Existe-t-il un moyen d’entendre mieux sans vider son compte en banque ? La réponse est oui grâce au serial inventeur Raoul Parienti – près de 150 brevets à son actif –, qui a conçu une application innovante :PureSound.
Le concept ? Transformer son smartphone en... appareil auditif. Comment ? Dès son démarrage, PureSound va tester l’ouïe de son utilisateur : l’application émet ainsi successivement et pour chaque oreille une série de sons évoluant du grave à l’aigu via les écouteurs du téléphone mobile. Le but : déterminer avec précision les seuils d’audition pour chaque fréquence et pour chaque oreille. L’application réalise ensuite une estimation de l’audiogramme de l’utilisateur. Un paramétrage qui restera mémorisé, sauf à vouloir mesurer, de nouveau, ses capacités auditives.
DÉTERMINER AVEC PRÉCISION LES SEUILS D’AUDITION POUR CHAQUE FRÉQUENCE ET POUR CHAQUE OREILLE
METTRE SES ÉCOUTEURS POUR MIEUX ENTENDRE !
Comment l’utiliser dans la vie courante ? « Les sons rentrent par le microphone du smartphone et vont être restitués aux oreilles via le casque filaire avec une correction personnalisée pour chaque cas, détaille l’inventeur niçois. Le son sera augmenté au prorata du déficit auditif de l’utilisateur sur chaque fréquence et chaque oreille. » En bref : le micro du téléphone mobile capte les bruits et les conversations, l’application les traite selon les paramétrages de l’utilisateur et les restitue de façon individualisée et en temps réel.
PureSound, actuellement disponible pour iPhone (la version Android étant en recherche et développement), vient de gagner le grand prix du concours Lépine 2015. Le résumé de PureSound ? Pour mieux entendre, mettez vos écouteurs !
POUR ALLER PLUS LOIN
Quand les sourds écouteront avec leur langueUn call center pour malentendants
COMMENTAIRES