’il reste en stock des anciennes tenues :

8 maillots vendus au prix de 41 € et 8 cuissards vendus au prix de 46 €.

Rando cyclo dans le cadre des Virades de l’espoir

Présentation par Bernard qui a participé à 2 réunions de préparation.

Date : samedi 24 septembre 2011, inscriptions de 8 h. à 10 h. sous la halle.

Inscriptions reçues par les membres du VC LORRIS jusqu’à 9 h., par des membres des Virades ensuite.

Circuits : Ils ont été préparés par Paul : 1 circuit de 34 km à flécher, 1 autre de 71 km sans fléchage sur le terrain.

Ravitaillement : 1 seul à CHAILLY, tenu par des membres des Virades.

Remarque : Avec la rando cyclo le samedi, ceux qui le souhaitent pourront participer le lendemain à la rando pédestre ou à la rando VTT au départ du Carrefour de la Résistance.

Prochaine réunion pour l’organisation : mardi 6 septembre à 20 h.30

Nos sorties hebdomadaires

Une discussion s’engage sur le déroulement de nos sorties hebdomadaires : il apparaît clairement que tous les participants n’ont pas le même avis sur la question, une question que l’on peut qualifier de « qui fâche ».

. Des participants qui n’ont pas le même niveau peuvent-ils rouler ensemble ? Et donc, comment s’organiser pour que chacun y trouve son compte ?

. Comment rendre ces sorties plus attractives pour augmenter le nombre de cyclos ?

Globalement, les itinéraires proposés donnent satisfaction et il convient de remercier Paul pour le remarquable travail qu’il effectue.

Sorties en novembre

A partir de novembre, les sorties hebdomadaires auront lieu le samedi après-midi.

Paul prévoira un circuit le mardi 1 er novembre (Toussaint)  et également un le vendredi 11 novembre.

Nos sorties hebdomadaires et les randonnées organisées par les autres clubs

Il est à la fois important d’accueillir les nouveaux cyclos par une présence à chacune de nos sorties hebdomadaires : il y va de la vie de notre club et de son évolution !

Il est également important de participer aux randonnées extérieures : il est agréable de rouler sur d’autres routes et aussi de se rendre chez nos amis cyclos si l’on veut qu’ils viennent « chez nous » !

Les solutions ? A chacun d’y réfléchir pour apporter des suggestions lors de l’Assemblée Générale, lorsque nous établirons le programme pour 2012.

Comment organiser des sorties dans d’autres régions ?

Un document destiné à faciliter l’organisation de sorties dans d’autres régions sera établi. Ainsi la tâche de celui (ou celle) qui souhaite emmener le club à la découverte d’autres contrées sera facilitée.

Le principe : Chaque participant devra s’organiser pour se loger, et se restaurer, mais avec des adresses fournies. Les circuits seront, eux, à la charge de l’organisateur (ou de l’organisatrice).

En 2012, une cyclo montagnarde sera inscrite au programme.

 

Sortie dans les Ardennes

Paul MEUNIER donne tous les renseignements sur ce séjour qui aura lieu du vendredi 12 août 2011 (soir) au mardi 16 août (matin). 4 circuits sont prévus (samedi, dimanche, lundi, mardi) et des cyclos du club ardennais de Paul se joindront à nous.

Paul adressera très prochainement à chacun des participants une note d’informations.

Repas de fin de saison

Il aura lieu pour les licenciés et leur conjointe le dimanche 22 janvier 2012 dans les mêmes conditions que le précédent : on ne change pas une organisation qui donne satisfaction !

« Avis de recherche » d’un(e) trésorier(trésorière)

Notre ami Gérard, après de nombreuses années passées à assurer le suivi de la trésorerie du Vélo-Club, souhaite « passer la main » à partir de 2012. Volontaires pour occuper ce poste, merci de vous signaler dès maintenant !

La séance est levée vers 16 heures.


Réunion du 30 avril 2011

VELO CLUB DE LORRIS

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 30 AVRIL 2011 à 10h.

Etaient présents, les membres du Conseil d’Administration : MM. Bernard MOINEAU, Bernard MAILLET, Gérard PERENOM, Paul MEUNIER, Michel VALESELLA, Claude MOINEAU, Jean-François MAURICE.

Etait absent excusé : Roger CARNELUTTI (membre du Conseil d’Administration).

Etaient également présents : MM. Jean-Luc CARRE, Jean-Gilles GUILLON, Noël MEIER et René VIMEUX (membres du Vélo-Club).

Etaient absents excusés : MM. Alain DELCHER, Pierre GROIZELEAU, Denis LOIZON et Paul POUILLON (membres du vélo-Club).

Journée de formation « sécurité »

Michel VALESELLA a participé le 12 mars 2011 à une journée sur la « Sécurité » organisée par le CODEP 45 (Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret). Il attire l’attention des membres sur le respect du Code de la Route, notamment lors du franchissement des intersections, et sur les cyclos non licenciés qui nous accompagnent lors de nos sorties (Attention à la responsabilité du club en cas d’accident ! ).

Point sur les demandes de licences 2011

Paul MEUNIER fait le point sur l’état des licenciés à ce jour.

Sortie dans les Ardennes

Paul fait un rapide point sur ce séjour qui aura lieu du vendredi 12 août 2011 (soir) au mardi 16 août (matin).

Demandes de subventions

Bernard MOINEAU a adressé 2 dossiers : l’un à la mairie de LORRIS, l’autre au Conseil Général du Loiret.

Lecture de la réponse négative de la mairie de LORRIS.

Rando du club du 22 mai 2011

Déclaration en Sous-Préfecture : faite. Le récépissé de déclaration a été délivré le 24 mars 2011.

Information à diffuser dans les communes traversées : à faire.

Réalisation d’affichettes pour diffusion notamment sur les autres randos : Les affichettes ont été réalisées et leur diffusion est en cours.

Information sur internet : à faire.

Répartition des tâches : Objet de la présente réunion.

Fête du vélo

Elle aura lieu le samedi matin 28 mai 2011 et le dimanche matin 29 mai 2011.

L’inscription sera gratuite.

Paul MEUNIER a fait le nécessaire afin que cette opération bénéficie du support publicitaire national et soit assurée.

Présentation des circuits proposés par Paul.

Bernard MOINEAU sollicitera la société SENOBLE ainsi que la société ANTARTIC pour approvisionner le ravitaillement.

Information de cette manifestation : mode à définir lors de la présente réunion

Répartition des tâches : Elles sont peu nombreuses mais il est important de bien se les répartir afin de ne rien oublier.

Une randonnée en 2012 ?

Paul informe les membres que notre club peut postuler pour organiser une randonnée officielle, donc inscrite au calendrier, en 2012. A l’unanimité, tout le monde y est favorable. Gérard se rendra à la réunion de la Fédération afin d’officialiser notre demande.

Tenue des licenciés du VC LORRIS

Porter les couleurs du VC LORRIS est une bonne publicité pour nous.

Michel VALESELLA et Bernard MOINEAU présentent leur projet de réalisation de maillots et cuissards aux couleurs de notre club. Les membres donnent leur avis quant à la couleur prédominante : le blanc est retenu car souhaité par une majorité.

Ils présentent des échantillons pour juger de la qualité et procéder à des essayages (toutes les tailles sont disponibles).

A noter qu’il reste en stock 8 maillots vendus au prix de 41 € et               8 cuissards vendus au prix de 46 €.

 

La séance est levée vers 12 h./12 h.15.


Assemblée Générale du 3 décembre 2011

Rapport moral de l'année 2011

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Je voudrais vous exprimer le plaisir que j’ai eu cette année à travailler pour notre Vélo-Club, oui je dis bien plaisir et cela à différents titres :

-          J’ai la conviction que notre association à un rôle important à jouer au sein de la société telle que nous la connaissons aujourd’hui,

-          Je ne me sens pas, et ne suis pas, seul à œuvrer pour que notre association se développe en harmonie avec ses adhérents :

1)      Les réunions du Conseil d’Administration ont chaque fois été élargies aux autres licenciés et les discussions, même si elles n’ont pas toujours été fructueuses, ont toujours eu le mérite d’exister et ont permis de mettre en place une organisation qui va dans le bon sens.

2)      Au niveau des tâches qu’exige la gestion du club, je suis très bien épaulé par les autres membres du Bureau :

Notre Secrétaire, Paul, fournit un remarquable travail, et toujours en restant à l’écoute des autres !

Gérard et Bernard, respectivement Trésorier et Vice-président, sont des personnes sur lesquelles on peut toujours compter.

Pour revenir sur le rôle que peut jouer un club comme le nôtre, il est principalement de savoir accueillir de nouveaux membres, et cela est loin d’être simple comme l’a constaté Dominique Lamouller, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme, qui a écrit : «  Force est de constater que les clubs en général ont certaines difficultés pour accueillir des nouveaux et néophytes dans une association qui dispose déjà de règles de vie et de sport confirmées. ».

Quand je vois le nombre de personnes qui pratiquent le vélo, je me dis que nous devons pouvoir leur offrir au sein du club la possibilité de pratiquer ce sport comme elles l’entendent sans pénaliser qui que ce soit, mais pour cela il faut être suffisamment nombreux pour que des groupes puissent être constitués, des groupes qui dans mon esprit ne seraient jamais figés :

-          quelqu’un qui effectue un jour une sortie tout simplement pour le plaisir ludique peut très bien avoir envie la sortie suivante de « forcer » un peu plus,

-          quelqu’un qui n’est pas capable en mars de pédaler pendant plus de 30 km peut très bien parvenir en juin à faire sans plus de difficulté une boucle de 80 km,

-          quelqu’un qui relève de blessure ou de maladie à besoin de rouler plus lentement et moins longtemps pour ensuite retrouver les capacités qu’il avait avant,

-          etc.

Volontairement, je n’ai pas évoqué le cas des féminines car pour moi c’est généralement un faux problème : dans un club, il doit y avoir des féminines mais ensuite elles peuvent s’intégrer dans n’importe quel groupe, cela en fonction de leurs possibilités et de leurs attentes.

Le Vélo-Club de Lorris, en 2011, était l’un des 8 vélo-clubs du Loiret qui ne comptaient aucune féminine dans leurs rangs ! L’anomalie va disparaître en 2012 car plusieurs féminines vont intégrer notre effectif et peut-être que d’autres viendront ensuite : une fois que l’impulsion est donnée, le bouche-à-oreilles peut fonctionner … dans le bon sens !

Un autre point de satisfaction, c’est le nombre de licenciés qui va sensiblement augmenter en 2012 :

Tout au long de l’année 2011, nous avons accueilli des cyclos qui ont roulé avec nous et qui ont découvert le plaisir, l’intérêt, que présente le fait de pratiquer notre discipline en groupe : certains vont maintenant prendre une licence.

Malheureusement, je regrette que quelques uns n’aient pas eu une bonne expérience à nos côtés : ils se sont trouvés dans un groupe qui allait trop vite et n’ont pas poussé plus loin la tentative d’intégration. Je pense que nous devons être vigilants à ce que cela ne se reproduise pas car là nous nous faisons une bien mauvaise publicité ! Sachons accueillir les nouveaux ! Il est vrai que ce n’est pas facile car ils peuvent nous donner l’impression d’être capables de rouler sur un rythme soutenu – ils peuvent du reste s’en croire capables – et nous avons alors à cœur de nous montrer à la hauteur. D’une manière générale, soyons attentifs lorsque des nouveaux nous font l’honneur de vouloir rouler avec nous et ne les abandonnons jamais en cours de sortie : ils partent avec nous, nous revenons avec eux.

Ne m’en veuillez pas d’avoir achevé ce rapport moral sur un point moins positif alors que l’année 2011 a globalement été très réussie et que la convivialité a souvent été bien présente.

A tous, je vous souhaite de nombreux bons moments sur le vélo.

Bernard MOINEAU


ce site a été créé sur www.quomodo.com