01.05.2015 - TROPHEE MADIOT - CADETS - CHATEAUBRIANT

04.05.2015 - LES COULISSES DE CHATEAUBRIANT

On peut dire que cette ville porte bien son nom quand on voit le magnifique château qui s'y trouve. En revanche, le soleil lui, n'a pas beaucoup brillé et nous n'avons pas vu une crêperie ouverte !! Mais il en faut plus aux livradais pour se laisser abattre !!
















































Le VC Livradais, un club connu

Cher président, ce séjour a été l'occasion de faire connaître encore plus le club. En effet, l'homme au béret et notre accent attirent l'attention : d'où viennent ces petits coureurs au maillot bleu ?
Et Ste Livrade, ça leur parle !!!
- Merci Mathieu Malbert qui a passé une année à Nantes Atlantique ( le monsieur en bleu sur la photo se souvient très bien de lui )
- Le journaliste d'un célèbre magazine de vélo a abordé Clément et connaissait son nom ( peut-être un futur article en vue  ?)
- Alain a échangé des souvenirs de vieux combattants avec nos amateurs de foie gras : le championnat de France scolaire 1984.

Alors pour conclure : "On est venu, on n'a pas gagné mais on a fait honneur au club"

Une intendance ( presque ) au top !

Nous sommes arrivés jeudi en fin d'après-midi et nous avons :
-récupéré les codes des chambres
-repéré le CLM et une partie du circuit de l'après-midi
-prévu le pique-nique pour le retour
-tourné 1h30 dans la ville pour enfin trouver un resto ouvert !!
-attendu jusqu'à 23h30 Alain qui a eu des problèmes de GPS et qui a fait visité le Poitou à ses cadets !

Et puis, regardez bien la photo, ne voyez-vous pas une différence avec le chrono d' Oloron ? Eh oui, nous avions fait l'acquisition d'une tonnelle qui a fait le bonheur des coureurs et le nôtre car des trombes d'eau sont tombées toute la journée.

Le vendredi fut plus calme. Juste une petite frayeur quand Clément prenant l'home trainer pour une piste de décollage, se retrouve contre la barrière, faisant tomber un parapluie qui va se coincer dans la roue d'Antoine en train de s'échauffer ! Ouf, seul mon parapluie y laissera des plumes ( enfin des baleines ! ).
Après la course, une douche bien chaude et nous revoilà sur la route. Nous déposons Antoine en Vendée. Arrêt pique-nique ( Merci Me Guedon pour la brioche qui nous a servie de dessert ) car nos coureurs sont affamés et retour à la maison peu après minuit.

Un séjour gastronomique

Heureusement, le béarnais ne se déplace jamais sans quelques victuailles... Vendredi midi, pendant que nos cadets avaient droit à un repas coureur, les encadrants ont sablé le champagne ( à la santé de Maël, le petit-fils d'Alain ) en mangeant quelques toasts au foie gras. Foie gras qui fit le bonheur de nos voisins de table, amateurs des produits du Sud-Ouest.
 

01.05.2015 - CHATEAUBRIANT TROPHEE MADIOT - LA COURSE

Un temps à ne pas mettre un breton dehors mais nos trois cadets étaient bien présents !! Une longue journée sous la pluie avec un chrono individuel le matin et une course  l'après-midi.


CLM : Nos coureurs sont partis dans les premiers. D'abord Antoine qui finit 115ème, ensuite Sébastien qui fait 125ème et enfin Clément qui réalise la meilleure place 78ème.


COURSE : Un circuit de 4,8 km dans la ville de Châteaubriant avec beaucoup de virages, une côte avec 3 paliers et des pourcentages à 10% et enfin un passage sur la voie verte. Imaginez 169 coureurs sur la piste cyclable de Casseneuil !


Sur la ligne de départ, nos coureurs ne sont pas très bien placés puisque le placement est fait en fonction du chrono. Clément est donc au milieu,  Antoine et Sébastien en queue de paquet. Même s'il ne l'a pas montré, Alain était inquiet : le circuit et la météo allaient sûrement entraîner des chutes. Le départ est rapide : tout le monde veut se replacer et s'engager en tête sur la piste cyclable. Certains montent sur les trottoirs pour remonter !!

Au 1er passage sur la ligne, nos 3 cadets sont en milieu de peloton et il y a déjà des lâchers. Au 3ème passage, ils ne sont plus que la moitié dans le peloton : Antoine est au milieu et Clément et Sébastien en fin de paquet. Au fil des tours, la sélection se fait par l'arrière car l'allure ne baisse pas.

Antoine qui avait fait un gros effort pour remonter rapidement, le paye au 6ème tour et se laisse décrocher. Il continue courageusement mais il va vite se retrouver tout seul. Il abandonne au 8ème tour.

Clément n'a jamais réussi à remonter dans le paquet et a eu du mal dans la montée. Il cède du terrain lorsque le futur vainqueur attaque au 7ème tour. Il s'accroche et se retrouve dans un groupe d'une vingtaine de coureurs. Il sprinte à l'arrivée et termine 57ème.

Sébastien a réussi à remonter au 5ème tour. Il a du mal sur le plat mais remonte le paquet dans la côte. Au dernier tour, il est toujours dans le peloton qui va se disputer la 2ème place. Il sera un peu distancé lors de l'emballage final : il termine 48ème.


VAINQUEUR :  Florentin Lecamus-Lambert, un breton au physique impressionnant. Il gagne avec 2 min d'avance sur le peloton.


Conclusion : Je pense qu' Antoine, Clément et Sébastien se souviendront longtemps de ce Trophée Madiot et ils peuvent être fiers de leur course. 75 coureurs seulement ont franchi la ligne d'arrivée sur les 169 partants. Ils n'ont d'ailleurs pas oublié de remercier Alain pour leur avoir permis d'y participer.


             QUELQUES PHOTOS ICI  ( difficile de faire des photos en raison de la météo et de l'allure ) ET QUELQUES ANECDOTES DANS UN PROCHAIN ARTICLE










Vos commentaires

alain a dit il y a 37 jours
très bon moment , convivial malgré l'enjeu , très bon comportement de nos 3 coureurs sur un circuit difficile et avec une concurence de très bon nivaux pour ma part j'ai passé un bon moment , merci à l'encadrement ( famille le boetez et hourdebaigt qui ont géré l'intendance
 

01.05.2015 - LES CADETS DANS LA COUR DES GRANDS

En début de saison, Alain avait promis aux cadets de les amener faire "une grande course". Eh bien voilà, le grand jour approche ! En effet, jeudi direction Châteaubriant car nos 3 cadets sont engagés vendredi 1er mai pour participer à la 2ème manche du Trophée Madiot 2015. Ce trophée mis en place par Marc Madiot, directeur général de l'équipe professionnelle de la FDJ, en est à sa 12ème édition. Il comporte 7 courses qui attirent bon nombre de cadets de toutes les régions de France. Ils étaient 190 engagés à la 1ère manche le 19 avril !!  169 partants !!


Pour cette 2ème manche, deux courses :

- un contre la montre individuel de 13 km le matin

- une course en ligne de 62,4 km ( 13 tours d'un circuit de 4,8 km )







                                                                                         169 coureurs sur une piste 

                                                                                         cyclable !!!!









Un long voyage certes, mais surtout un beau cadeau pour ces jeunes qui auront à cœur de montrer le maillot livradais dans une région fondue de vélo ! Alors,  Antoine, Clément et Sébastien profitez bien de cette journée, prenez en plein les yeux, faites vous plaisir ! Quant aux résultats, espérons que cette date du 1er mai vous portera bonheur !


A noter que "la dream team" présente sur le chrono d'Oloron-Ste-Marie a prévu de faire le déplacement. Des supporters qui seront sûrement plus émus et plus impressionnés que leurs enfants ! Heureusement, il y aura les bons produits locaux ( crêpes, galettes, cidre ...) pour se remettre de ses émotions !


20150501_110731.jpg
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com