ESCAPADE DANS LE SUD

C'est décidé cette année,nous allons faire Pâques en Provence.Mais,comme nous avons 950 kms pour descendre,nous partirons 2 mois pour faire le maximum de randos avec nos amis sudistes.

29-30-31/03

Nous récupérons Monique et Dominique de Mazé et nous allons faire le trajet ensemble.Nous arrivons a la Farlède (notre lieu de rassemblement) sous un beau soleil. Nous sommes accueillis par les bénévoles sur le parking d'un gymnase.
Nous partons samedi matin avec un temps un peu frisquet,mais vite nous montons en température et en altitude. Aprés le pique nique,nous descendons vers Mendelieu la Napoule,La Landes des Morts et retrouvons une température plus clémente.Dimanche,Néoule avec un mistral bien présent.Lundi,nous décidons de faire un petit parcours le temps n'est pas sûr.Nous avons eu le nez fin,la pluie arrive au moment où nous rentrons.
La réputation de Pâques en Provence se confirme, c'est une concentration trés bien organisée.
Monique et Dominique rentrent chez eux , nous, nous continuons notre escapade.

2/04

Un peu de tourisme nous visitons les alentours de Toulon. presqu'il de Giens , Hyères , avant de retrouver Monique et Inno et Guy et Pascale ainsi que les cyclos de la Loire a Sainte Anastasie.

3/04

Guy nous a concocté un parcours qui nous a emmenés à la Colobrière,où nous avons fêté les 80 ans à Papé qui est trés friand de glace.Nous en avons profité(car,c'est ici les meilleurs glaces aux marro
ns.

5/04

Aprés avoir quitté nos amis,nous nous dirigeons vers la Saint Beaume.Le matin,nous montons à pieds a la grotte de Marie Madeleine visiter le sanctuaire et l'aprés midi ,nous roulons pour découvrir la région.Nous découvrons quelques beaux villages (Auriol,St Zacharie,Nans les Pins).

7/04

Ensuite ,Cassis,le matin visite de la ville et du port, l'aprés-midi nous décidons de monter au Cap Canaille.Ne connaissant pas la région,evidemment nous sommes montés par le côté le plus dur.Sur le panneau nous voyons 30%,nous sommes prés de Marseille, c'est un  peu exagéré .Mais,il y a au moins 25 % d'aprés Jacky.on a monté le premier kilométre a pieds.Nous avons été récompensé par de magnifiques vues sur Cassis et au loin les calanques.

8/04

Un petit coup de téléphonne de Denis et Elisabeth qui nous invite a passer quelques jours chez eux a Aubagne.Ils nous font découvrir leur région, nous montons au col de l'Espigoulier et nous retrouvons avec plaisir la Sainte Beaume.Denis nous fait remarquer une plaque qui a était posée en l'honneur de Vélocio le 11 septembre 1949 (Velocio qui est le precurceur du cyclotourisme).Et nous fait découvrir le village de St Maximin et sa superbe église.Le lendemain,nous partons pour la Sainte Victoire,magnifique montagne ,superbes lumières,ce fut un cadre exceptionnel pour Sésame qui a peint ses plus belles toiles.Le lendemain,changement de décor,Elysabeth nous propose la visite de Marseille.Le vieux port complétement rénové et nombreux musées qui ont vu le jour grace a l'année de la culture européenne .La Fontaine Longchamp où arrive les eaux de la Durance,qui,autrefois fournissait l'eau douce a Marseille.Une petite visite d'Aubagne s'impose avant de quitter nos amis.Merci à Denis et Elysabeth pour leur chaleureux accueil.

13-14/04

Nous avons rendez-vous au Pontet où Franck organise un week-end tandem.Bien installés au camping d'Avignon,Monique et Inno nous rejoingnent pour la rando.Le samedi,nous avons un parcours sur Chateau Neuf du Pape , nous visitons devinez quoi? une chocolatterie!...........
Nous finissons la journée par un bon restau.Le lendemain,Franck,nous emmène à St Rémy de Provence,nous avons un soleil magnifique,nous pique niquons au bord d'un petit lac ( que du bonheur)
Merci Franck pour ce beau week-end.

16/04

Arrivés a Bédouin.Nous décidons d'aller faire un tour dans les gorges de la Nesque,paysages grandioses,sauvages et vertigineux.Vraiment une belle ballade.Le lendemain,nous décidons (enfin,Jacky plus que moi)de nous attaquer au Mont Ventoux par Bédouin.Tout démarre bien, nous faisons quelques kms pour nous échauffer.Jusqu'a Ste Colombe tout va bien.Au détour d'un virage nous voyons une montée sans fin,qui ne nous quittera pas pendant 20 kms .Au bout de 3 heures d'effort et de transpiration,et pas mal d'arrêt pour boire,manger et se détendre les jambes nous voilà au Chalet Reynard sous un beau soleil.Un petit gateau et une boisson nous sommes repartis pour les 6 kms restants (40 minutes plus tard)enfin le sommet , nous l'avons vaincus ce Mont Ventoux et nous sommes heureux.Jacky me dit tout sourire " Tu vois, tu l'a fait" et Denis nous a dit " vous l'avez monté par le côté le plus noble".Si c'est pas la classe ça!..........

19/04

Aprés cet exploit,enfin pour nous,Une petite semaine au bord de la mer ne nous fera pas de mal.Point de chute!... Marseillan-plage.Nous faisons une rando FFCT le dimanche avec le club de Marseillan et on nous offre une coupe pour être le seul tandem participant Lundi une petite visite a Sète, nous montons le Mont St Clair moitié a pieds moitiè en vélo.Mardi,une petite ballade a Adge sur le port  et mercredi farniente a la plage,il est vrai que nous avons un super soleil,Jacky en profitte pour se baigner.

27-28/04

Maintenant,direction Clermont l'Hérault où nous attendent Marie France et Bernard.Nous retrouvons tous les tandémistes du midi ( certains nous connaissons,d'autres moins,mais nous faisons vite connaissance).Nous démarrons samedi aprés-midi par le lac de Salagou (terre rouge et eau bleu) et filons vers Lodève avec une bonne montéée pour voir un point magnifique sur la région.Le soir,Bernard,nous a trouvé un restaurateur super  sympa qui nous a permis de mettre les camping-cars sur sont parking.Dimanche'nous partons pour St Guilhem le Desert,joli village médiéval,nous pique niquons a St Martin de Londres sous la pluie.Aprés un bon chocolat chaud, nous repartons pour Clermont l'Hérault.Au terme de ce week end , nous nous retrouvons une quinzaine chez Marie France et Bernard.Marie France nous improvise un petit concert dont elle a le secret ( elle a une superbe voix) Pompon nous offre sa verveine,Denis pousse sa chansonnette  et Bernard nous chante La Montagne .Le public est conquis et en redemande.La soirée s'achève,la fatigue et la verveine se font sentir.Tout le monde va se coucher et se donne RDV à l'AG a Albi.
Merci a Marie France et Bernard pour ses moments magiques.

29/04

Nous quittons la méditerrannée pour le Tarn et Garonne.Nous arrivons a Moissac,jolie petite ville sur la route de Saint Jacques de Compostelle.Visite de la ville,superbe cloître en trés bon état. Nous en profitons pour nous ballader dans les alentours,nous allons a Lauzerte,une bastide trés bien restaurée et trés haut perchée ainsi que Saint Mauvin et Monjoi,deux autres bastides,pour mériter et admirer ces joyaux il faut grimper.Dans notre virée nous avons rencontré un club de quads qui organisait leur sortie annuelle (90 quads venus de partout) et plus loin un club d'avion de modélismes,nous avons assisté a de trés jolies figures.2 passions complètement a l'opposé. Le lendemain,nous allons pédaler vers Lectoure.

6/05

Nous passons voir nos copains,Francis et Martine,pour prendre des nouvelles de Martine qui a eu un accident de sentier a la Réunion.Nous trouvons Martine avec un moral d'acier.Sa convalescence va être longue mais c'est une battante.Le 8 mai,Francis organise avec le club de l'ASPTT d'Agen un circuit. Donzac,Boudou,Moissac et Auvillar ,une belle randonnée avec une dizaine de tandemistes.

9-10-11/05

Nous quittons Martine et Francis et nous nous rendons a Fumel où nous attendent Serge et Jean-Louis pour la rando de l'Ascension.Nous serons 54 tandems

jeudi:        Marché le matin pour ceux qui le souhaitent
                  Aprés midi "Coup d'oeil sur le Lot"

Surprise,nous avons un nouvel adhérent qui accompagne Francis,le pére Noël.Circuit tourisque qui nous emméne a Balaye,visite commentée de la ville,ensuite diection Puy l'Evêque et sur le retour visite d'une cave avec dégustation évidement.

Vendredi:    "En suivant le canard"

Direction Penne d'Agenais.Côte a 16% trés trés dur,nous arrivons en haut péniblement.Nous arrivons au pique nique qui a lieu a la ferme de Souleilles a Frespech où une superbe assiette de foie gras nous attend,pour digérer nous allons voir 3 bastides (Roquecor,Montaigu en Quercy,Tournon d'Agenais) et nous rentrons au camping.

Samedi:     "Chateaux et Bastides"

Nous remettons ça avec les bastides,nous commençons avec Biron (chateau) ,passons a Monpazier (trés jolie bastide) où nous pique niquons , ensuite Villeréal ,nous admirons ses superbes Halles et Monflanquin ( bastide ) et sur le retour nous négocions avec Denis (nous sommes 6) pour ou contre monter a Montségur on commence a en avoir plein les jambes.Mais Denis a un tel pouvoir de persuation que nous montons voir cette bastide.Elle est trés belle avec un beau point de vue et surtout un moulin a vent avec des ailes indiquait a l'entrée du village.Ne trouvant le moulin a vent,Alain s'adresse a une dame du village,elle nous indique le chemin et nous dit :"ça fait 50 ans que j'habite ici,je n'ai jamais vu d'ailes au moulin".Et nous rentrons au camping en vitesse,car,ce soir c'est restau.

Dimanche:    " Chateau de Bonaguil"

Le plus beau chateau fort de France en trés bon état et un guide passionné d'histoire.Nous l'aurions écouté des heures tellement il avait le pouvoir de capté toute notre attention.
Mais,il fallait rentrer,il commencé a pleuvoir.

Fin du week-end,tout le monde se dit au revoir,nous nous retrouverons tous a Cercié en Beaujolais.
Merci a Serge et Jean-Louis pour cette concentration.

14/05

Avant de partir pour Cercié , nous visitons qelques petits villages (Condom,Nérac,Moncrabeau-le-village des menteurs). 

16/05

Nous partons pour Cercié,nous en profitons pour faire un détour au site des "4 vents" à Courpière et faire un parcours. C'est l'Auvergne et ça monte beaucoup.

17-18-19/05

A Cercié nous retrouvons Maryse et Jean-Michel.Nous organisons une petite sortie tous les 4.Maryse voulait aller a la Roche de Solutré.A midi,le pique nique acheté de gros nuages noires nous guéttent.Arrivés au col de Gerber,nous décidons de faire demi-tour,la pluie arrivait et elle ne nous a plus quitté de l'aprés-midi.Vers 16 heures Franck et ses bénévoles accueillent les 84 tandems pour ce week-end du 20eme anniversaire.Le dimanche,il nous a organisé un parcours dans les coteaux du beaujolais avec pas moins de 10 cols.Lundi,parcours beaucoup plus sage et il termine ce week-end avec un buffet grandiose.Un grand merci  à Franck et ses bénévoles qui ont bien fait les choses.

Pour nous, c'est la fin de notre escapade
Partis 56 jours-Parcourus 2240kms-20116m de dénivellés
Nous sommes contents de rentrer a la maison.

                                         
                                   
                         
                  



                              







une glace pour pape.JPG
Sans commentaire.JPG
espigoulier.JPG
DSCF2348.JPG
mont ventoux.JPG
DSCF2377.JPG
st guilhem le desert.JPG
gorges de l'herault.JPG
le pere noel.JPG
Penne d'agenais.JPG
bonaguil.JPG
P1020168.JPG
DSCF2376.JPG
cercie le samedi.JPG
paques.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com