Appenans
volantdesisles@hotmail.fr
VDI - Volant des Isles du Doubs
VDI oui oui oui !!!

Exercices de badminton

Pour progresser au badminton, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner, de manière rigoureuse. Cela se fera toujours dans la sueur et un peu dans la souffrance, mais avouons-le, c'est pour ça qu'on aime le sport en général et le badminton en particulier.

On peut distinguer plusieurs types d'exercices avec chacun leur utilité.

Les shadows

Ce type d'exercice est le plus barbare et le moins apprécié des joueurs. Il s'agit de répéter à l'infini une séquence de déplacement sur le terrain, en simulant les frappes.
Comme il s'agit de simulation, tout se fait à vide et sans volant.

Le but de cet exercice est de rendre les bonnes postures de déplacement spontanées. Une variante est de mettre face à face deux joueurs, et d'en désigner un comme meneur.
Il aura alors le choix des déplacements et son partenaire devra suivre façon miroir. Cela apporte un côté plus aléatoire et moins répétitif à l'exercice.

 

Les routines

Les routines ressemblent aux shadows, à la différence qu'on y ajoute le volant. Beaucoup moins frustrant pour les joueurs, cela peut rester tout aussi répétitif.

Le piment peut venir des routines dites ouvertes, dans lesquelles on prévoit dans la séquence un choix possible. Par l'exemple, cela donne :
service long / dégagement / dégagement / amorti / contre-amorti ou dégagement puis on repart sur la séquence de départ (3 dégagements, une amortie, une contre-amortie ou un dégagement).
Cet alea impose plus de concentration aux joueurs pour garder le fil de la séquence.

Le multi-volant

Il s'agit de jouer normalement au badminton avec deux volants (ou plus!!!).

Cela accélère le rythme et exige plus de concentration.

Le but n'est pas de mettre l'adversaire à la faute, mais au contraire de faire durer l'échange. Ce qui impose une application pour bien maîtriser ses coups (direction, distance, trajectoire).

Les exercices spécifiques

Ce sont des exercices qui ne permettent de travailler qu'un seul coup ou un seul déplacement, voire un coup et un déplacement en même temps.

Par exemple, un joueur devant la ligne de service lance à la main les volants juste derrière le filet (simulation d'amorti), le joueur en face doit les renvoyer soit en contre-amorti, soit en rush au filet si le volant est trop haut et que ses déplacement sont assez rapides. Evidemment, le joueur doit revenir en position centrale sur le court entre chaque volant.

Les matchs à thème

Il s'agit tout simplement de matchs lors desquels on impose aux adversaires des restrictions, du type pas le droit aux smashs, ne jouer que sur un demi-terrain, etc...