Appenans
volantdesisles@hotmail.fr
VDI - Volant des Isles du Doubs
VDI oui oui oui !!!

L'équipement réglementaire

En compétition, le joueur peut être disqualifié pour sa tenue vestimentaire.

La tenue réglementaire se compose d'un short obligatoire pour les hommes, une jupe ou un short pour les femmes selon la préférence et un T-shirt ou un polo manches courte pour les hommes et les femmes.

Ne sont pas officiellement autorisés:
- les T-shirt bariolés
- les T-shirt sans manches
- les shorts de foot
- les cyclistes ou les bermudas

Si certains juges peuvent se montrer cléments, d'autres peuvent pénaliser le joueur.


Le terrain

Deux types de court peuvent être tracés : le terrain de simple, et celui de double.
- Le terrain doit être un rectangle tracé avec des lignes d'une largeur de 40 mm. Ces lignes doivent être bien visibles et de préférence blanches ou jaunes. La couleur noire est utilisée s'il y a d'autres lignes.
- Les poteaux doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de double, de façon à maintenir le filet tendu.
- Le filet doit être fabriqué avec de la cordelette de couleur sombre et d'épaisseur régulière, avec une maille comprise entre 15 mm et 20 mm.

 

La raquette

- Le cadre de la raquette doit avoir une longueur totale ne dépassant pas 680 mm et une largeur totale n'excédant pas 230 mm.
- Une raquette ne doit pas avoir d'accessoires attachés, autres que ceux utilisés uniquement pour éviter la détérioration ou encore pour permettre d'attacher le manche à la main du joueur à l'aide d'une cordelette.
- Les cordages de la raquette doivent être en boyaux (fibres naturelles) ou en fibres composites d'épaisseur fixe. Plus un cordage sera gros, meilleure sera sa résistance et plus un cordage sera fin et meilleur sera le toucher de volant du joueur. Néanmoins, plus il est tendu, plus il cassera vite notamment si l'on fait des frappes excentrées (c'est-à-dire sur les côtés de la partie cordée) et, plus la structure de la raquette sera fragilisée.
 

Le volant

- Le volant peut être fabriqué en matériaux naturels et/ou synthétiques. Le volant en plume doit avoir 16 plumes de même longueur fixées dans la base.
- Les pointes des plumes doivent former un cercle dont le diamètre est compris entre 58 mm et 68 mm.
- Le volant doit peser entre 4,74 grammes et 5,50 grammes.