2016-10-01 TRANSFORMER SON SMARTPHONE EN APPAREIL AUDITIF

TRANSFORMER SON SMARTPHONE EN APPAREIL AUDITIF

TRANSFORMER SON SMARTPHONE EN APPAREIL AUDITIF

Une application destinée aux malentendants transforme le smartphone en appareil auditif. Pour une audition optimisée.

Existe-t-il un moyen d’entendre mieux sans vider son compte en banque ? La réponse est oui grâce au serial inventeur Raoul Parienti – près de 150 brevets à son actif –, qui a conçu une application innovante :PureSound.

Le concept ? Transformer son smartphone en... appareil auditif. Comment ? Dès son démarrage, PureSound va tester l’ouïe de son utilisateur : l’application émet ainsi successivement et pour chaque oreille une série de sons évoluant du grave à l’aigu via les écouteurs du téléphone mobile. Le but : déterminer avec précision les seuils d’audition pour chaque fréquence et pour chaque oreille. L’application réalise ensuite une estimation de l’audiogramme de l’utilisateur. Un paramétrage qui restera mémorisé, sauf à vouloir mesurer, de nouveau, ses capacités auditives.

DÉTERMINER AVEC PRÉCISION LES SEUILS D’AUDITION POUR CHAQUE FRÉQUENCE ET POUR CHAQUE OREILLE

METTRE SES ÉCOUTEURS POUR MIEUX ENTENDRE !

Comment l’utiliser dans la vie courante ? « Les sons rentrent par le microphone du smartphone et vont être restitués aux oreilles via le casque filaire avec une correction personnalisée pour chaque cas, détaille l’inventeur niçois. Le son sera augmenté au prorata du déficit auditif de l’utilisateur sur chaque fréquence et chaque oreille. » En bref : le micro du téléphone mobile capte les bruits et les conversations, l’application les traite selon les paramétrages de l’utilisateur et les restitue de façon individualisée et en temps réel.

PureSound, actuellement disponible pour iPhone (la version Android étant en recherche et développement), vient de gagner le grand prix du concours Lépine 2015. Le résumé de PureSound ? Pour mieux entendre, mettez vos écouteurs !


POUR ALLER PLUS LOIN

Quand les sourds écouteront avec leur langue
Un call center pour malentendants
PRIX EDF PULSE
Découvrez tous les projets sélectionnés dans la catégorie Santé
#E-Santé

AVIS DES INTERNAUTES

AVIS GLOBAL :

4,2 /5

RÉDACTIONLES INTERNAUTES

COMMENTAIRES

  1. louis.le-gleut@wanadoo.fr

    Par [email protected] - Il y a 1 an à 19h04

    [FR] REVOLUTIONARY Je trouve le principe excellent. Encore beaucoup d'améliorations à apporter, avec en particulier la suppression de la liaison filaire. Et pourquoi ne pas avoir un correcteur indépendant et plus efficace qu'un Smartphone.

    • jmarie

      Par jmarie - Il y a 1 an à 19h22

      [FR] REVOLUTIONARY Bonjour, Je souhaite connaître le délai prévu pour la livraison de la version Android? Ce logiciel sera t'il dans un proche avenir en open? Merci.

      • réponsesJocejo29

        Par Jocejo29 - Il y a 1 an à 14h26

        [FR] EXCITING Bonjour, Etant moi aussi malentendante je suis très intéressée par votre application mais pour smartphones !!! Merci de me dire quand je pourrai l'avoir.

      • Gilles

        Par Gilles - Il y a 1 an à 10h54

        [FR] EXCITING Pas convaincu après essai de (chères) prothèses auditives, je trouve ce truc bien plus pratique ! Géniale trouvaille en tous cas, qui va rendre bien des services pour pas cher. Merci.

        • Delphine

          Par Delphine - Il y a 1 an à 11h23

          [FR] EXCITING Malentendante et dotée d un iphone ... j'ai hate de pouvoir l'expérimenter !!!!

          • réponsesfacebook:1112786238735706

            Par Yves - Il y a 1 an à 17h14

            [FR] EXCITING Bonjour Delphine, PureSound est sur AppStore à l'adresse suivante :

            https://itunes.apple.com/fr/app/puresound/id955069562?mt=8

            Plus d'infos sur le site www.puresound.fr Merci de venir nous dire ce que vous en pensez ! Cordialement, Yves
            • réponsesMZD

              Par MZD - Il y a 10 mois à 18h36

              [FR] EXCITING C'est assez bluffant ! je suis en cours d'appareillage... Je découvre donc de s'entendre et d'entendre différemment. J'en reviens pas...seul petit bmol, il manque des explications pour le dernier écran "standard"??"conversation"??? un peu d'explications pour s'en servir au mieux. Bravo Yves.

          • JCL

            Par JCL - Il y a 1 an à 23h08

            [FR] EXCITING Combien de canaux (bandes de fréquences) sont utilisés : 6, 8, 12, 16, 20 ??? Avec ou sans compression ? et si compression avec quels paramètres. (Les aides auditives que j'utilise permettent de recevoir la radio, la TV ou le smartphone directement.) Je suis de l'avis de G Saunier, un audiogramme est délicat à réaliser, j'en fait régulièrement avec mon audioprothésiste.

            • réponsesfacebook:1112786238735706

              Par Yves - Il y a 1 an à 17h12

              [FR] ECCENTRIC Bonjour JCL, Il y a 8 bandes de fréquence qui vont de 63 Hz à 8000 Hz. L'ulisation de PureSound se fait directement à partir des écouteurs intra-auriculaire de votre i;Phone. Plus d'informations sur le site www.puresound.fr Cordialement, Yves

            • G.Saunier

              Par G.Saunier - Il y a 1 an à 13h46

              [FR] ECCENTRIC Bonjour, Etant sourd de naissance, je pense connaitre le procédé qui n'est autre que celui des appareils auditifs... Mais attention à la fausse bonne idée ! Car un appareillage doit se faire plus sérieusement qu'avec ce "bricolage" hors de tout contrôle médical ! Des professionnels de la santé savent mieux faire dans votre intérêt... ORL, audioprothésiste, sans oublier l'orthophoniste !

              • réponsesfacebook:1112786238735706

                Par Yves - Il y a 1 an à 17h23

                [FR] EXCITING Bonjour G. Saunier, PureSound utilise les composants électroniques de l'iPhone qui ne sont pas du "bricolage" à ma connaissance ! L'application est tout à fait sérieuse et, peut se comparer, comme vous le dites, aux orthèses auditives - très onéreuses... Il ne s'agit pas d'un amplificateur auditif comme il en existe plusieurs, mais bel et bien d'un correcteur auditif réalisé sur 8 fréquences qui s'étagent de 63 à 8000 Hz pour chaque oreille. PureSound a été validé par l'Institut Universitaire de la Face et du Cou de Nice par des spécialistes ORL, à ma connaissances des VRAIS professionnels ! Je regrette que votre surdité ne puisse vous permettre de tester PureSound car vous auriez pu nous faire un retour plus "Exciting" ;-) Cordialement, Yves

            création de site internet avec : www.quomodo.com