2017-10-10 Dix conseils pour vous dépatouiller sous Android

Dix conseils pour vous dépatouiller sous Android

Trouvé sur Android France :

  • Conseil 1 : redémarrez. Une bonne moitié des problèmes trouvent leur solution comme cela, et je ne compte plus le nombre de personnes que l’on a aidé en suggérant cette action simple.
  • Conseil 2 : il n’y a PAS de virus sur Android, ou s’il y en a, ils sont tellement marginaux que vous ne les rencontrerez jamais. La raison de manière simple : un virus aurait besoin d’autorisations que théoriquement ni lui ni vous n’avez pour opérer. En d’autres termes : ne cherchez PAS d’antivirus.
  • Conseil 3 : pour accéder à votre carte SD depuis votre ordinateur, il faut que, une fois relié par USB à votre téléphone, vous dérouliez la barre de notification sur votre Smartphone, que vous cliquiez sur la notification relative au branchement et que vous fassiez « monter ». La carte SD apparaîtra alors comme un disque externe. Si vous n’avez pas cette barre de notification, changez de port USB. Si vous ne l’avez toujours pas, essayez d’aller dans Paramètres/Application/Développement et cochez « Débogage USB ». Si cela ne marche toujours pas, venez sur le forum icon smile Android France   Conseils généraux pour débutants Android France .
  • Conseil 4 : les applications se trouvent à 90% du temps sur le Market. Si vous avez téléchargé un .apk légal (béta version par exemple), vous pouvez l’installer en allant le chercher sur la carte SD avec une application comme Astro File Manager.
  • Conseil 5 : essayez une application comme Mysettings. Elle vous permettra d’accéder facilement aux paramètres les plus utiles de votre smartphone et en ajoutera parfois.
  • Conseil 6 : dans le cas où vous n’avez pas de forfait data avec votre smartphone, il faudra vous connecter en wifi pour télécharger une application comme APNDroid ou APNOn/Off qui vous permettra de couper TOUTES les données. Cocher la case appropriée dans « paramètres » n’est généralement pas suffisant.
  • Conseil 7 : à ce sujet, un point qui revient souvent, qu’est-ce qu’on paie ? Téléphone + SMS et MMS font partie de votre forfait communication. 3G, 2G, Edge sont des options « data » payantes, souvent en illimité dans les forfaits adaptés aux smartphones. Le GPS et le Wifi ne sont pas payants. Si vous utilisez Google Maps, vous utiliserez votre forfait data, non pas pour vous localiser, mais bien pour télécharger les cartes. Le tethering ou partage de connexion est encore au stade de mystère, nous vous conseillons de venir nous en parler sur le forum parce que sa facturation dépend vraiment des cas.
  • Conseil 8 : CONFIGUREZ UN COMPTE GOOGLE. Le compte Google est absolument obligatoire pour utiliser les fonctionnalités de votre smartphone, mais il vous permet également de vous sortir de bien des situations : c’est le couteau suisse, la preuve d’achat sur le market, le serrurier quand le code pin/schéma est oublié, le livre d’archive pour vos contacts et configurations. Bref, il est in-dis-pen-sable.
  • Conseil 9 : à propos de ce compte, sachez qu’il offre aussi énormément de possibilités depuis votre ordinateur, comme l’édition de votre Agenda (qui sera synchronisé), ou bien encore l’unification de vos boîtes mail sur Gmail pour que l’application dédiée se charge de les recevoir. Vous vous épargnerez une configuration fastidieuse.
  • Conseil 10 : l’appui long et la touche menu sont les deux outils fondamentaux sous Android. Quand vous cherchez à faire quelque chose et que cela n’apparaît pas tout de suite à l’écran, faites un appui long à l’endroit où vous voudriez avoir des options ou appuyez sur la touche menu. Généralement, ce que vous cherchez s’y trouve, avec bien souvent un bouton « plus » qui vous proposera encore d’autres choix.
  • Conseil Bonus : lisez les règles du forum et des sous-forums avant de poster. Je copie-colle ici celles du forum « Entraide » que personne ne semble voir :
ce site a été créé sur www.quomodo.com