Cible Anglaise 


 
Une "cible anglaise" est un blason composé de cercles concentriques de couleur.
Ce type de blason existe en différents formats :
  •  40 cm : utilisé pour le tir en salle à 18 m en compétition
  •  60 cm : utilisé généralement pour le tir à 15 mètres
  •  80 cm : utilisé pour les débutants en salle et pour les passages de flèches "courtes"
  • 122 cm : utilisé en extérieur à 30 mètres, 50 mètres (tir "fédéral") et 70 mètres (tir FITA), ainsi que pour les passages de flèches "longues"
Il existe une variante de ces cibles anglaises : le trispot, qui matérialise uniquement le cœur de ces cibles, aux mêmes dimensions.
 
Valeur des points
 
Les cercles valent de 1 à 10 points.
Il existe trois cercles jaunes : le cercle jaune extérieur vaut 9 points, les deux cercles jaunes intérieurs valent 10 points à l'arc classique.
Si une flèche touche le "cordon", c'est le point supérieur qui est attribué. En cas de doute, appelez un arbitre ou un entraîneur.
Toute flèche en-dehors de la cible ne vaut aucun point mais on évite de prononcer et écrire "zéro".
Généralement on dit "paille" ou "manque" .
Sur une feuille de marque on note M comme "manque" et non pas 0.

 

Compter les points


Généralement, deux ou quatre archers comptent leurs points ensemble. La marque s'effectue sur une feuille de marque, parallèlement à une contre-marque de manière à pouvoir vérifier le calcul.
L'archer qui a tiré annonce lui-même ses points, en commençant par la meilleure flèche. Les autres archers vérifient et reportent les points, en additionnant les 3 ou 6 flèches de la volée et en cumulant à chaque nouvelle volée avec la ligne précédente.

On ne touche ni les flèches ni la cible tant que tous les points ne sont pas comptés.

Avant d'ôter les flèches de la cible, veillez à cocher les impacts en apposant une petite marque avec un stylo.

On évitera de reposer les feuilles de marque juste sous la cible de manière à éviter de risquer que la tête passe trop près des encoches lorsque l'archer se penche ou se relève...


 
Cible (1).jpg

 


Cible Trispot


Le diamètre du blason varie en fonction de la distance
40 cm: tir en salle
60 cmtir salle ou débutant à 15 mètres
80 cmpour les débutants et pour les passages de flèches blanche à jaune
122 cm: en extérieur de 30 à 70 mètres.

Exemple de trispot pour tir en salle
Chacune des trois flèches de la volée doit atteindre un spot différent. Cela permet un décompte plus précis et évite aux bons tireurs de casser les flèches.
Toute flèche qui dépasse la zone du 6 est considérée comme manquée et ne rapporte aucun point.
 
cible (2).jpg
salle_points_trispot.png

 


Tir Campagne



Ouvert aux arcs nus, arcs classiques et arcs à poulies.

Le tir campagne s'effectue dans un milieu naturel souvent des bois, mais aussi des champs, à coté de cours d'eau et même en agglomération. Parfois Dans des lieux remarquables, souvent des châteaux.

Les distances sont selon les concours, connues ou inconnues, entre 5 et 60 m.

Les archers sont regroupés en peloton de 4 tireurs, ils tirent 2 par 2.

La difficulté est l'appréciation des distances et le tir selon le relief, en haut, en bas, et les conditions de lumière ou de vent, qui varient à chaque cible. les parcours sont en général de 24 cibles inconnues, connues ou un mixte des deux avec 12 connues et 12 inconnues. La longueur du parcours est en fonction de l'implantation.

Valeur des flèches


Trois flèches sont tirées à chaque cible. Les valeurs sont de 1 à 6 points par flèche.




blason_campagne.png

 


Le Parcours Nature



Ouvert aux arcs nus, arcs à poulies nus, aux arcs droits, aux arcs chasse et à une catégorie appelée arc libre qui comprend les arcs classique et les arcs à poulies avec viseur.

Les archers sont regroupés en peloton de 3 à 5 tireurs, ils tirent chacun leur tour.

Ce tir, sur des blasons représentants des gibiers se déroule sur un terrain varié en milieu naturel.

Les blasons symbolisent différents gibiers de toutes tailles.

Dans cette discipline les archers tirent deux flèches qui sont repérées par des anneaux, 1 pour la flèche n°1 et 2 pour la flèche  n°2. Les flèches ne donnent pas le même nombre de points si c'est la première tirée ou la deuxième. Des zones sont identifiées sur chaque animal, une zone "blessé" et une zone "tué".

Valeur des flèches

1ère flèche en zone "tué" 20 points, la 2ème flèche en zone "tué" 15 points

1ère flèche en zone "blessé" 15 points, la 2ème flèche en zone "blessé" 10 points

Le parcours est de 21 cibles à tirer deux fois.




Comptage points Nature.jpg

 

Le Tir 3D



Ouvert aux arcs nus, arcs à poulies nus, aux arcs droits, aux arcs chasse et à une catégorie appelée arc libre qui comprend les arcs classique et les arcs à poulies avec viseur.

Ce tir, sur cibles se déroule sur un terrain varié en milieu naturel.

Les archers sont regroupés en peloton de 3 à 5 tireurs, ils tirent chacun leur tour.

Les cibles représentent en volume, 3 dimensions, différents gibiers de toutes tailles.

Parcours sur 40 cibles ou 2 fois 20 cibles

Deux flèches par cibles, la valeur des flèches est 11 points; 10 points 8 points et 5 points selon la zone touchée de l'animal.

11 points X : petit spot de 3 cm au centre de la zone "tué",
10 points : zone "tué" circulaire correspondant aux organes vitaux,
8 points : zone "blessé" de forme variable,
5 points : le reste du corps de l'animal,
0 point : Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes.


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