Je pense que les saletés de virus qui se baladent en ce moment dans la région ne sont pas totalement étrangers aux nombreux absents remarqués pour la marche de ce dimanche qui se voulait pourtant être aussi de retrouvailles après cette période de fêtes qui nous a un peu éparpillés. Nous n'étions en effet que 12 au rendez-vous fixé par Evelyne qui nous avait concocté un parcours particulièrement plat et ne comportant aucun segment boueux (ouf pas besoin de laver les chaussures aujourd'hui), si bien que nous avons effectué ce parcours de 10 km tout rond en 2 heures pile poil.
Cette marche était un peu spéciale car non seulement elle se trouvait être la première de l'année avec ses échanges de voeux comme le veut la tradition, c'était aussi l'épiphanie et puis aussi c'était l'occasion de fêter l 'anniversaire d'Evelyne en ce 5 Janvier ainsi que celui de Françoise qui l'avait devancée de 2 jours. Les années précédentes nous avions aussi l'habitude d'en fêter 2 autres : Marie l'épouse de Joël et Béatrice celle de Dominique. N'étant pas des nôtres aujourd'hui nous avons quand même eu une pensée pour elles et par ce petit résumé nous leur souhaitons également un Bon Anniversaire.
Ceci dit, tel les rois Mages : Balthazar, Gaspard et Melchior en Galilée qui eux suivaient l'étoile du berger, nous, nous prenions simplement la direction de Contremoulins sur les terres jadis des de Franqueville. Si notre maîtresse de conférence avait été parmi nous (elle était retenue ce matin pour tenter d' accomplir une tentative de record du monde de vitesse sur le parcours séparant son lit à ses toilettes) elle n'aurait certainement pas manqué de nous relater l'histoire de l'église de Contremoulins qui se situait à l'origine au 3 chemin de la rivière dans la vallée (autrement dit sur la route de Ganzeville menant au Bec de Mortagne D 28) qui fut démontée et ses pierres transportées sur le plateau pour être recontruite à son emplacement actuel, ainsi que l'histoire du château de la famille pré-citée qui datait de l'époque de Louis XIV et qui fut durant l'occupation Allemande pillé de son mobilier et de sa vaisselle qui furent ensuite expédiés à Dresde (Allemagne) et détruits en février 45 par l'aviation alliée lors du bombardement de cette ville. Comble de malchance en janvier 45, ce sont les américains faisant suite à la "locaton" allemande cette fois qui en allumant un feu dans la cheminée avec de l'essence ont embrasé totalement l'édifice sous les yeus impuissants des propriétaires. Au 20 ème siècle une habitation fut bâtie sur les anciennes fondations.
Poursuivant notre progression toujours sur ces terres, il nous a été possible de voir dans un champ, deux tracteurs attelés pour venir à bout du labour entrepris pour semer ensuite du blé (suivant notre professeur agronome Jeannot) , tant la terre est gorgée d'eau et ceci afin d'éviter le risque d'embourbement.
Nous quittons le territoire des De Franqueville pour nous diriger ensuite sur Gruville. Au croisement de la D 926 nous apercevons sur notre droite au lieu dit "la folie" cette fameuse tour sise au milieu d'un bosquet et qui pour ma part m'a toujours intrigué à chaque fois que je passais à cet endroit. Après recherche cet après-midi j'ai appris en fait qu'il s'agissait simplement d'un relai de chasse sans plus de détails.
Avant de parvenir au chateau de Gruville nous sommes passé devant une superbe belle ferme , celle de Bariville et en approfondissant un peu mes recherches sur Contremoulins, j'ai appris aussi que cette ferme avait été construite sur les ruines d'un château datant du XIV ème siècle et détruit pendant la révolution de 1789.
A quelques encablures de là nous arrivons au chateau de Gruville, malheureusement entouré de hauts murs qui ne nous permettent qu'une vue d'ensemble de la toiture et elle seule. Est-il besoin de rappeler que ce château à été construit et agrandi plus tard par notre fameux Camille Albert sur commande d'Alexandre Legrand fodateur de la Bénédictine ?
Cette dernière visite terminée, il nous fallait rejoindre notre point de départ pour fêter comme il se devait et comme nous savons si bien le faire d'abord les reines et rois ainsi que l'anniversaire de nos deux " vieilles " du jour.... Je plaisante évidemment (quoique...).
Dimanche prochain nous donnons rendez-vous à toutes celles et ceux qui le pourront sur le parking près de la salle des fêtes d'Angerville la Martel . Nicole, si elle est remise de ses efforts consentis lors de sa tentative de record du monde et moi-même vous attendrons pour 9h00, Marie Hélène se chargeant quant à elle de la partie "ravito".
Bonne semaine à Toutes et Tous
Jacques