Comment choisir son arc.



 

Trouver son oeil directeur


Cet exercice permettra de déterminer votre mode de tir :

 

  • la tenue de votre arc, main droite ou main gauche
  • votre visée : œil droit ou œil gauche

1. Les 2 yeux ouverts, pointez avec votre pouce un objet à une distance de 5 mètres.
2. fermez votre œil gauche et gardez l’œil droit ouvert.


 

Un archer droitier vise avec son œil droit, tient son arc de la main gauche et tire la corde avec la main droite. Un archer gaucher vise avec son œil gauche, tient son arc de la main droite et tire la corde avec la main gauche.












Définir son allonge


Le calibre de vos flèches se détermine en fonction de la puissance de votre arc et de votre allonge.
Votre longueur d'allonge sert à déterminer votre force de pic mesurée pour les arcs conventionnels et à choisir le réglage d'allonge correct pour les arcs à poulies (compounds).

Pour déterminer votre allonge, utilisez un arc conventionnel léger et une flèche extra longue. Marquez la flèche à l'extérieur de la poignée (dos de l'arc) lorsque vous êtes confortablement en pleine allonge. Votre allonge est la distance de la marque sur la flèche au fond de l'encoche.



 

Définir sa taille d'arc


A noter qu'il y a des longueurs de bras différentes qui peuvent influencer le choix de votre arc. Préférez un arc plus grand que trop petit : gain de souplesse, armement plus facile.




Définir sa puissance des branches


Pour votre confort, ne vous surestimez pas, préférez un arc plus faible que trop puissant : puissance maîtrisée pour améliorer la technique, donc gain de précision.














 

 


 

schema.gif
oeil-directeur.jpg
tableau.bmp
ce site a été créé sur www.quomodo.com