Appenans
volantdesisles@hotmail.fr
VDI - Volant des Isles du Doubs
VDI oui oui oui !!!

Le terrain de badminton

Le badminton se joue en salle ou dans des endroits totalement protégés du vent.
Le terrain de badminton mesure 13,40 m de long sur 5,20 m de large, en simple, et 6,10 m en double.
Le court est scindé en deux par un filet tendu au-dessus du sol.

L'épaisseur des lignes d'un terrain de badminton est de 40 mm. Celles-ci doivent être visibles et sont de préférence blanches ou jaunes.
Il est à signaler que toutes les lignes du terrain englobent la zone qu'elles démarquent.


Les poteaux :

Leur hauteur ne doit pas accéder 1,55 m à partir du sol et doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de doubles.
Il ne doit pas y avoir d'espace entre les poteaux et le filet.

 

Le filet :

Le filet mesure 6,10 m de long et 76 cm de haut.
Son bord supérieur est à 1,55 m de haut sur les côtés et à 1,524 m au centre du terrain.

Le revêtement du terrain

Le revêtement est une composante très importante du terrain : il doit permettre la pratique sportive tout en protégeant contre les blessures et les douleurs.
La fonction protectrice du sol sportif consiste à atténuer les sollicitations de l'appareil moteur causées par le sport.

S'agissant des terrains de badminton, il existe des sols bien adaptés, traités selon les normes en vigueur pour sols sportifs, apportant la souplesse nécessaire, l'accroche voulue ainsi qu' une parfaite visibilité des tracés.

Les types de revêtement des terrains de badminton sont les suivants :

Les terrainsen gazon artificiel :
Les revêtements de gazon artificiel, associés à une couche de sable de quartz /granulés de caoutchouc offrent une bonne protection.
Une sous-couche élastique optimise les propriétés amortissantes. Comparés au gazon naturel, ces revêtements résistent mieux aux tempêtes. Ceux qui sont sablés ou constitués de granulés de caoutchouc doivent être régulièrement aplanis.

Les terrainsen revêtements synthétiques :
Les revêtements synthétiques ont plusieurs avantages. Ils offrent, en effet, de bonnes propriétés amortissantes, ils sont faciles à entretenir et durent longtemps. Ils sont caractérisés par leur élasticité qui réduit les forces agissant sur le sportif. En revanche, ces revêtements exigent un entretien régulier. (Par ex. nettoyeur à haute pression).

Les terrainsen revêtements bitumineux :
Les revêtements bitumineux (asphalte) sont par définition plus dur . Leur avantage est qu'ils ne demandent aucun entretien. Le coulis synthétique permet d'affiner la surface et de mettre des accents de couleur tout en la protégeant contre les intempéries. Cependant leurs propriétés amortissantes sont moindres, d'où des effets défavorables sur l'appareil moteur.