champy jpg.jpg
011 (2).JPG
323.JPG
023.JPG

© 2015 Pianissimo -  Téléphone : 09 82 39 07 32

Des vacances dans une famille, dans le Cantal.

Pourquoi le Cantal, quand un jeune dit "c’est loin de tout" ?


Certes la campagne est loin des usines à "bouffe industrielle", loin des grandes surfaces, loin du béton, loin de la trilogie pizzas, Mc D,  Kébabs...Bref "y'a rien", dit-il.


Pourtant, ce qui pourrait rebuter un jeune a priori prend une autre dimension lorsqu’on y regarde de plus près.


La vie en foyer, en maison, en cité, en centre et en tous ces lieux où se retrouvent des enfants, plus ou moins jeunes, qui n’ont que rarement demandé à y aller n’est pas le plus ensoleillé des chemins de vie. En témoignent ces petites phrases entendues lors des demandes d'accueils de jeunes :

« la communauté pose problème »,

« besoin d’une cassure »,

« il a du mal à supporter la contrainte »,

« ne supporte plus la contrariété »,

« on doit le couper de son environnement »,

« il est mal adapté à la structure »,

« relationnel compliqué », etc.


Pourquoi vacances dans une famille ?


Partir en vacances en colonie, c'est bien, sauf pour un jeune hébergé en structure qui y retrouve sa structure multipliée par dix...Sans l'encadrement qualifié de la structure.


Montrer à des jeunes qu'il existe d'autres modes de vie...Cela leur servira toujours.


Afin de ne pas reproduire le schéma de vie quasi habituel de l’enfant, il est hors de question qu’il soit accueilli dans un groupe de six, huit ou trente enfants, en stage, en communauté, ou autre.

Nous voulons offrir des vacances dans une famille. Dans un cadre qui souvent est inconnu de l’enfant, celui d’un vrai foyer. Les familles de l’association reçoivent les jeunes chez elles, à leur table. Les activités y sont celles de la famille, loin des activités offertes toutes l’année à ces enfants, nous voulons la différence.

Au surplus les familles n'accueillent pas plus de deux ou trois enfants.

Ce que nous proposons est de donner autre chose, c'est de gouter à une vie qui devient rare, la vie d'une famille dans un cadre encore préservé, dans un univers où les gens ne courent pas sans arrêt, où il y a encore des arbres en forêt, des oiseaux, de l'air et du silence.


Notre plus beau cadeau, en retour, c’est la demande que nous fait un jeune de revenir aux prochaines vacances.


Attention, la réglementation nous impose de ne pouvoir accueillir que dans les périodes de vacances scolaires officielles.


031.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com