UTOPYA Pyrenees

Les sports enchainés


CHANGEMENT APPELLATION EPREUVES FFTRI

Depuis quelques années il apparaissait que les appellations FFTRI des courses n’étaient pas « logiques » à la compréhension du grand public. Sprint pour une épreuve d’environ une heure et courte distance pour 1,5/40/10 laissaient à sourir les non pratiquants. C’était l’occasion de relancer la réflexion et il est apparu qu’une échelle connue de tous serait plus facilement comprise de tous.C’est pour cette raison que :

- les distances Découverte et Super-Sprint deviennent des distances XS
- les distances Sprint deviennent des distances S
- les Courtes Distances deviennent des distances M
- les Longues Distances 3/80/20 deviennent des distances L
- les Longues Distances 4/120/30 deviennent des distances XL
- les Longues Distances 3,8/180/42,195 deviennent des distances XXL

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.
Associant trois sports d'endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique :
  • Natation (eau) : généralement en eau libre, c'est-à-dire dehors . La natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, voire en rivière (dans le sens du courant) puis aussi en piscine pour les enfants (les enfants ont aussi des compétitions en eau libre).
  • Cyclisme (air) : le plus souvent sous forme de contre-la-montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (chaque coureur doit respecter un écart de 7 mètres minimum avec le concurrent qui le précède ; les dépassements doivent être effectués avec un écart latéral de 3 mètres sauf pour les enfants).
  • Course à pied (terre) : il s'agit d'une course de fond sur route ou sur chemin.
L'enchaînement des 3 épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides (feu) entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter -au sens propre le plus souvent- sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions (noté souvent T1 et T2) peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts, en particulier lors de ceux autorisant le drafting : « attraper le bon paquet à vélo » est alors très important voir déterminant pour le reste de la course, et une mauvaise transition peut coûter de précieux efforts pour revenir dans le peloton.

Depuis 1985 existent des compétitions de triathlon courues sur des distances supérieures (Ultra-triathlon), multiples de la distance de l'Ironman (de deux fois la distance d'un Ironman à vingt fois).
Autres combinaisons de sport d'endurance :
  • Duathlon : associant course à pied, vélo puis course à pied ;
  • Triathlon des Neiges : associant ski de fond, vélo de montagne (ou VTT) puis course à pied ;
  • Aquathlon : associant natation (généralement en bassin) et course à pied ;
  • Run and bike : course en équipe avec échange de vélo (VTT) ;
  • Multi-triathlons qui associent plusieurs répétitions d'une fraction de triathlon.