2016-09-30 NETTOYAGE ANDROID DES FICHIERS INUTILES

NETTOYAGE ANDROID DES FICHIERS INUTILES

NETTOYAGE ANDROID : COMMENT SE DÉBARASSER DES FICHIERS INUTILES

Comme tout système, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions de nettoyage existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Suivez le guide !

Nettoyer les fichiers inutiles sous Android

Parmi les très nombreuses applications présentes sur le Play Store, nous en avons retenu deux qui nous semble représenter le meilleur de ce qu’il se fait dans le domaine. A savoir, l’incontournable CCleaner bien connue des amateurs et Clean Master qui jouit d’une excellente réputation dans le monde de Android qui ont toutes deux le bon goût d’être gratuites. On utilise ici ces applications uniquement dans le but de nettoyer la mémoire des fichiers inutiles, on peut bien sûr le faire manuellement, mais elles permettent de gagner du temps notamment.

Pour comprendre quelles sont les forces et les faiblesses de l’un et l’autre logiciel, lisez la suite (et cliquez sur les images pour les agrandir).

CCleaner, quand un classique des ordinateurs débarque dans le monde mobile

Les inconditionnels du nettoyage sur PC le connaisse déjà, CCleaner est ainsi présent sur plusieurs systèmes (Windows et Mac OS en tête) où il rend de fiers services depuis de nombreuses années déjà. Son principe de fonctionnement sur Android se veut très simple aussi. Et ce, d’autant plus que l’équipe de développement a le bon goût de proposer l’essentiel sans s’éparpiller dans des fonctionnalités lourdes supplémentaires.

nettoyage CCleaner

Ainsi pour cette version Android, au premier lancement, il suffit de cliquer sur « analyser » afin de subir un scan complet de l’appareil qui peut vite se montrer assez long. Patience ! Au bout de plusieurs dizaines de secondes, l’appli devrait afficher un rapport d’analyse précis qui permet de choisir minutieusement ce que l’on souhaite supprimer ou garder.

paramètres CCleaner

Ici, la grande force réside dans l’exhaustivité des infos affichées. Il est ainsi possible de savoir exactement ce que l’on supprime. Notons aussi quelques petits bonus, comme la possibilité d’avoir accès à des informations système dans le menu du même nom. Ce dernier permet d’avoir un récapitulatif des infos principales de son appareil. Dans le même ordre d’idée sympa, avec le widget nettoyage rapide, il est possible de sélectionner les actions souhaitées. C’est malin.

Google Play Store

Clean Master, un incontournable sur Android qui s’éparpille quelque peu

Clean Master est une pure création pour les systèmes mobiles. Considérée comme une incontournable sur smartphone et tablette, les développeurs de Clean Master ont néanmoins un peu cédé à la publicité … présente sur de nombreux menus du logiciel, sans parler de son envie permanente d’ajouter des services (antivirus, surveiller le CPU, Cloud …). Pourtant, il s’agit toujours d’une appli très efficace.

nettoyage Clean Master

L’interface principale met ainsi l’accent sur « stockage » et « RAM », en exerçant un tap sur l’un ou l’autre, on accède à un autre menu permettant immédiatement de pratiquer un nettoyage. D’une manière générale, Clean Master est éminemment simple à prendre en main, ce qui explique son succès. Les scans sont ainsi lancés sitôt l’appli démarrée.

paramètres de Clean Master

Contrairement à son concurrent CCleaner, ici, il n’y a pas vraiment de rapport sur les fichiers supprimés en amont, le tout se veut plus intuitif sans s’encombrer de fioritures. Par contre, on reste un petit peu plus dubitatif sur le nombre incroyable de notifications par défaut (un conseil, rendez-vous dans « paramètres » et désactivez en un maximum) ainsi que sur le nombre de fonctions un peu « hors-sujet » comme l’antivirus, l’optimisation de la mémoire, etc, etc, etc … A chacun de savoir un peu ce qu’il souhaite avec l’appli :-) .

Google Play Store

Nettoyer le cache manuellement

Enfin en ce qui concerne le cache des applications il est bon de rappeler que vous pouvez le supprimer manuellement, pour cela voici la marche à suivre :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Cliquez sur « Stockage »
  • Puis dans « Mémoire de l’appareil »
  • Normalement vous aurez « Données en cache » il suffit d’appuyer dessus et de faire « Supprimer »
nettoyer le cache

Cette méthode permet de libérer de l’espace en supprimant les données en cache, pour ce qui est des dossiers inutiles si vous voulez le faire manuellement il faudra fouiller un peu grâce à un explorateur de fichier, on vous a d’ailleurs donné notre top des meilleurs explorateurs de fichiers pour Android.

Conclusion

A travers ces trois exemples, vous disposez maintenant d’un maximum de clés pour choisir quelle application utiliser pour nettoyer vos fichier inutiles. Les deux applications sont d’excellente qualité tout en étant dotés d’une interface claire et agréable à la navigation.

Du côté des reproches, Clean Master, en adoptant un virage publicitaire aussi marqué, a peut-être perdu un peu en facilité d’utilisation. Pourtant il n’en demeure pas moins efficace. CCleaner adopte en comparaison une interface plus épurée avec une efficacité pas moins bonne. Le choix vous appartient donc de départager ces deux excellents représentants du genre qui vous rendront de fiers services. A vos nettoyages !

création de site internet avec : www.quomodo.com